• Académie Granet

  • Chansons bressanes

  • Chanter en patois dans l'Ain

    Chanter en patois dans lAinAgnès DUCAROY

    Les chansons en francoprovençal constituent un domaine qui n'a pas trop souffert de la stigmatisation des patois et qui permet aujourd'hui la transmission de cette langue dans sa forme orale.

    Provenant de sources écrites ou orales, œuvres d'auteurs connus ou anonymes, de gens du peuple ou de lettrés, les 46 chansons rassemblées dans cet ouvrage constituent un témoignage particulièrement intéressant pour la connaissance de la langue, des pratiques vocales et de la musique ainsi que pour l'histoire des sociétés dans le Département de l'Ain. Les chansons en effet se transmettent et se façonnent au cours du temps, s'enrichissent d'emprunts d'ici ou d'ailleurs, se transforment pour chaque nouvelle occasion et dans l'acte même d'interprétation.

    Ce livre CD'Rom est une incitation à lire, écouter et mieux connaitre ce patrimoine mais aussi à la transmettre et le chanter ! Outre la présentation des chansons en patois accompagnées de leur traduction, il propose des enregistrements a cappella de plusieurs chanteurs de tradition et six interprétations modernes du groupe Vouv'tia Vénou.

    222 pages

    Décembre 2014

    Prix : 15.00 €

    COMMANDER

  • Chanter Noël en patois dans l’Ain

  • Chroniques de Bresse

  • Histoire, Echanges et Développement En Revermont

    Nom de l'association : Histoire, Echanges et Développement En Revermont.

    Adresse : Le Village, 01270 VERJON.

    Tel : 04 74 51 57 12 (Christine PUTIN, Présidente).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : Promouvoir les recherches dans le domaine historique et patrimonial; valoriser les connaissances acquises; organiser des échanges aux plans régional, national et international promouvoir le développement sur les plans culturel, social et économique.

    Type de patrimoine : Architectural, historique, savoir-faire.

    Cadre géographique : Bresse et Revermont.

    Date de création : 16 janvier 1998.

    Nombre d'adhérents : 25.

    Présentation : L'association Histoire Échange Développement En Revermont, adhérente à l'association Patrimoine des Pays de l'Ain, a pour objectif de promouvoir les recherches dans les domaines historique et patrimonial, dans le but de rassembler tout ce qui concerne l'histoire du village, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que de son évolution.

    Le point de départ a été des recherches sur la vie de l'abbé François Picquet, originaire de Verjon et enterré au village, missionnaire du Roy au Canada de 1734 à 1760, surnommé l'apôtre des Iroquois. Grâce à ces recherches, des liens ont été renoués avec la ville d'Ogdensbourg, ville que François Picquet avait fondée. En parallèle, 4 conférences sur la vie des indiens commentées par l'anthropologue Philippe Jacquin ont été organisées au village.

    Puis, un livre annuaire communal (LAC) a été rédigé pour le passage à l'An 2000. Cet ouvrage recensait entre autre les maisons avec leur passé et leurs nouveaux habitants.

    En 2010, HEDER a réalisé une exposition relatant le « Grand Brûle » de Verjon, incendie d'une partie des villages du Revermont par le Allemands le 18 Juillet 1944. Cette exposition composée de 5 panneaux transportables comporte de nombreuses photos anciennes et des témoignages livrés par les anciens du village ayant vécu cette période.

    En 2011, dans le cadre de l'exposition « trésors de l'Ain » au musée de Brou dans laquelle figurait la statue de la vierge à l'enfant en pierre sise à l'entrée de l'église, une visite guidée de l'église Saint Hippolyte (XVème et XVIème siècles) a eu lieu. A cette occasion, une nouvelle plaquette d'aide à la visite de l'église a vu le jour avec de nombreuses photos ainsi que l'historique des diverses restaurations. Une distribution a été réalisée dans toutes les boites aux lettres des Verjonnais.

    Actuellement, l'association finalise un travail autour du 1er recensement de la population du village en 1836. Une plaquette sera réalisée et offerte aux Verjonnais

    Afin d'assurer le financement de ses actions, HEDER organise un vide grenier chaque 14 Juillet.

  • L'Héritage de nos villages

    Nom de l'association : L'héritage de nos villages.

    Adresse : Ancienne mairie annexe de Rignat (Siège social). Courrier : M. Gilles Berger, président de l'association "L'héritage de nos villages", 116 en Reculet 01250 RIGNAT.

     Tel : 04 74 51 82 05 ou 06 12 85 38 26 (Gilles BERGER, président).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : Réaliser l’inventaire et la mise en valeur du patrimoine de Bohas-Meyriat-Rignat, la collection et la préservation de vieux outils ainsi que celles de recettes culinaires locales...

