Le cimetière lieu de vie et de mémoire, est une riche patrimoine méconnu et peu valorisé. Témoin de nos croyances et de notre société, c'est un bien commun relevant à la fois du droit privé et du droit public, ce qui pose trop souvent problème quant à la sauvegarde des tombes.
Face à ce constat, Patrimoine Rhônalpin a mis en place une "commission cimetières", composée d'acteurs régionnaux qui ont un intéret ou une expérience dans ce domaine.
Un collectif d'auteurs - chercheurs à l'inventaire général du patrimoine culturel de Rhône Alpes, professionnels de la gestion des cimetières, professionnels de la pierre, universitaires, conservateurs du patrimoine, directeurs d'archives, associatifs, tous membres de la "commission cimetières" dont ils représentent la diversité - a participé à la rédaction de l'ouvrage "Bâtir la dernière demeure - Patrimoine funéraire en Rhône Alpes".
S'intéressant aussi bien aux cimetières ruraux qu'à ceux des grandes villes, ce livre propose des clés de lecture pour déchiffrer la symbolique funéraire, reconnaître différents matériaux, apprécier les savoir-faire et identifier quelques typologies de tombes, en invitant à découvrir de remarquables exemples en région Rhône-Alpes.
41 pages
2009
Prix : 5.00 €