• Nom de l'association : Académie de la Dombes

    Adresse : Le Montpensier, 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE

    Tel : 04 78 55 14 33 (Gilbert COUTURIER, Président)

    E-mail :

    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour ce qui concerne le fonctionnement de l'association),
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour ce qui conerne les actions et les animations de l'association),
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour les questions conernant le site et son fonctionnement, le Pays de la Dombes ou pour recevoir la revue annuelle Dombes).

    Site : www.academiedeladombes.fr

    Objet : Cette association effectue un travail de promotion et de défense de la Dombes. Elle cherche à définir et à analyser ce qui fait l'identité de ce territoire.

    Type de patrimoine : Elle défend le caractère rural de la Dombes et ses spécificités (qu'elles soient naturelles, environnementales, historiques, architecturales, gastronomiques ou qu'elles concernent plus directement les traditions locales). La création de la bibliothèque (dans la Villa Monderoux à Beynost) permet aussi la protection de son patrimoine littéraire.

    Cadre géographique : Dombes.

    Date de création : 19 mars 1980.

    Nombre d'adhérents : 36

    Présentation : L'association mène plusieurs actions de sensibilisation. Afin de faire connaître le patrimoine dombiste, elle organise des conférences, réalise des ouvrages (notamment la revue annuel Dombes, des revues thématiques, des recueils littéraires...). Elle participe aussi à l'organisation de manifestations culturelles traitant du patrimoine dombiste, crée ses propres évènements culturels (concerts, expositions...). Elle intervient auprès des plus jeunes en se rendant directement dans les écoles et en proposant des concours littéraires et des actions citoyennes.

  • Nom de l'association : Arts et Patrimoine Divonnais (ARPADI)

    Adresse : 117 place de l'église, 01220 DIVONNE-LES-BAINS (Bâtiment de la poste, 2° étage.) - Permanences : mercredi de 14h à 16h, samedi de 10h à 12h à l'espace ARPADI (durant le mois de septembre).

    Tel : 04 50 20 69 42 (répondeur en dehors des heures de permanences).

    Président : Yann CHOUKROUN

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : http://arpadi-divonne.com/

    Objet : Promouvoir les acitivités artistiques et culturelles et sensibiliser la population à son patrimoine

    Type de patrimoine : Musique, arts, patrimoine

    Cadre géographique : Patrimoine régional

    Date de création : 1991

    Présentation : L'association organise des activités culturelles. Elle met en valeur le patrimoine local par différentes manifestations notamment des conférences, des expositions (par exemple "La Biennale des Artistes et Créateurs du Pays de Gex"), et des visites.

    Elle planifie aussi des sorties culturelles afin de découvrir des sites patrimoniaux remarquables.

     

     

     

  • Nom de l'association : Association pour la Connaissance du Patrimoine du pays de Seyssel (ACPPS).

    Adresse : Maison du Haut Rhône, 10 route d'Aix les Bains, 74910 SEYSSEL. Permanence le mercredi de 14h à 17h.

    Tel : 04 50 59 20 18 (Germaine SECONDI, présidente)

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : Découvrir le patrimoine naturel, historique et industriel des deux cantons de Seyssel (Ain et Haute-Savoie).

    Type de patrimoine :Architectural, naturel, historique et traditionnel.

    Cadre géographique : Les deux cantons de Seyssel (Ain et Haute Savoie).

    Date de création : 1986.

    Nombre d'adhérents : 10 

    Présentation : Afin de promouvoir le patrimoine des cantons de Seyssel, l'association a réalisé plusieurs ouvrages (Richesses touristiques et archéologiques du canton de Seyssel Ain, Patrimoine du canton de Seyssel Haute-Savoieet La batellerie au Pays de Seyssel) et réédité le livre de Félix Fenouillet Histoire de la ville de Seyssel. Elle a aussi organisé des expositions sur différentes thématiques (l'histoire du vin, l'annexion en 1860, les carrières de pierres blanches dites de Seyssel, le bois au service des ponts, le fer au service des ponts, les vitraux des églises des deux cantons, la première guerre mondiale...). Certains panneaux et expositions sont visibles en permanence (la batellerie au Pays de Seyssel est à la maison du Haut Rhône et des panneaux sur la faune et le flore, sur le barrage de Seyssel et sur le Rhône à travers Seyssel, sont installés aux abords du Rhône. Un panneau sur l'Oratoire de la Rochette sera installé prochainement.

    Pour sensibiliser le public, l'association dispose d'une bibliothèque. Elle organise des conférences (l'histoire de Seyssel, les Vierges de Seyssel et les ponts de l'époque romaine à nos jours...).  Elle accueille le public, les écoles et les étudiants pour transmettre leur goût pour ce patrimoine.

  • Nom de l'association : Bey Arts

    Adresse : Mairie, 580 route des Boissonnets - 01290 BEY

    Telephone :

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : https://beyarts.wordpress.com/

    Objet : Offrir à un large public l'occasion de participer à des manifestations culturelles et artistiques variées (concert, conférences, expositions, etc) dans le cadre du riche patrimoine de Bey et de sa région.

