• Archéologie Préhistoire entre Saône et Rhône

    Nom de l'association : Archéologie Préhistoire entre Saône et Rhône

    Adresse : 34 rue Général Delestraint - 01000 BOURG-EN-BRESSE (siège de l'asso)

    Président : Gérald BEREIZIAT

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : La recherche et prospection préhistorique. La conservation et la restauration des vestiges archéologiques. L'archivage et la conservation des données. L'inventaire des sites archéologiques. La valorisation du patrimoine culturell'acquisition d'ouvrage et d'objets archéologiques détenus par des particuliers ou des collectivités.

    Type de patrimoine : Archéologique.

    Date de création :17 novembre 2017.

    Présentation : L'association a été créée dans le but de protéger le patrimoine archéologique très diversifié et très riche.

    Leur objectifs fondamentaux sont :

    • La recherche et la prospection préhistorique en accord avec la loi
    • La conservation et la restauration des vestiges archéologiques
    • L'archivage et la conservation des données matérielles, bibliographiques et photographiques
    • L'inventaire des sites archéologiques
    • La valorisation du patrimoine culturel préhistorique
    • L'acquisition d'ouvrages dans le but de créer un fond documentaire et d'objets archéologiques détenus par des particuliers ou des collectivités.

     

  • Art et archéologie en Rhône-Alpes Revue N°1

  • Art et archéologie en Rhône-Alpes Revue N°2

  • Art et archéologie en Rhône-Alpes Revue N°3

  • Art et archéologie en Rhône-Alpes Revue N°5

  • Cahiers d'archéologie du musée de Briord

  • Conservatoire d’espaces naturels Rhône Alpes Antenne Ain

    Nom de l’association : Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes Antenne Ain (CEN)

    Adresse : Château Messimy – 01800 Charnoz-sur-Ain

    Tel : 04 74 34 98 60

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : www.cen-rhonealpes.fr

    Objet : la conservation et la mise en valeur des richesses biologiques, écologiques et paysagères de la région Rhône-Alpes 

    Date de création : 1988

    Présentation : La Conservation d’espaces naturels Rhône-Alpes possède une antenne départementale basée à Charnoz sur Ain (01). 

    Il regroupe plusieurs collèges dont les collectivités territoriales et les organismes qualifiés (acteur de la chasse, la pêche, l’agriculture, la forêt, les associations de protection de la nature, …).

    La conservation a pour mission de préserver le patrimoine naturel de la région Rhône-Alpes en intervenant soit : 

    • Par la gestion de sites 
    • Par l’accompagnement des collectivités et partenaires pour toutes questions relatives aux patrimoines dans les espaces naturels
    • Par la réalisation d’inventaire et leur porter à connaissance
    • Par la diffusion de savoir-faire (journées techniques, ouvrages, …) et la mise en réseau des partenaires.

    Dans l'objectif d'assurer la pérennité pour le bénéfice de la collectivité. Son action est à vocation sociale, éducative et scientifique.

    L'association gère également des espaces naturels intégrant parfois des éléments culturels et historiques sur environ 70 sites et 7 300 ha (source 2015). Propriétaire de 265 ha et en convention / bail avec 235 propriétaires privés. 

  • L'Abbaye de Chézery

    L'Abbaye de Chézery (Ain) - Abbés et histoire, Monastère et dépendances

    20201207092021120 0001

    Ghislain Lancel - Patrimoine et Histoire de Champfromier

    L'abbaye de Chézery fut fondée en 1140. Elle ne connut de période faste que durant un peu plus d'un  siècle, avant de voir s'effriter progressivement ses biens et son influence. Son monastère fut  totalement  détuit après la Révolution. La particularité de cette abbaye est d'être atypique, et ce à plus  d'un titre ! Relevant de Citeaux en Bourgogne, elle fut sous la dépendance de plusieurs souverainetés  : Genève  avec son fondateur Amédée Ier, la branche de Gex, la puissante famille des Thoire et  Villars, les  comtes  puis les ducs de Savoie, François Ier, les Bernois, et même les Espagnols. Parmi  ses premiers abbés, Lambert et Roland furent considérés comme Saints, dit-on, seulement canonisés  par "la voix populaire"  ou, peut-être, par la volonté d'un pape dissident d'Avignon d'origine savoyarde.  Plusieurs abbés furent  excommuniés. Un abbé fut promu à l'âge de 12 ans, Joseph de Savoie, fils  naturel du duc Charles-  Emmanuel II de Savoie. Les moines ne dormirent pas souvent dans leur  dortoir, brûlé au milieu du XVe  siècle et très tardivement reconstruit. Particularité, non des moindres,  les femmes étaient autorisées à  pénétrer dans le monastère, selon un privilège accordé par le Saint-  Siège, afin d'honorer les reliques de  St Roland dans l'église abbatiale ! 

