Nom de l'association : Les Amis de Brou.

Adresse : 63 Boulevard de Brou, 01000 BOURG-EN-BRESSE.

Tel : 04 74 23 16 22 (permance le mardi de 14h à 16h30, hors vacances scolaires).

Sites : http:// www.bourgenbresse.fr/Decouvrir-Bourg/Tourisme/Monastere-royal-de-Brou/Les-Amis-du-monastere-royal-de-Brou et http://www.amis-musees.fr/

Objet : Les Amis de Brou contribue au rayonnement du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. L'association participe à l'enrichissement des collections de ce musée et à la restauration de ce patrimoine.

Type de patrimoine : Architectural, religieux, historique et artistique.

Cadre géographique : Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.

Date de création : 1984.

Nombre d'adhérents : Plus de 500 adhérents, dont la présidente Madame GAUD.

Présentation : Leurs missions consistent à valoriser le patrimoine historique, architectural et artistique de ce monument et de ses collections. Elle organise des cours d'histoire de l'Art et des conférences mais aussi des journées culturelles, des week-end, ou de courts voyages permettant ainsi d'accroître les connaissances historiques et artistiques de ses membres.

Les Midis à Brou permettent aux adhérents de cette association de compléter leurs savoirs concernant le musée des Beaux Arts, situé dans les anciennes cellules des moines de ce monastère.

En guise de remerciement pour leurs actions, les membres des Amis de Brou bénéficient de l'entrée gratuite au sein de ce site (sur présentation de la carte de l'association en cours de validité).