Nom de l'association : Association pour la Connaissance du Patrimoine du pays de Seyssel (ACPPS).

Adresse : Maison du Haut Rhône, 10 route d'Aix les Bains, 74910 SEYSSEL. Permanence le mercredi de 14h à 17h.

Tel : 04 50 59 20 18 (Germaine SECONDI, présidente)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet : Découvrir le patrimoine naturel, historique et industriel des deux cantons de Seyssel (Ain et Haute-Savoie).

Type de patrimoine : Architectural, naturel, historique et traditionnel.

Cadre géographique : Les deux cantons de Seyssel (Ain et Haute Savoie).

Date de création : 1986.

Nombre d'adhérents : 10 

Présentation : Afin de promouvoir le patrimoine des cantons de Seyssel, l'association a réalisé plusieurs ouvrages (Richesses touristiques et archéologiques du canton de Seyssel Ain, Patrimoine du canton de Seyssel Haute-Savoie et La batellerie au Pays de Seyssel) et réédité le livre de Félix Fenouillet Histoire de la ville de Seyssel. Elle a aussi organisé des expositions sur différentes thématiques (l'histoire du vin, l'annexion en 1860, les carrières de pierres blanches dites de Seyssel, le bois au service des ponts, le fer au service des ponts, les vitraux des églises des deux cantons, la première guerre mondiale...). Certains panneaux et expositions sont visibles en permanence (la batellerie au Pays de Seyssel est à la maison du Haut Rhône et des panneaux sur la faune et le flore, sur le barrage de Seyssel et sur le Rhône à travers Seyssel, sont installés aux abords du Rhône. Un panneau sur l'Oratoire de la Rochette sera installé prochainement.

Pour sensibiliser le public, l'association dispose d'une bibliothèque. Elle organise des conférences (l'histoire de Seyssel, les Vierges de Seyssel et les ponts de l'époque romaine à nos jours...).  Elle accueille le public, les écoles et les étudiants pour transmettre leur goût pour ce patrimoine.