     

    Au cours des six siècles et demi d'existence de l'abbaye de Chézery, son histoire nous fera voyager de la  Dombes à Genève et du Pays de Gex à Seyssel, dans cette région frontalière que France et Savoie se  disputèrent si longtemps. 

     

    30 euros

    408 pages

    Commander

     

  • Les Cheminées sarrasines

  • Les églises Romanes de l'Ain

    Sous la direction de Jean François REYNAUD avec la collaboration de Paul CATTIN

    20240617125255914 0001

    Cet ouvrage est le résultat de la collaboration d’un archiviste, d’un prêtre, d’un archéologue et historien d’art et d’une dessinatrice dans le but de déterminer l‘importance des vestiges romans conservés et bien visibles quand l’édifice a été restauré. Des notices, aussi historiquement documentées que possible, soulignent une certaine unité dans les plans et dans le décor et précisent l’existence d’ateliers de sculpteurs. L’ouvrage ne propose pas de circuit touristique mais l’auteur avoue avoir été sensible au charme de certaines petites églises comme celles d’Amareins et de Chanteins, aux variations de couleur de celle de Sainte-Olive, avoir été impressionné par l’orgueilleuse façade de Saint-Paul-de-Varax ou par le clocher roman de Saint-André-de-Bâgé ou même par le clocher moderne de Buellas. On se souvient du lion de Rancé, de l’aigle de Villars, de la sirène de Savigneux, du Christ en gloire de Saint Paul-de-Varax ou de Vandeins, de l’homme aux lions de Chaveyriat, de Saint-Germain-de-Renon et de Saint-Julien-sur-Veyle. Mais il faut ensuite arriver à une vision évolutive, car l’histoire de ces églises se bâtit sur plus d’un siècle et les constructeurs comme les sculpteurs étaient ouverts sur l’extérieur.

    208 pages

    29 euros 

    2024

     Commander

     

     

  • N°03 - Des premiers paysans à la conquête de la Gaule - Néolithique et Protohistoire dans l'Ain

  • N°16 - La Préhistoire dans l'Ain - Au temps des chasseurs-cueilleurs

    Gérald BEREIZIAT et Marc CARTONNET

    Cet ouvrage constitue le n°16 de la collection thématique consacrée au département de l’Ain et intitulée Patrimoines des Pays de l’Ain.La préhistoire dans lain

    Même si depuis plus d’une centaine de milliers d’années, la présence de l’homme est attestée sur notre territoire, les témoignages les plus tangibles remontent à il y a 15 000 ans environ. Ces groupes de chasseurs-cueilleurs ont laissé des traces dans de nombreuses grottes et abris sous roche, dont certaines revêtent un caractère exceptionnel comme les galets gravés de multiples représentations animalières de La Colombière et de La Croze, les sépultures des Hoteaux et de Sous Balme ou les éléments de parure, coquillages et dents perforés, de la Grotte des Romains.

    Au travers de 108 pages illustrées, Gérald Béreiziat, enseignant et Docteur en Préhistoire, et Marc Cartonnet, préhistorien indépendant, nous emmènent à la rencontre de nos ancêtres et nous plongent dans leur vie quotidienne.

    Cet ouvrage comporte trois parties :

    • Première partie : Le cadre paléo-environnemental
    • Deuxième partie : L'homme et son espace privilégié
    • Troisième partie : Sites remarquables

    108 pages

    2017

    Prix : 19.00 €

    COMMANDER

  • Patrimoine de Chanay, Lhôpital et Surjoux

    Nom de l'association : Patrimoine de Chanay, Lhôpital et Surjoux

    Tel : 06 35 58 40 30 (Lionel PETIT, Président).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : Inventorier, regrouper, sauvegarder, protéger et promouvoir les éléments patrimoniaux des communes de Chanay, Surjoux et Lhopital.

    Type de patrimoine : Archéologique, architectural, artistique, culturel, historique, intellectuel, photographique et touristique.

    Cadre géographique : Chanay, Surjoux, Lhopital.

    Date de création : Février 2001.

    Présentation : Elle regroupe les objets, les documents, les photographies et les témoignages de l'histoire locale.

    Elle participe aussi à la formation de futurs guides avec Patrimoine des Pays de l'Ain.

    En outre, elle organise des visites guidées de la rivière de la Vézeronce aux membres des magasins "Nature et Découverte" à Chanay.

