publications diverses

  • Au coeur de la Dombes... Bouligneux, Histoire et aquarelles

  • Béligneux à travers l'histoire

    René VERGERPIONBéligneux à travers lhistoire

    Sommaire :

    • Généralités - Vue d'ensemble
    • Un peu de géographie
    • L'habitat
    • Histoire des temps anciens
    • Les temps modernes
    • La Révolution française
    • Sous le 1er Empire
    • La Restauration
    • La monarchie de juillet
    • Le Second Empire
    • Troisième république
    • L'entre deux guerres (1918-1939)
    • Deuxième guerre mondiale (1939-1944)
    • L'après-guerre (1944-1959)

    326 pages

    1990

    Prix : 20.00 €

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  • Béligneux de 1958 à 1983 - Mes cahiers souvenirs

    René VERGERPIONBéligneux de 1958 à 1983 Mes cahiers souvenirs

    Sommaire :

    • Béligneux en 1958
    • La municipalité de 1958 à 1983
    • Béligneux en marche vers le 3ème millénaire
    • Et revoilà les syndicats agricoles
    • Petites histoires anciennes et récentes

    221 pages

    1996

    Prix : 20.00 €

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  • Bellegarde-sur-Valserine, Histoire industrielle de 1850 à 1914, Tome 2, Le carrefour ferroviaire, la Campagnie anglaise, la Société Française des Forces Hydrauliques du Rhône

    Roger Tardy

    Roger TARDY  Né en 1924 à Bois d'Amour 'Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villar-1936). Bachelier (1ere et 2eme partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public (1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieurs de géographie consacré à l'nanlyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Belgarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparés pour le travail sont à l'origine de ce livre.

     

    Ce livre de 608 pages comprend trois partie dont 284 figures

    La 1ere partie : le carrefour ferroviaire (1852-1912) examine la création des cinq lignes de chemin de fer conduisant à Génêve, à Lyon, à Bourg par La Cluse, à Annemasse, à Divonne, à Chézéry, les projets de percées jurasiennes et alpines, les lignes de tramway à travers le département, les grands travaux de construction, l'installation de la gare, le projet de la gare à Coupy, les trafics de voyageurs et de marchandises.
    La 2eme partie : La Compagnie anglaise (1971-1899) étudie comment ont été construits une grande usine à turbines, des piliers, des poulies et des câbles pour transporter l'énergie mécanique vers des usines appelées à venir s'installer sur le plateau de Bellgarde, quels sont les acteurs d'un projet si audacieux, qui sont les ,propriétaires de telles équipements, et comment s'établit le bilan final ? 
    La 3eme aprtie : la Société Française des Forces Hydrauliques du Rhône (1899-1914-1918), expose les nouveautés dans l'aménagement du Haut-Rhône. L'usine de la Jonction devient la première centrale hydrauélectrique de France. Le succès suscite la convoitise de promoteurs (une douzaine) qui lance des projets de construction de nouveaux barrages à Génissiat qui l'emporte. La Société Française disparaît et avec elle une entreprise dominé par les capitaux suisses.

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    608 pages

    2020

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  • Bellegarde-sur-Valserine, naissance et essor d'une ville, Tome 1 des origines à 1850

    Roger TARDY 

    Né en 1924 à Bois d'Amour 'Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villar-1936). Bachelier (1ere et 2eme partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public (1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieurs de géographie consacré à l'nanlyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Belgarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparés pour le travail sont à l'origine de ce livre. 

     

    Ce livre de 832 pages comprend cinq parties dont 329 figures

    1ere partie : le vieux village et le bourg neuf, étudie Musinens, village paysans, au milieu de son terroir et le bourg neuf, né en 1602, aux abords du premier pont et du deuxième pont et son essor après l'implantation du relais de poste en 1800. 
    2eme partie : les routes et les ponts, examine comment ont été établis les ponts, le long du Rhône et de la Valserine, comment les routes ont été fondées, leur utilisation entre Lyon et Genêve principalement. 
    3eme partie : La carence manufacturière et l'impossible naviguation, étudie les modestes activités de transformation, les multiples projets visant à pratiquer une naviguation continue sur le Haut-Rhône et l'exploit nautique retentissant de Gaston Boissel. 
    4eme partie : Population et société, montre comment Musinens passe de 25 habitants au milieu du Xvème siècle à 461 habitants en 1850 et comment la route a été à l'origine d'une société nouvelle, dans le bourg neuf.
    5ème partie : La vie municaipale, révèle qui sont les maires et que sont leurs réalisations. 
    L'ouvrage réserve aussi quelques pages à Arlod et à Vanchy. 

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    832 pages

    2020

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  • Cahiers d'archéologie du musée de Briord

  • Cahiers René de Lucinge n°35 - Autour de René de Lucinge, Humanisme et sciences au temps de René de Lucinge

  • Cahiers René de Lucinge n°42 - Les propriétaires du château et terres du Tiret d'Ambérieu-en-Bugey

  • Chanter Noël en patois dans l’Ain

  • Construire le cimetière de demain

  • Des églises qui parlent - Tome 1

  • Douvres mon village enlacé...

  • Douvres Village résistant de l'Ain

  • Eglise Saint-Martin - Buellas

    CollectifEglise Saint Martin Buellas

    Sommaire :

    • Remerciements
    • Pour un millénaire
    • Autour de l'an mil
    • L'église de Buellas, des origines à la fin du XIXe siècle
    • Architecture et décor
    • Le mobilier de l'église Saint-Martin
    • Autour du culte de Saint Martin

    52 pages

    1994

    Prix : 9.00 €

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  • En Bresse entre Veyle et Reyssouze

  • Entre Bresse et Dombes : mémoires de pays

  • Histoire des Glacières du lac de Sylans

    Histoire des Glacières du lac de Sylans

    Nicole BELLENOIX COLLETGlacières Sylans

    Le but de cet ouvrage est de faire découvrir, à travers les documents et reproductions photographiques,
    un épisode méconnu de notre histoire locale : l'industrie de glace naturelle.
    Pendant un demi-siècle, le lac de Sylans a abrité une activité économique importante qui voyait un glaçon
    du lac rafraîchir les boissons parisiennes ou algériennes, pour les plus lointaines.
    Un limonadier de Nantua est à l'origine de cette industrie nouvelle dans la deuxième partie du XIXe siècle:
    le visionnaire Joachim Moinat. 

     

    95 pages

    2019

    Prix 18 euros

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  • Histoire du vignoble du Bugey

  • Il était une fois l'école... Dans les communes du canton de Lhuis

  • Istros, les Grecs au pays des gètes