La constitution d'une base de données semble être une voie sur laquelle nous pouvons nous engager. Mais il faut créer un cadre qui permette à tous de s'insérer dans ce projet par la réalisation de fiches en choisissant un secteur témoin.

Ce document peut être mis à disposition des associations désirant se lancer dans la réalisation de leur « inventaire ». On constate que de nombreux inventaires et bases de données existent déjà et que la plupart sont consultables.

 

Objectifs de ce nouvel inventaire

  • Inventorier tous les patrimoines y compris l'immatériel
  • Constituer une base de données sur le patrimoine
  • Réaliser des ouvrages, des circuits thématiques...

 

Méthodologie de travail dans les territoires

Etape 1 : Déterminer les limites d'un territoire

Etape 2 : Mettre en place une équipe de bénévoles en découpant le territoire

Etape 3 : Définir les rôles de chacun (relevé sur le terrain, recherches en archives, informatique, photographie...)

Etape 4 : Formation auprès des bénévoles pour définir les attentes de cet inventaire

Etape 5 : Début du travail de terrain et de la saisie informatique

 

Certains territoires ont d'ores et déjà commencé à travailler, tel que Bellegarde.

Se pose la question de l'informatisation, de la mise à jour, de la valorisation et du stockage de cette base de données. Une piste d'études est en cours avec les services du Conseil général de l'Ain.