La récente découverte de documents du XIVe siècle aux Archives départementales de la Côte-d'Or, à Dijon, permit à l'auteur de mettre au jour un événement local historique méconnu : la prise de la terre ecclésiastique de Nantua par le Comte de Savoie. Son occupation dura plus d'un an entre 1307 et 1308.
Quelle impérieuse nécessité avait poussé le parti savoyard à envahir une terre religieuse indépendante ?
La recherche sur "le terrain" apporta la preuve de ce que décrivaient les "vieux parchemins" : l'existence de châteaux (bâties) au Montoux, à Brénod ; au Montcornet, aux Neyrolles ; au Crêt de Chalam, à Chézery.
Un plan de la ville de Nantua en 1307 a été reconstitué.
Dès lors, il restait à plonger dans le contexte historique régional pour replacer "l'affaire de Nantua" dans la guerre que se livraient la Savoie et le Dauphiné depuis plus de 40 ans et à analyser les intentions et "faits et gestes" de chacun des belligérants.
Le sujet de l'étude a semblé opportun pour publier les informations concernant de nombreux personnages locaux et la traduction de nombreux documents concernant Nantua. Le lecteur découvrira de nombreux faits divers survenus dans notre Haut-Bugey.
97 pages
2013
Prix : 20.00 €