    Type de patrimoine : Inventaire. Patrimoine traditionnel, gastronomique...

    Cadre géographique : Bohas, Meyriat, Rignat.

    Date de création : 12 avril 2012.

    Nombre d'adhérents : Gilles Berger, Président.  

    Présentation : Pour faire connaître son patrimoine, l'association présente, chaque automne, un thème en lien avec l'histoire locale (la vigne et le vin en 2013, le blé et le pain en 2014, l'élevage en 2015...). Elle élabore aussi des pré-inventaires afin de définir le patrimoine de certains secteurs des communes de Bohas, Meyriat et Rignat, organise à cette même fin, des expositions, et rédige des fascicules reprenant les thèmes présentés ainsi que les vieilles recettes qu'elle a collectées et testées.

    Elle participe aussi à la restauration de son patrimoine bâti. Elle a permis la réfection complète, en aôut 2015, du parquet du chœur de l’église de Rignat. L'association se préocuppe aussi du patrimoine vernaculaire en prévoyant les réfections de fours communaux à Bohas et à Rignat.

    Enfin, elle favorise la conservation des outils et des machines en les collectant.

    Il est prévu (pour 2020) de restaurer le lavoir de Ban de Cour (Rignat) et de le transformer en lieu d'exposition. Ce projet est mené en partenariat avec la commune et avec la collaboration avec la Fondation du Patrimoine (signature en juin 2015 d’une convention tripartite).

  • La Bresse pays de qualité, ses volailles, ses fromages, recettes de 1779 et de nos jours

  • La carpe de la Dombes en 60 recettes

  • Le Patois de Manziat

  • Le Patois de Prémillieu - Ain (Bas-Bugey)

  • Le Paysan du Revermont

    20221201154149773 0002

    Paul CATTIN 

     

    Cet ouvrage, abondemment illustré, retrace la vie des paysans du Revermont avant les révolutions techniques et sociales du milieu du XXe siècle. Celes-ci en effet, avec la mécanisation, l'arrivée de l'électricité et le développement des transports, ont totalement transformé la vie agricole et quotidienne des habitants de ce territoire situé sur les premières pentes de la chaîne du Jura, entre la plaine de Bresse et les montagnes du Bugey. 

    L'auteur, originaire de Rignat, a pris ce village comme base de son étude, et a puisé l'essentiel de ses informations auprès de ses grands-parents, authentiques paysans du Revermont, mais aussi auprès des derniers vrais patoisants de la région, sans compter tous les renseignements fournis par les archives locales des diverses époques. 

    Des objets, possédés par l'association L'Héritage de nos villages ou par divers particuliers, ont été photographiés pour illustrer cet ouvrage qui constitue, de ce fait, un véritable musée imaginaire des arts et traditions populaires du Revermont. 

     

    Octobre 2022

    352 pages

    25€

     

    COMMANDER

  • Les Microtoponymes de Béligneux

    Marie-Thérèse BOULY - Béligneux Histoire et Culture

    Couverture livre topo Béligneux

    L'inventaire des noms de lieu de la commune de Béligneux est composé de toponymes écrits, figurant dans les cadastres et de nombreux documents d'archives, et de toponymes oraux, encore présents dans la mémoire des habitants. L'enquête a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine linguistique de la commune, en créant, pour chaque microtoponyme collecté, une notice descritpive permettant une meilleure connaissance de l'espace qui nous entoure. 

    Beaucoup de toponymes sont en lien avec la géographie (relief, hydrographie, nature du sol). D'autres portent l'empreinte des générations qui se sont succédées pendant des siècles sur le territoire (cultures, constructions, patronymes...). Une majorité des apellations vient du francoprovençal, langue romane qui a précédé le français. 

    Cette enquête vous accompagnera dans l'histoire des microtoponymes de Béligneux, noms de lieu que l'on retrouve aussi quelquefois dans notre région de la Côtière. 

    2023

    208 pages

    25 euros

    Commander

  • N°11 - Parler patois

    Michel BERT, François DAUVERGNE, Claudine FRECHET, Jean-Pierre GERFAUD, Jean-Baptiste MARTIN, Manuel MEUNE, Bénédicte PIVOT, Noël PONCET, Frédéric THOUNYN11 Parler patois

    Cette publication constitue le n°11 de la collection d'ouvrages thématiques sur le département intitulée Patrimoines des Pays de l'Ain.

    Evolution historique du latin, le francoprovençal est la langue qu'utilisent dans ses variations locales les patoisants des Pays de l'Ain, au point d'en faire une des marques de l'unité du département.

