• Charles JULIET - Invitation introspective à l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux

    Association pour la Sauvegarde de l'église de Saint-Maurice-d'Echazeau

    Sur les sentiers menant à l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux (13e siècle classée MH), commune de Corveissiat (01250), Charles Juliet découvre un site et un église favorable à un moment d'introspection, à la découverte de ce moi intérieur... par l'écriture, Charles Juliet part à la recherche de lui-même, se libère, creuse, cherche quelque chose au centre de lui-même.

    Beaucoup de lecteurs retrouvent dans ces écrits quelque chose qu'ils ont du mal eux-mêmes à exprimer. Charles Juliet tente avec des mots simples, justes, de dire certaines choses que d'autres vivent mais sans en avoir conscience. C'est le chemin d'une prise de conscience pour rencontrer des émotions enfouies, peut-être mal vécues, refoulées, rejetées un peu trop vite... Parfois ces mots-là ont pour rôle d'entrer en contact avec soi-même, avec sa propre intériorité, son propre inconscient. Et c'est en cela que l'écrivain a sa nécessité, sa fonction: aller dans les recoins de sa psyché pour se connaître soi-même et au delà l'être humain. La quête de Charles Juliet : être un homme vrai qui dépose sur la page des mots vrais.

    Un beau moment agrémenté d'images magnifiques où les aspirations d'un écrivain rejoignent l'invitation d'un site à la méditation.

    Film réalisé gracieusement par Dominique Cauquy (studio Herwey Bourg-en-Bresse) pour l'ASESME, au seul profit de la restauration de l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux.

    CD-Rom

    2016

    Prix : 20.00 €Invitation_introspective_à_léglise_de_Saint_Maurice_dEchazeaux.jpg

    COMMANDER

  • L'éboulement des Granges de Montagnieu 6 mai 1919

    L'éboulement des Granges de Montagnieu -  6 mai 1919

     Association SHABE - 202020201015103540614 0002

     

    Les infiltrations étaient considérables pendant les mois de mars à avril 1919 en raison des pluies continuelles. 

    Le matin du 6 mai, les viticulteurs travaillant du côté du couloir des Granges avaient entendu des bruits souterrains, des crevasses s'étaient formées et de petits éboulement avaient eu lieu, lorsque vers 12h30, dans un sinistre craquement, le plateau supérieur du vignoble de St-Romain se détacha et se mit en mouvement, poussant devant lui toute la masse marneuse jusqu'au village des Granges emportant en premier l'école des filles étant au plus près de la pente, puis coupant le village en deux, recouvrant la rue principale et coupant la voie du tramway tout en détruisant un ensemble de 17 maisons d'habitations en faisant une victime et 150 sinistrés. 

    Dix minutes avaient suffi à l'avalanche des terres pour franchir les 400 m de pente qui séparent la montagne de Souhait du bas de la vallée... 

    Coffret clé USB 

    Durée:  film 13 min 25 + diaporama 11 min

    8 euros

    Commander

  • Le Tramway du Haut Rhône

    Le Tramway du Haut-Rhône

    Brégnier-Cordon, Brégnier-Ville, Glandieu, Saint-Benoît, Groslée-Neyrieu, Groslée, Lhuis, Vérizieu, Les-Gran20201015103540614 0003ges-de-Montagnieu, Serrières-de-Briord, Villebois-Ville, Villebois-Gare, Sault-Brénaz, Vertrieu, La-Balme-les-Grottes. 

    Association  SHABE

     

    Déclaré d'utilité publique le 24 avril 1906, la compagnie des chemins de fer du Haut-Rhône fut créée le 7 mai 1908.

    Le premier tronçon de 35 kms de Brégnier-Cordon à Villebois-Gare entre 2 gares P.L.M. fut inauguré le 24 septembre 1911 à Lhuis puis le second, de 3 km jusqu'à Sault-Brénaz et le dernier de 11 km pour rejoindre la ligne électrifiée de l'O.T.L à La Balme-les-Grottes. 

    Composé de 5 locomotives à vapeur et de nombreux wagons, le tramway du H.R. à la vitesse moyenne de 25 km/h hors agglomération, acheminait les pierres et marbres des différentes carrières jalonnant son tracé ainsi que desservant les 14 gares du parcours pour les voyageurs. 

    Le fonctionnement et l'entretien de la ligne étaient assurés par 30 personnes et 12 auxiliaires. 

    Fait marquant : le 6 mai 1919 la voie fut coupée par la catastrophe de l'éboulement des Granges-de-Montagnieu. 

    L'arrivée de l'autobus mis un terme au trafic voyageurs en 1938 et le trafic de marchandises cessa complètement en 1944

    La ligne fut déclassée en 1948.

    Croffet clé USB - durée 25 min 30. 

    Prix 8 euros

    Commander