Nom de l'association : A la rencontre de Prosper Convert
Adresse : Mairie de VIRIAT, 204 rue Prosper Convert 01440 VIRIAT
Tel : 04 74 25 38 87 (Maryse GOUJON - présidente)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site :
Objet : Redécouvrir et faire connaître l'œuvre de Prosper Convert, perpétuer sa mémoire, mettre en valeur le patrimoine culturel et le folklore bressan et plus largement l'histoire de la vie en Bresse et à Viriat.
Type de patrimoine : Patrimoine historique
Cadre géographique : Bresse
Date de création : 9 septembre 2004
Nombre d'adhérents : 86
Présentation : L'association a été créée dans le but de réaliser un mémorial de Prosper Convert avec un des séquoias planté sur sa propriété de Viriat. Une souscription a été lancée et conjointement des spectacles ont été créés et des brochures éditées. La stèle a été implantée en 2010 dans un square réalisé par la commune de Viriat. A cette occasion, l'association a présenté une exposition sur la vie et l'œuvre de Prosper Convert et invité des groupes folkloriques pour animer cette journée particulière.
Le thème des brochures publiées est l'histoire de Viriat : les maires, les conscrits avec leurs drapeaux et les photos, les calvaires, les écoles, les activités agricoles et industrielles, les quartiers de Fleyriat et des Greffets mais aussi le football, notre dernière brochure s'intitulant Viriat s'en va-t-en guerre. A l'occasion de la fête internationale du patois francoprovençal, Prosper Convert, le barde de la Bresse a été édité en partenariat avec patrimoine des Pays de l'Ain. Chaque année un spectacle écrit et mis en scène par Pierre Dilas reprend le thème des publications et est animé par des chants d'époque en français et en patois. Depuis 2 ans, une trentaine de personnes assistent aux cours de patois mis en place d'octobre à fin mars. Nous avons réalisé un dépliant présentant les 3 châteaux de Viriat à l'occasion de la marche gourmande 2013. En novembre 2014, à la salle des fêtes, on a présenté une exposition sur la grande guerre, en 2 parties : une plus générale et une autre sur Viriat à partir de documents d'archives de la commune et des prêts des familles de poilus, de même que le spectacle Troubade revient de guerre.