Nom de l’association : Les Amis de Coligny
Adresse : Orgent, 01270 COLIGNY (chez Bernard EMERAUD, co-présidents)
Tel : 04 74 30 13 69 (Daniel ROBIN, co-présidents) ou 04 74 30 11 51 (Bernard EMERAUD, co-présidents)
Site : www.lesamisdecoligny.fr
Objet : L’association a pour but de protéger et de mettre en valeur le site touristique et historique de Coligny et de ses environs, de veiller à la protection d’immeubles au titre des monuments historiques et de veiller au mieux sur le panorama tant sur la Bresse que sur le Revermont. Elle est habilitée à organiser toute manifestation dans le but de promouvoir Coligny.
Type de patrimoine : Patrimoine archéologique, patrimoine historique
Cadre géographique : La commune de Coligny occupe les premiers versants du Jura, le Revermont, et déborde sur la plaine de Bresse : le plateau de Vergongeat en Revermont, les étangs et les bois de Fougemagne en Bresse.
Date de création : 12 novembre 1981
Nombre d’adhérents : 131
Présentation : L’association organise trois manifestations :
- La randonnée pédestre le premier dimanche d’avril : les quatre circuits, différents chaque année, parcourant les sentiers de l’Ain et du Jura permettent de découvrir la nature et le patrimoine du Revermont depuis 1994. Elle adhère à la charte éco-manifestation de l’Ain.
- La Foire Bressane à l’Ancienne : elle se déroule le premier mardi d’août depuis 1984 sur l’ancien champ de foire, elle valorise les pratiques agricoles et artisanales traditionnelles. Les animations sont nombreuses et diverses : une centaine de stands variés, une multitude de produits gourmands, les AOP de Bresse et du Revermont, de nombreuses démonstrations artisanales, un foirail remarquable, le battage du blé à l’ancienne, le sciage des grumes de bois, des véhicules anciens, des jeux, du folklore bressan et des animations musicales, la guinguette… Et des temps forts : les bains de pieds des chevaux dans l’aiguayoir et les noces d’or et de diamant en costumes bressans.
- Le Week-end artistique : le premier week-end de décembre, créé en 1993, des huiles, pastels, acryliques, dessins, sculptures participent à un concours dont le thème est imposé. C’est aussi une expo-vente. Une cinquantaine d’artistes exposent leurs œuvres. Depuis 2006 s’y ajoute le concours de la dictée colignoise à la plume Sergent-Major.
- Les rencontres patois tous les quinze jours de l’automne au printemps depuis 2013 pour parler ou apprendre le patois ; des soirées gaudes, bugnes permettent de le pratiquer gaiement. Du maïs a été semé à l’ancienne dans une parcelle labourée par les chevaux comtois de Salavre. Il sera dépillé.
- Les lavoirs : entretien du lavoir d’Orgent .
- Publication en 2003 de l’ouvrage « Richesses touristiques et archéologiques du canton de Coligny.