    Type de patrimoine : Patrimoine culturel et artistique

    Cadre géographique : Bresse

    Date de création : 2014

    Présentation :Bey Arts a été créée en 2014, pour relancer les activités culturelles autour de l'église de Bey, interrompues depuis la mise en sommeil de l'association précédente. Chaque année, 2 concerts sont organisés dans l'église de Bey (mai/septembre) et une soirée cabaret à la salle communale de Bey (mars). Suite à un scénario de visite de l'église qui a été mis au point, des visites guidées sont organisées à l'occasion des journées du patrimoine. D'autres projets sont à venir pour les années suivantes :

    • proposer des concerts dans d'autres communes du canton de Vonnas
    • améliorer les visites guidées
    • publier un fascicule sur l'église
  • Association pour la Sauvegarde de l'église de Saint-Maurice-d'EchazeauxCharles Juliet Invitation introspective à léglise de Saint Maurice dEchazeaux

    Sur les sentiers menant à l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux (13e siècle classée MH), commune de Corveissiat (01250), Charles Juliet découvre un site et un église favorable à un moment d'introspection, à la découverte de ce moi intérieur... par l'écriture, Charles Juliet part à la recherche de lui-même, se libère, creuse, cherche quelque chose au centre de lui-même.

    Beaucoup de lecteurs retrouvent dans ces écrits quelque chose qu'ils ont du mal eux-mêmes à exprimer. Charles Juliet tente avec des mots simples, justes, de dire certaines choses que d'autres vivent mais sans en avoir conscience. C'est le chemin d'une prise de conscience pour rencontrer des émotions enfouies, peut-être mal vécues, refoulées, rejetées un peu trop vite... Parfois ces mots-là ont pour rôle d'entrer en contact avec soi-même, avec sa propre intériorité, son propre inconscient. Et c'est en cela que l'écrivain a sa nécessité, sa fonction: aller dans les recoins de sa psyché pour se connaître soi-même et au delà l'être humain. La quête de Charles Juliet : être un homme vrai qui dépose sur la page des mots vrais.

    Un beau moment agrémenté d'images magnifiques où les aspirations d'un écrivain rejoignent l'invitation d'un site à la méditation.

    Film réalisé gracieusement par Dominique Cauquy (studio Herwey Bourg-en-Bresse) pour l'ASESME, au seul profit de la restauration de l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux.

    CD-Rom

    2016

    Prix : 20.00 €

    COMMANDER

  • Nom de l'association : Les Amis de Brou.

    Adresse : 63 Boulevard de Brou, 01000 BOURG-EN-BRESSE.

    Tel : 04 74 23 16 22 (permance le mardi de 14h à 16h30, hors vacances scolaires).

    Sites : http:// www.bourgenbresse.fr/Decouvrir-Bourg/Tourisme/Monastere-royal-de-Brou/Les-Amis-du-monastere-royal-de-Brou et http://www.amis-musees.fr/

    Objet : Les Amis de Brou contribue au rayonnement du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. L'association participe à l'enrichissement des collections de ce musée et à la restauration de ce patrimoine.

    Type de patrimoine : Architectural, religieux, historique et artistique.

    Cadre géographique : Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.

    Date de création : 1984.

    Nombre d'adhérents : Plus de 500 adhérents, dont la présidente Madame GAUD.

    Présentation : Leurs missions consistent à valoriser le patrimoine historique, architectural et artistique de ce monument et de ses collections. Elle organise des cours d'histoire de l'Art et des conférences mais aussi des journées culturelles, des week-end, ou de courts voyages permettant ainsi d'accroître les connaissances historiques et artistiques de ses membres.

    Les Midis à Brou permettent aux adhérents de cette association de compléter leurs savoirs concernant le musée des Beaux Arts, situé dans les anciennes cellules des moines de ce monastère.

    En guise de remerciement pour leurs actions, les membres des Amis de Brou bénéficient de l'entrée gratuite au sein de ce site (sur présentation de la carte de l'association en cours de validité).

     

     

     

     

  • Nom de l'association : Les Amis du site, Bâgé, culture et loisirs

    Adresse : Mairie, 01380 BAGE-LE-CHATEL

    Tel : 03 85 30 43 66 (Michel BALANDRAS, président)

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site :

    les amis du site Bage2

    Objet : Notre association a pour but de participer à l’animation de la vie culturelle, touristique et sociale du pays de Bâgé, de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local.

    Type de patrimoine : Architectural, historique, naturel, littéraire,...

    Cadre géographique : Bresse et Val de Saône

    Date de création : 1982

    Nombre d'adhérents : 90

    Présentation : Les Amis du Site proposent une animation culturelle et des activités de loisirs. Beaucoup d'animations s'articulent autour de l'église romane de Saint-André-de-Bâgé, monument historique : concert aux chandelles, expositions, spectacles "son et lumière", visites guidées.

    Les Amis du Site ont créé un parcours botanique et des sentiers de randonnée dont ils assurent le balisage. Ils alignent une équipe de volley-ball qui évolue en championnat corporatif et disposent d'une section  roderie-patchwork. Cette même association organise le marché aux puces chaque dernier dimanche de septembre à Bâgé-le-Châtel.

    Depuis sa création, les réalisations de l'Association ont été nombreuses :

    les amis du site Bage1

    • sauvegarde et restauration de divers édifices ou monuments,
    • publications d'ouvrages relatifs au patrimoine et à l'histoire locale,
    • conférences historiques.