Nom de l'association : Académie de la Dombes

Adresse : Le Montpensier, 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE

Tel : 04 78 55 14 33 (Gilbert COUTURIER, Président)

E-mail :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour ce qui concerne le fonctionnement de l'association),
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour ce qui conerne les actions et les animations de l'association),
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour les questions conernant le site et son fonctionnement, le Pays de la Dombes ou pour recevoir la revue annuelle Dombes).

Site : www.academiedeladombes.fr

Objet : Cette association effectue un travail de promotion et de défense de la Dombes. Elle cherche à définir et à analyser ce qui fait l'identité de ce territoire.

Type de patrimoine : Elle défend le caractère rural de la Dombes et ses spécificités (qu'elles soient naturelles, environnementales, historiques, architecturales, gastronomiques ou qu'elles concernent plus directement les traditions locales). La création de la bibliothèque (dans la Villa Monderoux à Beynost) permet aussi la protection de son patrimoine littéraire.

Cadre géographique : Dombes.

Date de création : 19 mars 1980.

Nombre d'adhérents : 36

Présentation : L'association mène plusieurs actions de sensibilisation. Afin de faire connaître le patrimoine dombiste, elle organise des conférences, réalise des ouvrages (notamment la revue annuel Dombes, des revues thématiques, des recueils littéraires...). Elle participe aussi à l'organisation de manifestations culturelles traitant du patrimoine dombiste, crée ses propres évènements culturels (concerts, expositions...). Elle intervient auprès des plus jeunes en se rendant directement dans les écoles et en proposant des concours littéraires et des actions citoyennes.