Nom de l'association : L'héritage de nos villages.
Adresse : Ancienne mairie annexe de Rignat (Siège social). Courrier : M. Gilles Berger, président de l'association "L'héritage de nos villages", 116 en Reculet 01250 RIGNAT.
Tel : 04 74 51 82 05 ou 06 12 85 38 26 (Gilles BERGER, président).
Objet : Réaliser l’inventaire et la mise en valeur du patrimoine de Bohas-Meyriat-Rignat, la collection et la préservation de vieux outils ainsi que celles de recettes culinaires locales...
Type de patrimoine : Inventaire. Patrimoine traditionnel, gastronomique...
Cadre géographique : Bohas, Meyriat, Rignat.
Date de création : 12 avril 2012.
Nombre d'adhérents : Gilles Berger, Président.
Présentation : Pour faire connaître son patrimoine, l'association présente, chaque automne, un thème en lien avec l'histoire locale (la vigne et le vin en 2013, le blé et le pain en 2014, l'élevage en 2015...). Elle élabore aussi des pré-inventaires afin de définir le patrimoine de certains secteurs des communes de Bohas, Meyriat et Rignat, organise à cette même fin, des expositions, et rédige des fascicules reprenant les thèmes présentés ainsi que les vieilles recettes qu'elle a collectées et testées.
Elle participe aussi à la restauration de son patrimoine bâti. Elle a permis la réfection complète, en aôut 2015, du parquet du chœur de l’église de Rignat. L'association se préocuppe aussi du patrimoine vernaculaire en prévoyant les réfections de fours communaux à Bohas et à Rignat.
Enfin, elle favorise la conservation des outils et des machines en les collectant.
Il est prévu (pour 2020) de restaurer le lavoir de Ban de Cour (Rignat) et de le transformer en lieu d'exposition. Ce projet est mené en partenariat avec la commune et avec la collaboration avec la Fondation du Patrimoine (signature en juin 2015 d’une convention tripartite).