Patrimoine des Pays de l'Ain
Journée thématique Les Moulins - Conférences et visites
samedi 18 mai à la salle des fêtes de Coligny - 40 euros repas compris
Inscriptions via ce formulaire, au 04 74 32 07 31 ou contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr
Samedi 8 juin, visite Patrimoniale "les pertes du Rhône"
De 9h à 17h, renseignements et inscription au 04 74 32 07 31 et contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr
Amis de la Chapelle de Chanteins
Le Dreffia
Le 8 mai à Thézillieu
Exposition sur la Seconde Guerre mondiale à la salle d'animation culturelle de Thézillieu (commune de Plateau d'Hauteville) le mercredi 8 mai de 11h30 à 18h.
Organisée par le groupe local de Thézillieu.
Les visiteurs pourront aussi se rendre dans le bâtiment de la mairie annexe de Thézillieu au musée sur la Seconde Guerre mondiale réalisé par Alain Espiard.
Entrée libre.
Dimanche 19 mai matin
Après le succès des visites de 2022 et 2023, Jean-Pascal Rolandez, adhérent du Dreffia, convie celles et ceux qui n’avaient pas pu y assister à une nouvelle visite de la Combe de Léchaud, sous sa conduite, le dimanche 19 mai matin.
Pour participer à cette visite, la réservation est obligatoire car pour des raisons de sécurité, le groupe est limité à 25 personnes. Merci de réserver par courriel au moins trois jours à l’adresse suivante : yann.cruiziat@ac-lyon.fr
Voici le programme :
Rendez-vous à 9h30 précises à la grange du Golet Ravaud au milieu de la Combe de Leschaud
9 h 30 : Visite de la grange du Golet Ravaud
10 h 45 : Départ pour la ferme du Tour, dite ferme Rolandez et Visite de la ferme du Tour.
12 h 30 : fin de la visite
N’oubliez pas de venir en chaussures de marche, avec parapluie s'il pleut.
25 et 26 mai, Printemps des cimetières
Samedi 25 mai, à 15h, Printemps des cimetières à Champdor (rendez-vous devant la porte du cimetière) sur le thème : « Pour que mémoire ne tombe ».
Après une évocation de l’histoire des cimetières de Champdor, la visite permettra la déambulation à l’intérieur de celui-ci pour découvrir des personnalités attachantes qui ont laissé leurs empreintes, dans différents domaines (les arts, la politique, le sport et l’histoire), et pas seulement à Champdor. C’est ainsi l’occasion de dévoiler une partie de l’histoire du village et la symbolique des décors de certaines tombes.
Dimanche 26 mai à 15h, Printemps des cimetières à Hauteville (rendez-vous à l'église d'Hauteville avant de se rendre, dans un second temps, au cimetière d'Hauteville) sur le thème : « De l'ancien cimetière au nouveau cimetière d’Hauteville-Lompnes à la recherche des seigneurs d'Angeville »
La visite vous mènera de l'ancien au nouveau cimetière, où vous découvrirez l'histoire de ces cimetières et notamment les raisons de ce déplacement qui eut lieu dans les années 1850. Les seigneurs de Lompnes, la famille d'Angeville depuis le XVIIè siècle, furent enterrés d'abord dans l'église (dont il reste encore une pierre tombale) puis dans un petit enclos jouxtant le cimetière actuel. Neuf membres de la famille seigneuriale y reposent dont les célèbres Henriette d'Angeville, 1ère femme touriste à avoir gravi le Mont Blanc en 1838, et son frère Adolphe, député de l'Ain. La visite sera l'occasion de retracer l'histoire de cette grande famille seigneuriale du Bugey.
Ces manifestations sont ouvertes à toutes et tous et est gratuite.
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain
Lundi 13 mai à 14h30, visites des châteaux aux environs de Bourg-en-Bresse : les domaines de Belvey et de la Garde.
Conférence, mardi 24 mai à 20h, "Le latin: passé, présent et avenir" par Claude-Louis Brozzoni, ferme de Pérouges, entrée libre.
