Josette FOILLERET, Annie-Claude BOLOMIER, Jean-Pierre GERFAUD, Lucien MORAND, Frédéric THOUNY
Cet ouvrage constitue le n°12 de la collection thématique consacrée au département de l'Ain et intitulée Patrimoine des Pays de l'Ain.
La mojorité des meubles bressans tels que les vaisseliers et armoires ornant les châteaux, manoirs et fermes remontent au XIXe siècle mais leur origine et leur renommée sont beaucoup plus anciennes et mystérieuses. L'armoire est le meuble par excellence ; elle requiert une fonction sociale et symbolique forte.
Outre les loupes de frêne et d'orme, ce mobilier offre une riche décoration empreinte de symbolisme : rosace, fleurs et feuilles des végétaux locaux, décors géométriques forment un ensemble harmonieux qui fait du mobilier bressan l'un des plus beaux et des plus riches.
Au travers de ses 216 pages, l'ouvrage se propose de présenter les caractéristiques du mobilier bressan, son histoire, sa fabrication, les menuisiers-ébénistes eet leur corporation, les bois, les loupes, les différents ateliers répartis sur la Bresse. La symbolique liée à la sculpture et les différents types de meubles sont également détaillés dans l'ouvrage.
Cet ouvrage comporte cinq parties :
- Première partie : Histoire du mobilier bressan
- Deuxième partie : De l'usage du bois : travailler le bois, faire son meuble
- Troisième partie : Un monument du mobilier bressan : l'armoire
- Quatrième partie : Une variété de meubles
- Cinquième partie : Destinations, fonction sociale et symbolique du meuble
216 pages
Octobre 2014
Prix : 28.00 €