Association Saint Guignefort
Cet ouvrage reprend la légende su saint lévrier écrite par Etienne de Bourbon, inquisiteur du XIIIe siècle. Il regroupe les travaux qui ont suivi la parution du livre de Jean-Claude SCHMITT : "Le saint lévrier. Guignefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle." Champs Flammarion.
Jean-Michel POISSON décrit les campagnes de fouilles qui ont été réalisées au bois de Saint-Guignefort, sur la commune de Sandrans, à proximité de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) et nous en donne les résultats. Il montre qu'en ce lieu existait bien, aux temps évoqués par Etienne de Bourbon, un établissement seigneurial, et confirme les récits des folkloristes du XIXe siècle.
Jacques BERLIOZ retrace l'itinéraire d'Etienne de Bourbon, natif de la région lyonnaise, inquisiteur mesuré.
Carole LARCHE MILLON traque les saints Guignefort (ou apparentés) au travers de la France et de l'Europe occidentale et vous en dévoile les nombreux visages.
Le post-scriptum de Jean-Claude SCHMITT nous montre l'intérêt planétaire que suscite la légende et le culte rendu à ce saint lévrier. On découvre combien ce récit fut une source d'inspiration contemporaine féconde.
64 pages
Octobre 2005
Prix : 12.00 €