Nom de l'association : Histoire, Echanges et Développement En Revermont.
Adresse : Le Village, 01270 VERJON.
Tel : 04 74 51 57 12 (Christine PUTIN, Présidente).
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objet : Promouvoir les recherches dans le domaine historique et patrimonial; valoriser les connaissances acquises; organiser des échanges aux plans régional, national et international promouvoir le développement sur les plans culturel, social et économique.
Type de patrimoine : Architectural, historique, savoir-faire.
Cadre géographique : Bresse et Revermont.
Date de création : 16 janvier 1998.
Nombre d'adhérents : 25.
Présentation : L'association Histoire Échange Développement En Revermont, adhérente à l'association Patrimoine des Pays de l'Ain, a pour objectif de promouvoir les recherches dans les domaines historique et patrimonial, dans le but de rassembler tout ce qui concerne l'histoire du village, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que de son évolution.
Le point de départ a été des recherches sur la vie de l'abbé François Picquet, originaire de Verjon et enterré au village, missionnaire du Roy au Canada de 1734 à 1760, surnommé l'apôtre des Iroquois. Grâce à ces recherches, des liens ont été renoués avec la ville d'Ogdensbourg, ville que François Picquet avait fondée. En parallèle, 4 conférences sur la vie des indiens commentées par l'anthropologue Philippe Jacquin ont été organisées au village.
Puis, un livre annuaire communal (LAC) a été rédigé pour le passage à l'An 2000. Cet ouvrage recensait entre autre les maisons avec leur passé et leurs nouveaux habitants.
En 2010, HEDER a réalisé une exposition relatant le « Grand Brûle » de Verjon, incendie d'une partie des villages du Revermont par le Allemands le 18 Juillet 1944. Cette exposition composée de 5 panneaux transportables comporte de nombreuses photos anciennes et des témoignages livrés par les anciens du village ayant vécu cette période.
En 2011, dans le cadre de l'exposition « trésors de l'Ain » au musée de Brou dans laquelle figurait la statue de la vierge à l'enfant en pierre sise à l'entrée de l'église, une visite guidée de l'église Saint Hippolyte (XVème et XVIème siècles) a eu lieu. A cette occasion, une nouvelle plaquette d'aide à la visite de l'église a vu le jour avec de nombreuses photos ainsi que l'historique des diverses restaurations. Une distribution a été réalisée dans toutes les boites aux lettres des Verjonnais.
Actuellement, l'association finalise un travail autour du 1er recensement de la population du village en 1836. Une plaquette sera réalisée et offerte aux Verjonnais
Afin d'assurer le financement de ses actions, HEDER organise un vide grenier chaque 14 Juillet.