Nom de l'association : Arbres et Nature/ Fêtes de l'arbre
Adresse : Mairie, 122 route de Montrevel, 01340 ETREZ
Tel : 06 85 26 36 45 (Eliane JAY - Secrétaire)- 06 70 27 73 40 (Jean-Louis PELTIER - Trésorier)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.etrez.fr/culture-sports-et-loisirs/panorama-des-associations/fetes-de-larbre/
Objet : Cette association a pour objet de promouvoir l'arbre auprès de tout public, de toutes générations, par une meilleure connaissance de l'arbre, de sa vie, de son histoire, de ses utilisations, de son rôle, de sa fonction dans la nature et sa mise en valeur par la création d'un Arboretum, sa gestion, son entretien et sa promotion
Type de patrimoine : Patrimoine naturel (arbres remarquables et réintroduction d'essences d'arbres adaptées à la région)
Cadre géographique : Bresse
Date de création : 28 septembre 2001
Nombre d'adhérents : 30
Présentation : L'association, créée en 2001, pour animer le village avec des manifestations autour du thème de l'arbre, organise des journées festives originales comme la « Fête de l'arbre » et « Noël au pays de l'arbre ». Et l'association a entamé la réalisation d'un arboretum sur un terrain (2 parcelles, soit 3.5 ha environ) mis à disposition par la commune.
Les objectifs de la création d'un arboretum sont les suivants :
- Préserver des essences régionales et introduire des arbres de même essences, mais d'espèces rares, à titre pédagogique.
- Offrir aux générations futures un lieu de ressourcement dans le calme d'un espace forestier protégé et aménagé.
Actuellement 120 arbres d'essences différentes et 80 arbustes ont été plantés et tous sont signalés par une plaque comportant leur nom latin et leur nom français.
On peut y voir aussi une charmille « plessée », âgée de 200 ans environ, un des arbres remarquables répertorié par Patrimoine des Pays de l'Ain.
Deux zones humides ont été créées : une mare et une zone de 3 bassins avec une passerelle, elles accueillent des plantes aquatiques, des insectes et des batraciens dont le crapaud sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée.
Une halle a été construite et une aire de pique-nique aménagée, elles sont à la disposition des visiteurs.
L'association organise des visites guidées pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de conserver la biodiversité en particulier lors des journées du patrimoine et sur demande.
L'arboretum est ouvert au public toute l'année à condition de respecter la charte du visiteur affichée sur le panneau d'entrée.