Les Amis du Musée du Peigne et de la Plasturgie
D'activité complémentaire et saisonnière dès le XIIe siècle, la fabrication de peignes en buis va évoluer et s'adapter en absorbant, au fur et à mesure des inventions, les progrès et innovations dans les domaines de la chimie, de la mécanique, de l'énergie, des transports, de la commercialisation, des modes, du consumérisme...
Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'artisan oyonnaxien, devenu industriel, s'est distingué par son caractère ingénieux et indépendant, tout autant créateur de ses productions que concepteur des machines et procédés de mise en oeuvre des matériaux. En revanche, il était dépendant des fournisseurs de matières premières, qu'elles soient naturelles ou artificielles.
C'est pour s'affranchir du monopole détenu par des compagnies étrangères au territoire, que les Oyonnaxiens décident, à partir de 1900, de fabriquer sur place, au plus près de leurs ateliers, le celluloïd.
L'histoire du celluloïd à Oyonnax retrace cette épopée, brève certes, mais techniquement innovante et parfois socialement mouvementée.
2023
128 pages
29 euros