Inventaire nouvelle version et bases de données
La constitution d'une base de données semble être une voie sur laquelle nous pouvons nous engager. Mais il faut créer un cadre qui permette à tous de s'insérer dans ce projet par la réalisation de fiches en choisissant un secteur témoin.
Ce document peut être mis à disposition des associations désirant se lancer dans la réalisation de leur « inventaire ». On constate que de nombreux inventaires et bases de données existent déjà et que la plupart sont consultables.
Objectifs de ce nouvel inventaire
- Inventorier tous les patrimoines y compris l'immatériel
- Constituer une base de données sur le patrimoine
- Réaliser des ouvrages, des circuits thématiques...
Méthodologie de travail dans les territoires
Etape 1 : Déterminer les limites d'un territoire
Etape 2 : Mettre en place une équipe de bénévoles en découpant le territoire
Etape 3 : Définir les rôles de chacun (relevé sur le terrain, recherches en archives, informatique, photographie...)
Etape 4 : Formation auprès des bénévoles pour définir les attentes de cet inventaire
Etape 5 : Début du travail de terrain et de la saisie informatique
Certains territoires ont d'ores et déjà commencé à travailler, tel que Bellegarde.
Se pose la question de l'informatisation, de la mise à jour, de la valorisation et du stockage de cette base de données. Une piste d'études est en cours avec les services du Conseil général de l'Ain.