    Riche de la diversité de ses productions écrites et orales, irremplaçable par sa capacité à dire les rapports que l'homme entretient avec le monde, le francoprovençal fait partie des langues européennes en danger.

    Mais la vitalité des groupes patoisants, conjuguée à l'ampleur des recherches menées, ce dont témoigne le présent ouvrage, contribue à l'intérêt renouvelé pour cette langue et ses patois que l'on observe à travers le département de l'Ain.

    Cet ouvrage comporte 4 parties :

    • Première partie : Histoire et littérature du francoprovençal
    • Deuxième partie : La vitalité du francoprovençal
    • Troisième partie : Les marques du francoprovençal
    • Quatrième partie : Dire le monde en francoprovençal

    108 pages

    Novembre 2013

    Prix : 19.00 €

    COMMANDER

  • Nouvelles Annales de l'Ain 2012 : La volaille de Bresse et son couronnement

    Société d'Emulation de l'AinLa volaille de Bresse et son couronnement

    Numéro spécial édité à l'occasion du 150ème anniversaire du Concours de Volailles de Bresse

    Sommaire :

    • Le Comte Léopold Le Hon (1832-1879)
    • Un audacieux pari du comte Le Hon, le concours de volailles de Poissy (1864) : la volaille de Bresse triomphe à Paris
    • L'agronome Victor Charles Pichat (1815-1864) et l'école de la Saulsaie au 19ème siècle
    • Cora-Elisabeth Millet, Agricultrice et femme de lettres (1798-1890) ou le rôle des femmes en agriculture 
    • Femmes de Bresse récompensées dans le monde agricole au 19ème siècle 
    • Deux Américaines dans le Bas-Bugey : Gertrude Stein et Alice B. Toklas 
    • Wolfram Siebeck, journaliste gastronomique allemand, "Une volaille est un bonheur", traductions et notes de Patrick Subreville.

    111 pages

    2012

    Prix : 13.00 €

    COMMANDER

  • Recherche et Culture à Meillonnas

    Nom de l'association : Recherche et Culture à Meillonnas.

    Adresse : La Razza, 01370 MEILLONNAS.

    Tel : 04 74 51 35 76 (Jean-Claude CHORRIER COLLET, président).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : http://www.meillonnas.fr/vie-associative/recam/

    Objet : Développer la connaissance de l’histoire et des traditions de Meillonnas et de ses environs ; susciter, prendre ou encourager des initiatives dans le domaine culturel et dans celui de la conservation du patrimoine.

    Présentation : L'association réalise des publications.

  • Saint-Etienne-du-Bois - Etude des microtoponymes

    Marie-Josette SUBTIL - Maison de Pays en Bresse - Collaboration de Jean-Pierre GERFAUD et Noël PONCETSaint Etienne du Bois Etude des microtoponymes

    Resultat de longues recherches, cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'Association Maison de Pays en Bresse, de Saint-Etienne-du-Bois, dont le but est la sauvegarde du partimoine bressan, sous toutes ses formes, bâti, mais aussi culturel et linguistique.

    Cet inventaire des noms de lieu de la commune de Saint-Etienne-du-Bois comporte à la fois les toponymes écrits (notamment ceux qui figure dans le cadastre napoléonien, dont un certain nombre n'est aujourd'hui plus connu), et les toponymes oraux, encore présents dans la mémoire des habitants, comme autant de témoins de la vie rurale d'autrefois.

    La majorité de ces appellations provient du francoprovençal, la langue de nos ancêtre qui a précédé le français. Beaucoup sont en lien avec la géographie ou la nature du sol. D'autres sont les témoins de l'histoire des hommes qui ont vécu dans cette partie de la Bresse.

    Grâce aux explications de type étymologique ou historique, et aux descriptions ou anecdotes qui sont proposés pour chaque toponymes, cet ouvrage comblera la curiosité des habitants de la commune, qu'ils soient anciens ou nouveaux arrivants.

    237 pages

    Mars 2016

    Prix : 18.00 €

    COMMANDER

     

  • Si Viriat m'était conté - Tome 3 - Vive le 14 juillet

  • Vincent mit l'âne dans un pré...

    Amis de Treffort-Cuisiat, du revermont et du pays de BresseVincent mis lâne dans un pré

    Sommaire :

    • Mais a qui appartenait cet âne ?
    • Saint-Vincent
    • Saint-Valérien
    • Nota
    • Mais quelle est cette fontaine ?
    • La Grand'Margot
    • La Grand'Margot à Ceyzériat

    14 pages

    1986

    Prix : 2.00 €

    COMMANDER

  • Vocabulaire du patois de Bettant