• Nom de l'association : Amis du Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax

    Adresse : 34 rue Paradis, 01100 OYONNAX

    Téléphone du musée :04 74 81 96 82

    Téléphone du président :04 74 77 21 39 (Alain COLLETTA)

    Email :

    Site : AMPPO

    Objet : Le soutien et la promotion du Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax, valorisation du patrimoine industriel, artisanel et artistique de cette région dans le domaine des plastiques.

    Cadre géographique : Bugey

    Date de création : 9 février 1976

    Nombre d'adhérents : 70

    Présentation : Association créée en 1976 par les initiateurs du Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax : membres de la Jeune Chambre Economique, artisans et industriels locaux, membres de l'enseignement technique. Initialement l'A.M.P.P.O avait pour objectif d'oeuvrer à la création et à la promotion du Musée du Peigne et de la Plasturgie alors en gestation. Ses premières actions ont consisté en la collecte d'articles de collection issus de l'artisanat et de l'industrie, de machines et d'outils, de documents d'archives et d'interviews retraçant l'histoire et les savoir-faire de la cité. Vinrent ensuite le pré-inventaire puis l'exposition des collections rue de la Victoire.. puis au centre Aragon.

    L'A.M.P.P.O oeuvre sans relâche, depuis maintenant 40 ans pour doter Oyonnax d'un véritable musée, digne de son passé, mais surtout porteur de son avenir.

  • Nom de l'association : Les Amis de Brou.

    Adresse : 63 Boulevard de Brou, 01000 BOURG-EN-BRESSE.

    Tel : 04 74 23 16 22 (permance le mardi de 14h à 16h30, hors vacances scolaires).

    Sites : http:// www.bourgenbresse.fr/Decouvrir-Bourg/Tourisme/Monastere-royal-de-Brou/Les-Amis-du-monastere-royal-de-Brou et http://www.amis-musees.fr/

    Objet : Les Amis de Brou contribue au rayonnement du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. L'association participe à l'enrichissement des collections de ce musée et à la restauration de ce patrimoine.

    Type de patrimoine : Architectural, religieux, historique et artistique.

    Cadre géographique : Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.

    Date de création : 1984.

    Nombre d'adhérents : Plus de 500 adhérents, dont la présidente Madame GAUD.

    Présentation : Leurs missions consistent à valoriser le patrimoine historique, architectural et artistique de ce monument et de ses collections. Elle organise des cours d'histoire de l'Art et des conférences mais aussi des journées culturelles, des week-end, ou de courts voyages permettant ainsi d'accroître les connaissances historiques et artistiques de ses membres.

    Les Midis à Brou permettent aux adhérents de cette association de compléter leurs savoirs concernant le musée des Beaux Arts, situé dans les anciennes cellules des moines de ce monastère.

    En guise de remerciement pour leurs actions, les membres des Amis de Brou bénéficient de l'entrée gratuite au sein de ce site (sur présentation de la carte de l'association en cours de validité).

     

     

     

     

  • Nom de l'association : Société d'Histoire et d'Archéologie de Briord et de ses Environs (SHABE).

    Adresse : 20 rue Fouilloux, 01800 MEXIMIEUX.

    Tel : 04 74 61 41 76 (Françoise MONNET, Présidente).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : La sauvegarde et la mise en valeur de sites archéologiques locaux ainsi que l'animation et la gestion des collections archéologiques de son musée de site (labellisé Musée de France).

    Cadre géographique : Briord et ses environs (canton de Lhuis).

    Date de création : 1959.

    Présentation : Pour remplir ses objectifs, l'association travaille en partenariat avec les chercheurs en archéologie locale.