Contact : shapa01@laposte.net
Château des Allymes
Le château est ouvert du 1er mai au 12 mai (WE et jours fériés compris) de 10h à 12h30 et de 13h à19h, puis, à partir du 13 mai, en semaine de 13h30 à 18h.
Derniers jours de l'Exposition
Conférence
Histoire et Tradition en Bresse-Val de Saône
Les Amis du Domaine de la Garde
Samedi et Dimanche, 4 et 5 mai de 10h à 20h
Les Médiévales de Bresse organisée par l'Association Gallina Solaris et l'Association 98 Décibel au Domaine de La Garde, avec des métiers d'antan, trois groupes de musique ancienne, des combats en armure, artisanat, animations, spectacles, buvette et restauration toute la journée.
Entrée : 4€ pour adultes et gratuit pour les moins de 8 ans.
Ascension Jeudi, 9 mai, 17h
Concert pour soprano, piano, flûte et deux marimbas à 8 baguettes, en hommageà Franz Curti, compositeur suisse, 1854-1898, et à ses amis les frères Wolfgang Kirchbach, écrivain, 1857-1906 et Frank Kirchbach, peintre, 1859-1912 de la famille de Friedrich, Oeuvres de Franz Curti, entrée libre, collecte au chapeau
Samedi - Dimanche 1 - 2 juin, 10h - 19h
SculpNature, exposition d'une soixantaine de sculpteurs dans les grandesécuries, la cave du manoir et le parc droit d’entrée : 3 € par adulte.
Mardi 4 juin, 19h
Conférence de Philippe Roch, Docteur en biochimie, ancien secrétaire d'État suisse à l’environnement : vers une écologie de la joie, en suivant le parcours poétique,scientifique, politique et spirituel d'un militant écologiste de la première heure,éclairé par les philosophies de Robert Hainard et Arne Naess. Suivi d'un pique-nique tiré du sac, la librairie Montbarbon aura un stand avec les livres de PhilippeRoch.
Les Amis du Site, Bagé Culture et Loisirs
Le Val d'Orphée
Les Amis de la Chapelle des Jésuites
Les Amis de l'orgue et de la Co-cathédrale de Bourg
Monastère Royal de Brou
En marge de l'expostion, retrouvez le catalogue de toutes les animations ICI
Conférence le 13 juin : Prédire : cartomancie, oracles et tarot de Marseille
Achives départementales de l'Ain
Histoire et Patrimoine
Une sortie culturelle ouverte à tous !
Vivre autour des Planons et du Clou
Les Amis de PPA
Les Amis de Patrimoine des Pays de l’Ain proposent un voyage en Suisse Orientale avec visites de villes (Lucerne,Zurich) d’abbayes (la très célèbre abbaye de St Gall – Unesco – et Einseideln, lieu de pèlerinage), de musées (musée des Beaux Arts de Zurich, collection Oskar Reinhart et villa Flora à Winterthur), une petite incursion en Allemagne (îles de Reichenau et Mainau sur le lac de Constance). Mais la Suisse c’est aussi la Nature : les montagnes (montée au mont Pilate), les lacs, et le Rhin et ses spectaculaires chutes.
Durée 7 jours du 7 au 13 octobre 2024 - voyage en car au départ de Bourg en Bresse.
Pour plus d’informations : appa01@orange.fr ou 06 75 99 74 29.
Consulter le programme complet
Bulletin d'inscription (inscription avant le 15 mai)
Informations régionales et nationales
Le Printemps des Cimetières - Patrimoine Aurhalpin
samedi 25 et dimanche 26 mai
L'évenment a désormais une envergure nationales, retrouvez toute la programmation ici
SItes et Monuments - Prix "Second Oeuvre"
Vous avez jusqu'au 31 mai pour déposer votre dossier de candidature.
