Nom de l'association : Arbres et Nature/ Fêtes de l'arbre

La charmille plessée

Adresse : Mairie, 122 route de Montrevel, 01340 ETREZ

Tel : 04 74 25 41 40 (Jacques PITIOT, Président)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.etrez.fr/culture-sports-et-loisirs/panorama-des-associations/fetes-de-larbre/

Objet : Cette association a pour objet de promouvoir l'arbre auprès de tout public, de toutes générations, par une meilleure connaissance de l'arbre, de sa vie, de son histoire, de ses utilisations, de son rôle, de sa fonction dans la nature et sa mise en valeur par la création d'un Arboretum, sa gestion, son entretien et sa promotion

Type de patrimoine : Patrimoine naturel (arbres remarquables et réintroduction d'essences d'arbres adaptées à la région)

Cadre géographique : Bresse

Date de création : 28 septembre 2001

Nombre d'adhérents : 30

Présentation : L'association, créée en 2001, pour animer le village avec des manifestations autour du thème de l'arbre, organise des journées festives originales comme la « Fête de l'arbre » et « Noël au pays de l'arbre ». Et l'association a entamé la réalisation d'un arboretum sur un terrain (2 parcelles, soit 3.5 ha environ) mis à disposition par la commune.

Les objectifs de la création d'un arboretum sont les suivants :

  • Préserver des essences régionales et introduire des arbres de même essences, mais d'espèces rares, à titre pédagogique.
  • Offrir aux générations futures un lieu de ressourcement dans le calme d'un espace forestier protégé et aménagé.

Actuellement une centaine d'arbres d'essences différentes et une soixantaine d'arbustes ont été plantés et tous sont signalés par une plaque comportant leur nom latin et leur nom français. Une 2ème parcelle sera aménagée prochainement.

L'arboretum est ouvert au public à condition de respecter la charte du visiteur, mais l'association organise des visites guidées pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de conserver la biodiversité.

Panneau d'entrée avec la charte du visiteur