publications diverses

  • Au coeur de la Dombes... Bouligneux, Histoire et aquarelles

  • Balades en Bresse - Topoguide

    Comité Départementale de la Randonnée Pédestre de l'Ain20211116123608529_0001.jpg

    Le Comité Départementale de la Randonnée Pédestre de l'Ain, vous propose une collection sur les balades du patrimoine de l'Ain.

    Cette troisième pochette que vous avez entre les mains comporte 25 balades pour découvrir certaines des nombreuses richesses du patrimoine de la Bresse.

    2021

    prix 12 €

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  • Béligneux à travers l'histoire

    René VERGERPIONBéligneux à travers lhistoire

    Sommaire :

    • Généralités - Vue d'ensemble
    • Un peu de géographie
    • L'habitat
    • Histoire des temps anciens
    • Les temps modernes
    • La Révolution française
    • Sous le 1er Empire
    • La Restauration
    • La monarchie de juillet
    • Le Second Empire
    • Troisième république
    • L'entre deux guerres (1918-1939)
    • Deuxième guerre mondiale (1939-1944)
    • L'après-guerre (1944-1959)

    326 pages

    1990

    Prix : 20.00 €

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  • Béligneux de 1958 à 1983 - Mes cahiers souvenirs

    René VERGERPIONBéligneux de 1958 à 1983 Mes cahiers souvenirs

    Sommaire :

    • Béligneux en 1958
    • La municipalité de 1958 à 1983
    • Béligneux en marche vers le 3ème millénaire
    • Et revoilà les syndicats agricoles
    • Petites histoires anciennes et récentes

    221 pages

    1996

    Prix : 20.00 €

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  • Bellegarde-sur-Valserine de 1850 à 1914 Tome 5

    La vie municipale, les réalisations municipales, la fabrique de la ville

    Roger TARDY

     20231004173836705 0001 

    3 parties La première examine la vie municipale, elle présente les neufs maires qui se sont succédés et les péripéties de la vie communales

    La deuxième partie décrit les grands travaux municipaux, l'église, les écoles-mairies, les adductions d'eau, les mesures d'assainissement, la lutte contre les incendies, l'éclairage urbain, les abbatoirs, les trois cimetières

    La troisième partie explique comment la ville a été construite, sous l'impulsion de quels acteurs, pour aboutir à une agglomération qui associe le Polygone oriental, le Triangle occidental, et les périphéries. 

    2023

    704 pages

    50 euros

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  • Bellegarde-sur-Valserine, Histoire industrielle de 1850 à 1914, Tome 2, Le carrefour ferroviaire, la Compagnie anglaise, la Société Française des Forces Hydrauliques du Rhône

    Roger Tardy

    Roger TARDY  Né en 1924 à Bois d'Amour (Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villar-1936). Bachelier (1ere et 2eme partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public (1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieurs de géographie consacré à l'nanlyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Belgarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparés pour le travail sont à l'origine de ce livre.

     

    Ce livre de 608 pages comprend trois partie dont 284 figures

    La 1ere partie : le carrefour ferroviaire (1852-1912) examine la création des cinq lignes de chemin de fer conduisant à Génêve, à Lyon, à Bourg par La Cluse, à Annemasse, à Divonne, à Chézéry, les projets de percées jurasiennes et alpines, les lignes de tramway à travers le département, les grands travaux de construction, l'installation de la gare, le projet de la gare à Coupy, les trafics de voyageurs et de marchandises.
    La 2eme partie : La Compagnie anglaise (1971-1899) étudie comment ont été construits une grande usine à turbines, des piliers, des poulies et des câbles pour transporter l'énergie mécanique vers des usines appelées à venir s'installer sur le plateau de Bellgarde, quels sont les acteurs d'un projet si audacieux, qui sont les ,propriétaires de telles équipements, et comment s'établit le bilan final ? 
    La 3eme aprtie : la Société Française des Forces Hydrauliques du Rhône (1899-1914-1918), expose les nouveautés dans l'aménagement du Haut-Rhône. L'usine de la Jonction devient la première centrale hydrauélectrique de France. Le succès suscite la convoitise de promoteurs (une douzaine) qui lance des projets de construction de nouveaux barrages à Génissiat qui l'emporte. La Société Française disparaît et avec elle une entreprise dominé par les capitaux suisses.