Le Prix "Second œuvre" a pour objectif de mettre en valeur des travaux de conservation, de restauration ou d’adaptation respectueuse du second œuvre. Les ouvrages de second œuvre, quelle que soit leur nature (menuiseries, ferronneries, peintures, enduits, parquets, dallages, etc.) ne participent pas à la stabilité des constructions et sont la plupart du temps considérés comme de simples éléments décoratifs. Ils sont souvent, pour cette raison, les premières victimes d’opérations de réhabilitation, par ignorance, par souci d’économie ou par l’application mal comprise des exigences d’isolation. Or ils tiennent une place primordiale dans la qualité d’un patrimoine bâti. Leur modification ou leur disparition peut travestir ou trahir l’intention de leurs créateurs, voire détruire le caractère d’un bâtiment ou d’un lieu.
Ce Prix est ouvert à un large public : collectivités territoriales, particuliers et associations pour des travaux effectués entre le 1/01/2023 et le 30/04/2024.
Plus d'informations
Patrimoine et Environnement
Colloque - Un Urbanisme pour tous - 31 mai à Gray (Haute-Saône)
Afin d’organiser une société qui se complexifie mais aussi qui se densifie par suite d’une croissance démographique, ou en réponse à des problèmes environnementaux ou sociétaux, les responsables de collectivités et les responsables publics sont amenés à faire évoluer les conditions de fonctionnement des territoires aboutissant, dans le respect des règlementations, à élaborer des projets qui sont ensuite proposés au public via des dossiers d’enquête.
Mais comment comprendre ces dossiers et les intentions du maître d’ouvrage, comment les appréhender en regard de nos attentes et quelles sont les possibilités de les faire évoluer si nécessaire ? Que vous soyez associations, collectivités ou particulier, nous souhaitons que cette rencontre permette une meilleure lecture des dossiers et des choix qu’ils comportent, une meilleure connaissance de la réglementation qu’ils sous-tendent, et favorise une participation pertinente dans une vision d’écoute et d’intérêt commun.
Programme et inscription
Rendez-vous au jardin - 31 mai 2 juin
Retrouvez toutes les informations
Publications
Reconnaître les orchidées - Guide d'identification Rives de l'Ain - Pays du Cerdon
82 pages - 12 euros
Point de vente : maison de la presse de Jujurieux
Parmi les fleurs sauvages, les orchidées ont une place à part : elles fascinent le promeneur par leur rareté, leurs singularités ; elles évoquent des personnages, des animaux... Apprendre à les voir, puis à les nommer, les rend plus chères et familières, et incite à les protéger davantage. L'auteur du présent ouvrage a entrepris, sur le territoire Rives de l'Ain - Pays du Cerdon, d'identifier et de localiser les espèces végétales et animales les plus dépendantes, pour leur survie, des activités humaines, c'est-à-dire celles liées aux paysages créés et entretenus par l'élevage et la viticulture traditionnels. Ce livre est le premier volume d'une série de guides s'adressant à un large public.
Moulins des Pays de l'Ain
Les particularités géographiques et le réseau hydrographique des pays de l'Ain ont permis l'établissement de plus de 800 moulins. Une histoire qui, prenant naissance dans l'Antiquité, traverse les siècles et leurs mutations économiques : ces constructions et les aménagements des cours d'eau, liés aux nécessités de l'alimentation, ont été à l'origine de l'essor industriel de la France du 19e siècle et ont façonné nos paysages actuels. Explorant des ressources archivistiques souvent inédites et les fonds de grandes lignées de meuniers, afin de retracer 1500 ans de meunerie et d'activités liées à la force de l'eau, cette première étude à l'échelle du département dresse une synthèse des connaissances actuelles sur ces infrastructures économiques, symbole de pouvoir sous l'Ancien Régime, mais aussi lieu de sociabilité et terrain privilégié du déploiement de la Révolution Industrielle. Dans cet ouvrage qui envisage également leur avenir, c'est l'originalité des moulins de l'Ain, leur diversité, entre plaine et montagne, qui nous sont révélées, un patrimoine aujourd'hui fragile, qui continue à attirer nombre de curieux, et dont la transmission est toujours assurée par des passionnés.
240 pages
30 euros
2024
Commander
Carexia n° 41
Bulletin de l'association Connaissance de la Flore de l'Ain
Sommaire
Editorial
Botanique systématique
Les Fabacées dans l'Ain (5e partie)
Quelques linaires de nos montagnes
La fleur : gynécée et androcée
Inventaire floristique
Sortie à Rosy
Séjour en Auvergne
Orchidée : nouvelles découvertes dans l'Ain
Livres et revues
Rapport d'activités 2023
Projets 2024
L'Histoire Sanatoriale du Plateau d'Hauteville
Jacques RABUT - Association SANAS
L'association Sanas, crée en 2013, s'est donnée comme mission de participer à la préservation, la mise en valeur et la transmission de l'histoire sanatoriale du Plateau d'Hauteville, haut-lieu de la lutte contre la tuberculose entre 1900 et 1970. L'association organise des expositions, des conférences, des visites commentées. Elle conserve aussi toute une documentation et des objets en relation avec cette période, très intense, de la vie de ce territoire. L'écriture de cet ouvrage est une contribution au travail de mémoire d'une activité souvent occultée car entachant "l'image de marque" de la station. Vous découvrirez ou redécouvrirez, au fil de ces pages, ce qui a fait qu'Hauteville-Lompnes a vu sa destinée basculer, au début du siècle dernier, et sa renommée largement dépasser les monts du Bugey.
2023
90 pages
15 euros
COMMANDER
Un Nectar - et Demi ! - de Jard'Ain
Christophe FLECHON, Philippe DELISLE, Franck TESTARD, Pascal GARCIA Société d'Emulation de l'Ain
Premier département de France par le chiffre et la lettre, l'Ain reste pourtant discret dans le puzzle français. Après le succès de l'album "Un nectar de jard'Ain" paru en 2008, cette seconde édition, étoffée de nouveaux textes et dessins, propose de sympathiser davantage avec ses paysages, spécialités et personnages.
2023
80 pages
15 euros
COMMANDER
Les Microtoponymes de Béligneux
L'inventaire des noms de lieu de la commune de Béligneux est composé de toponymes écrits, figurant dans les cadastres et de nombreux documents d'archives, et de toponymes oraux, encore présents dans la mémoire des habitants. L'enquête a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine linguistique de la commune, en créant, pour chaque microtoponyme collecté, une notice descritpive permettant une meilleure connaissance de l'espace qui nous entoure.
Beaucoup de toponymes sont en lien avec la géographie (relief, hydrographie, nature du sol). D'autres portent l'empreinte des générations qui se sont succédées pendant des siècles sur le territoire (cultures, constructions, patronymes...). Une majorité des apellations vient du francoprovençal, langue romane qui a précédé le français.
Cette enquête vous accompagnera dans l'histoire des microtoponymes de Béligneux, noms de lieu que l'on retrouve aussi quelquefois dans notre région de la Côtière.
2023
208 pages
25 euros
Commander
Le Celluloïd à Oyonnax
D'activité complémentaire et saisonnière dès le XIIe siècle, la fabrication de peignes en buis va évoluer et s'adapter en absorbant, au fur et à mesure des inventions, les progrès et innovations dans les domaines de la chimie, de la mécanique, de l'énergie, des transports, de la commercialisation, des modes, du consumérisme...
Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'artisan oyonnaxien, devenu industriel, s'est distingué par son caractère ingénieux et indépendant, tout autant créateur de ses productions que concepteur des machines et procédés de mise en oeuvre des matériaux. En revanche, il était dépendant des fournisseurs de matières premières, qu'elles soient naturelles ou artificielles.
C'est pour s'affranchir du monopole détenu par des compagnies étrangères au territoire, que les Oyonnaxiens décident, à partir de 1900, de fabriquer sur place, au plus près de leurs ateliers, le celluloïd.
L'histoire du celluloïd à Oyonnax retrace cette épopée, brève certes, mais techniquement innovante et parfois socialement mouvementée.
2023
128 pages
29 euros
Commander
_____________________________ Retrouvez-nous sur Facebook
Cette Lettre d'infos est réalisée par l'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA). Cette fédération regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain.Au travers de cette lettre mensuelle, PPA a la volonté d'informer ses adhérents, mais également les personnes intéressées par le patrimoine, des actualités du département et au-delà.
contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr / 04 74 32 07 31
|