Nom de l'association : Association pour la restauration de l'église de Villette-sur-Ain (AREV)
Adresse : Mairie, 01320 VILLETTE-SUR-AIN
Tel : 04 74 35 66 29 ou 06 19 92 12 77 (Isabelle ROUSSEL, présidente)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : Eglise romane
Objet : Statues, retable et tableaux
Type de patrimoine : Architectural, historique, religieux
Cadre géographique : Côtière de l'Ain
Date de création : 1982
Nombre d'adhérents : 20
Présentation : L'église Saint Martin qui se dresse au cœur de la place du village, entièrement rénovée, cristallise cette liturgie ancestrale pratiquée dans ce lieu de rassemblement villageois, lieu de rendez-vous ou d'abri sous le porche caractéristique des églises romanes de la Dombes. Ce lieu de convivialité, appelé galonnière ou « caquetoire » s'anime au moment de tous les temps forts du village.
Depuis sa consécration sous le vocable de Saint-Martin, l'église, qui n'a jamais été détruite, a accumulé les témoignages des différentes communautés paroissiales et monastiques qui se sont succédées au cours des siècles : c'est ainsi que les colonnes romaines soutiennent le chœur de l'église construite au dessus de vestiges mérovingiens, que les chapelles et l'abside gothiques renferment des sculptures touchantes et naïves, que la statuaire témoigne des souffrances et maladies endurées par nos ancêtres qui n'avaient d'autres remèdes que de se confier à la protection de Marie ou de saint Antoine. Les transformations de l'église au XVIIIe siècle en font un des rares témoignages de l'art baroque dans le département. Sans oublier les toiles peintes par Jean Scohy, ancien maire de Villette de 1870 à 1873 et Professeur aux Beaux Arts de Lyon.