    L'association est présente aux foires de Seyssel du 1er mai et du 11 novembre.

     

     

  • Rougemont - Le Val et ses Seigneurs

     Les Amis de la Michaille et le Dreffia

    Pierre BLANC, Paul CATTIN, Jean-Marie PLOUIN, Zofia DUBOC

      20231025182133062 0001

    Ce livre, écrit à partir de documents authentiques, sort de l'oubli une vallée du haut Bugey dont l'histoire était méconnue. Plus de 220 membres de la grande famille des Rougemont sont identifiés pour les périodes des XIIIe et XIVe siècles. [...] La recherche sur le terrain a permis de découvrir plusieurs "châteaux" méconnus grâce aux anciens textes [...].

    Si la famille de Rougement était nombreuse, ses membres n'étaient pas unis mais soumis aux lois de la féodalité et des règles de vassalité comme tout noble. L'arrivée de la maison de Savoie va bouleverser les liens vassaliques entre les Rougemont et la maison de Thoire. Pour comprendre leur complexité et les conséquences que cela engendrera pour chaque "Rougemont", une analyse chronologique des guerres delphino-gebeno-savaoyardes entre 1282 et 1355 a été réalisée, appuyée de l'analyse des hommages et des reconnaissances trouvées dans les archives [...], ainsi que les faits divers relevés dans les comptes de chatellenie. 

    Un inventaire des découvertes archéologiques est placé en tête du livre. [...]

    Lecteur, toi qui aimes tes plateaux jurassiens et ton terroir bugiste, tu découvrira un peu de l'histoire vécue par ceux qui l'ont occupé avant toi. Voici leurs premiers témoignages. 

    2023

    464 pages

    30 euros 

    COMMANDER

     

     

  • Saint Guignefort : légende, archéologie, histoire

  • SHAPA n°35

    Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain.

    Sommaire :

    • La caverne de Vallon-Pont d'ArcSHAPA n35
    • Jondal le petit gravettien
    • Lyon se marie à la soie
    • La Machine
    • Nevers
    • La Charité sur Loire
    • Le canal latéral de la Loire
    • Chazelles
    • Musée d'art sacré de Saint Hugues en Chartreuse
    • Arcabas
    • La Marine savoyarde au moyen-âge
    • 1916 les rendez-vous du diable
    • Les poilus du canton de Meximieux
    • Mystérieux incendies au petit séminaire de Meximieux en juin 1847
    • Des fouilles à Méximieux
    • Dino Plagne
    • Les difficiles relations du Clergé avec les Cabaretiers
    • La conscription
    • Le patois de Pérouges !
    • Chouette !

    72 pages

    2017

    Prix : 10.00 €

    COMMANDER

  • Société d'Histoire et d'Archéologie de Briord et de ses Environs

    Nom de l'association : Société d'Histoire et d'Archéologie de Briord et de ses Environs (SHABE).

    Adresse : 20 rue Fouilloux, 01800 MEXIMIEUX.

    Tel : 04 74 61 41 76 (Françoise MONNET, Présidente).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Objet : La sauvegarde et la mise en valeur de sites archéologiques locaux ainsi que l'animation et la gestion des collections archéologiques de son musée de site (labellisé Musée de France).

    Cadre géographique : Briord et ses environs (canton de Lhuis).

    Date de création : 1959.

    Présentation : Pour remplir ses objectifs, l'association travaille en partenariat avec les chercheurs en archéologie locale.

  • Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain

    Nom de l'association : Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain.

    Adresse : Mairie, 01800 PEROUGES.

    Tel : 04 78 55 93 06 ou 06 24 63 66 17 (Jacques EVIN, président)

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : http://sha.pa.free.fr

    Objet : Recenser, conserver et valoriser les richesses archéologiques de la Plaine de l'Ain et tous les documents se rapportant à son histoire.

    Type de patrimoine : Archéologique et historique.

    Cadre géographique : Plaine de l'Ain.

    Date de création : 1977.

    Nombre d'adhérents : 90.

    Présentation : Cette association souhaite promouvoir son patrimoine en organisant tous les ans des conférences, des expositions et des sorties culturelles.

    En outre, elle effectue un travail de recherches d’archives, permettant ainsi la publication de différents ouvrages tel que « Richesses touristiques et archéologiques du canton de Meximieux » en partenariat avec Patrimoine des Pays de l'Ain, leur revue annuelle, des monographies, des guides ou encore des fascicules thématiques.

    De plus, elle sensibilise les plus jeunes aux enjeux patrimoniaux en intervenant directement dans les écoles.

  • Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain