Amis de la Réserve naturelle de la Haute chaine du JuraLe Jura connaître gérer protéger

La montagne jurassienne, hors des limites administratives départementales et des frontières, était l'objet essentiel de ces "Premières Rencontres jurassiennes" qui réunissaient des scientifiques, historiens et gestionnaires du milieu, originaires de France et de Suisse voisine.

CONNAÎTRE LE MILIEU dans ses dimensions naturalistes, la faune et la flore, mais aussi dans ses relations avec l'Homme, est un préalable désormais indispensable à toute démarche de protection et de gestion.

PROTEGER des espaces naturels de valeur où l'homme conserve sa place, est l'objet de diverses structures réglementaires :

  • le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, dont la charte prévoit les règles d'un aménagement propice à l'Homme, mais respectueux de l'environnement.
  • le Parc Jurassien Vaudois, doté d'un réglement contractuel entre les parties concernées (propriétaires, élus, associations).
  • les Réserves Naturelles du Lec de Remoray et de la Haute-Chaîne du Jura, dont les statuts sont définis par un décret ministériel.

GERER LE MILIEU pour sauvegarder à la fois le patrimoine naturel commun et les intérêts économiques des propriétaires, nécessite une connaissance approfondie des mécanismes de fonctionnement des écosystèmes.

Comment concilier, par exemple, exploitation forestière, tourisme et sauvegarde du Grand Tétras ? Comment intégrer le pastoralisme à la gestion du milieu en conservant une végétation riche et diversifiée ?

Voilà quelques enjeux à développer dans les espaces protégés, mais aussi autour d'eux.

252 pages

1996,

Prix : 23.00 €

COMMANDER