    20210302093528177 0001

    608 pages

    2020

    45 €

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  • Bellegarde-sur-Valserine, naissance et essor d'une ville, Tome 1 des origines à 1850

    Roger TARDY 

    Roger TARDY  Né en 1924 à Bois d'Amour (Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villar-1936). Bachelier (1ere et 2eme partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public (1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieurs de géographie consacré à l'nanlyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Belgarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparés pour le travail sont à l'origine de ce livre.

     

    Ce livre de 832 pages comprend cinq parties dont 329 figures

    1ere partie : le vieux village et le bourg neuf, étudie Musinens, village paysans, au milieu de son terroir et le bourg neuf, né en 1602, aux abords du premier pont et du deuxième pont et son essor après l'implantation du relais de poste en 1800. 
    2eme partie : les routes et les ponts, examine comment ont été établis les ponts, le long du Rhône et de la Valserine, comment les routes ont été fondées, leur utilisation entre Lyon et Genêve principalement. 
    3eme partie : La carence manufacturière et l'impossible naviguation, étudie les modestes activités de transformation, les multiples projets visant à pratiquer une naviguation continue sur le Haut-Rhône et l'exploit nautique retentissant de Gaston Boissel. 
    4eme partie : Population et société, montre comment Musinens passe de 25 habitants au milieu du Xvème siècle à 461 habitants en 1850 et comment la route a été à l'origine d'une société nouvelle, dans le bourg neuf.
    5ème partie : La vie municaipale, révèle qui sont les maires et que sont leurs réalisations. 
    L'ouvrage réserve aussi quelques pages à Arlod et à Vanchy. 

    20210302091326883 0001

    832 pages

    2020

    60 €

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  • Bellegarde-sur-Valserine, Ville industrielle de 1850 à 1914 Tome 3, La mosaïque industrielle, des facteurs de la croissance industrielle, la localisation des industries

    Roger TARDY20211213105616609_0001.jpg

    Né en 1924 à Bois d'Amont (Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villard - 1936). Bachelier (1ère et Eème partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public -1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieures de géographie consacré à l'analyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Bellegarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparées pour le travail sont à l'origine de ce livre. 

    Ce livre de 728 pages comprend 3 parties et 446 figures. Il concerne la période 1850-1914.

    La 1ère partie : la diversité industrielle, étudie les 11 branches industrielles qui se sont implantées à Bellegarde, à Arlod, et à Coupy, les industries des phosphates, les industries extractives, du bois, textiles, chapellerie, cuir, le carbure, les industries métallurgiques, alimentaires, polygraphiques, pharmaceutiques, lapidaires, diamentaires, industries de guerre. 

    La 2ème partie : les facteurs de la croissance industrielle examinent le rôle de l'électricité, des hommes, les entrepreneurs et la main d'oeuvre, les capitaux, des influences extérieures.

    La 3ème partie : la localisation des industries, expose leur intégrale répartition entre le plateau industriel de Bellegarde, les rives de la Valserine, Arlod, le Ponthoux, Coupy et le Centre-ville.

    728 pages
    2021
    50 €

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  • Cahiers d'archéologie du musée de Briord

  • Cahiers René de Lucinge n°35 - Autour de René de Lucinge, Humanisme et sciences au temps de René de Lucinge

  • Cahiers René de Lucinge n°42 - Les propriétaires du château et terres du Tiret d'Ambérieu-en-Bugey

  • Chanter Noël en patois dans l’Ain

  • Construire le cimetière de demain

  • Des églises qui parlent - Tome 1

  • Eglise Saint-Martin - Buellas

    CollectifEglise Saint Martin Buellas

    Sommaire :

    • Remerciements
    • Pour un millénaire
    • Autour de l'an mil
    • L'église de Buellas, des origines à la fin du XIXe siècle
    • Architecture et décor
    • Le mobilier de l'église Saint-Martin
    • Autour du culte de Saint Martin

    52 pages

    1994

    Prix : 9.00 €

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  • En Bresse entre Veyle et Reyssouze

  • Entre Bresse et Dombes : mémoires de pays

  • Il était une fois l'école... Dans les communes du canton de Lhuis

  • Istros, les Grecs au pays des gètes

  • Jerome de la Lande