Dans le cadre de la sortie de son prochain ouvrage Les Vignobles de l’Ain - hier et aujourd’hui, Patrimoine des Pays de l’Ain organise une manifestation, le vendredi 19 octobre 2018.

Les Vignobles de l’Ain constitue le n°17 de la collection thématique consacrée au département de l’Ain et intitulée Patrimoines des Pays de l’Ain.

Le vin, consommé depuis l’Antiquité, est un produit hautement symbolique. Longtemps lié au pouvoir, assimilé aux rites liturgiques, il est devenu, au fil du temps, plus populaire, synonyme de fête et de convivialité.

La crise phylloxérique du XIXe siècle aurait pu faire disparaitre les vignes de nos paysages. C’était sans compter sur l’adaptation de la nature et les savoir-faire des hommes.

Aujourd’hui, le département de l’Ain comprend de riches patrimoines viticoles liés à l’évolution des outils, des techniques de conservation et de vinification, des paysages, de l’architecture et du classement de certains vignobles en A.O.P.

C’est l’histoire de ces vignobles du département de l’Ain que les auteurs nous révèlent au fil des pages.

 

Vendredi 19 octobre, conférence au Cellier Lingot-Martin, à Poncin
Présentation officielle de l’ouvrage

Conférence Le Département de l’Ain à travers ses vignobles
A travers les différents vignobles du département, comprenez l’histoire de ces terroirs, l’évolution des vignes et du travail des hommes au sein de ces vignobles. Cette conférence permettra de présenter officiellement le nouvel ouvrage publié par Patrimoine des Pays de l’Ain : Les Vignobles dans l’Ain.
Intervention de M. Philippe BRUNEL, ingénieur agronome.
La conférence sera suivie d’un cocktail.

Nombre de places limité.

Réserver vos billets :

 

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.