Nom de l'association : Terre et Pierres de Haute-Bresse

Adresse : Domaine de Mareste, 01190 CHAVANNES/REYSSOUZE

Tel : 01 71 93 36 21 ou 06 21 28 90 35 (Danielle SAINT-PAUL, présidente)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet : Mise en valeur, sauvegarde et animation du patrimoine local bâti et non bâti

Cadre géographique : Haute-Bresse, Val de Saône

Date de création : 1980

Nombre d'adhérents : Une cinquantaine (auxquels il convient d'ajouter de nombreux « sympathisants » résidant parfois loin mais fort attentifs aux activités de l'association)

Présentation : Depuis sa création en 1980 dans le cadre de PPA, l'association Terre et Pierres de Haute-Bresse, établie sur deux cantons (Saint-Trivier-de-Courtes et Pont-de-Vaux), s'est donné pour mission de connaitre, respecter, mettre en valeur, sauvegarder et animer son patrimoine local bâti et non bâti.

Au fil du temps, un calendrier annuel s'est construit autour de rendez-vous variés : expositions (aide primordiale du CAUE et du Service du Patrimoine Immobilier et Mobilier), conférences-débats, traditionnelle « nuit aux étoiles », mâchon du terroir lors de l'AG, sorties-découvertes (vite élargies aux si réussies « Patrimoniales » de PPA), ateliers... D'emblée s'instaura l'initiative de concerts dans les lieux patrimoniaux : ce fut « patrimoine en musique ». Depuis, cette animation se fait volontiers en partenariat avec l'association « Archet pour un espoir », afin d'allier animation du patrimoine et démarche humanitaire. Après disparition du label créé par l'ADDIM, Terre et Pierres maintient néanmoins un lien permanent avec les nombreuses activités de cette structure bien ancrée dans le département.

L'installation du siège au Domaine de Mareste (ensemble architectural alliant Bresse et Bourgogne) permet d'assurer le « trait d'union » avec le Mâconnais limitrophe et détermine la participation systématique aux JEP depuis leur création. Dans ce cadre, SDAP, DRAC et Demeure Historique apportent leur soutien permanent. Les projets, enfin, sont récurrents avec la Route de la Bresse et le CDT...