Lettre d'informations novembre 2023
Lire ce courriel dans votre navigateur
|
||||
|
||||
|
Toute l'actualité du patrimoine dans l'Ain Novembre 2023 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
La carte postale du mois
Patrimoine des Pays de l'AinNos bureaux changent leurs horaires, nous vous accueillerons désormais les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h.
Journée thématiqueJournée de conférences et visites en partenariat avec le monastère Royal de Brou, sur inscription par téléphone 04 74 32 07 31, mail contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr ou via le formulaire d'inscription en ligne
Amis de la Réserve Naturelle du Haut-JuraMardi 7 novembre (18h30, Sergy), nous découvrirons ensemble ce que recouvre cette nébuleuse notion de corridor biologique, lors d'un atelier interactif. Pourquoi les déplacements sont-ils vitaux pour les animaux ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Pourquoi est-ce si important de préserver les trames ? Pourquoi entend-on parler de trames de toutes les couleurs ? Que puis-je faire, concrètement, pour aider les animaux lors de leurs déplacements ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons, ensemble, lors de cet atelier. Dimanche 12 novembre (9h, Fort l'Ecluse), nous poursuivrons les échanges pour comprendre ce que signifient concrètement les corridors biologiques, lors d'une sortie nature avec Jacques Bordon. Il nous accompagnera dans la lecture du paysage, livre ouvert sur la nature et de son fonctionnement. Nous pourrons ainsi découvrir la diversité des "couloirs de vie" empruntés par les animaux... mais aussi la flore ! Inscription par mail à l’adresse suivante auprès de Marjorie LATHUILLIERE marjo.lathuilliere@yahoo.fr
Le DreffiaExposition « Le Plateau d'Hauteville-Brénod au fil des mots » le 11 novembre 2023 de 10h à 17h (avec interruption pendant la cérémonie au monument) à la salle des fêtes de Cormaranche-en-Bugey, commune de Plateau d’Hauteville. Vous serons également présentée au cours de la journée une projection de créations vidéos de Martine Tronchon : des films avec des vues aériennes sur Cormaranche (Planachat, le marais de Vaux l'église, la forêt et la faune...).
Les Amis des AllymesOuverture quotidienne du château de 13 H 30 à 18 H, à partir du 6 novembre, ouverture les mercredis, samedi et dimanches de 13h30 à 18h -L'exposition temporaire "Bigands au grand coeur" en Lego et Playmobil est prolongée jusqu'au 3 décembre, ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 18h. -conférence sur Foulques Nerra, conte d'Anjou, le lundi 13 novembre, par Alain KERSUZAN, de 14h00 à 16h00 à la salle Cognac, avenue de Mering à Ambérieu en Bugey, 5 euros/3 euros (adhérents).
Le Domaine de la GardeJeudi, 16 novembre à 19h dans les écuries chauffées: C’est avec beaucoup de joie, que nous commencerons La Garde Saison Musicale le 16 novembre, avec un concert du célèbre Trio Wanderer. Comme nous l’avons annoncé, l’idée est de vous offrir une demi-douzaine de concerts de grands musiciens du monde. Grâce à notre vice-président Philippe Piroud, nous avons la chance que le Trio Wanderer est prêt à venir jouer ici et de parrainer la Saison Musicale. L’entrée est à 25€ (20€ pour les adhérents à jour de leur cotisation). Vous pouvez réserver en ligne sur Hello Asso par ce lien ou par le QR code sur le flyer ci-joint. Une autre option est d’envoyer un chèque. Dimanche, 26 novembre, 11h à 18h Marché de Noël dans les écuries: Comme dans les dernières années, nous aurons une bonne vingtaine d’artisans de la région ainsi que la Boutique et La Garde Collection. Venez pour célébrer avec nous le début de l’avent.
Comité Patrimoine et Histoire de Montluel- Samedi 25 novembre 2023 : conférence sur les évolutions qu'a connu la ville de Montluel et ses habitants sur la période de 1850 à 1910. Ces évolutions portent sur l'amélioration de l'hygiène (les bains-douches, l'adduction d'eau potable), des technologies (éclairage public grâce à l'usine à gaz), des moyens de transports (l'arrivée du train et la construction de la gare), les travaux de voieries (agrandissement de la place publique, couverture des canaux mouturiers permettant la création de nouvelles rues, percée de la montée du chemin neuf & création de la rue permettant l'accès à la gare), l'obligation de créer des écoles laïques ouvertes aux garçons et aux filles... Durée de la conférence : environ 1h15 Début à 15h00 Lieu : salle du club du Bel âge au rez de chaussée du bâtiment abritant l'école de musique et l'apothicairerie (entrée côté de la Place des Tilleuls) - proche école Saint Exupéry. Entrée à 3,00 Euros par personne - gratuit jusqu'à 16 ans
Pays d'Art et d'Histoire de TrévouxLe Pays d'Art et d'Histoire de Trévoux vous livre sa prochaine programmation
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinUne projection à l'EHPAD de Saint-Triviers-de-Courtes Le 16 octobre dernier, La Cinémathèque s'est rendue à la résidence du Docteur Perret de Saint-Trivier-de-Courtes. Un montage inédit intitulé "Mémoires bressanes" a été réalisé à partir d'images de la communes et des environs. L'occasion pour les résidents de se remémorer les activités agricoles de la commune (vendanges, fauchage, moisson, battage, confection de fagots de bois), les célébrations religieuses, sportives (passage du Tour de France à Arbigny en 1950), historiques (Libération de Bourg-en-Bresse en 1944), mais aussi festives (Carnaval de Saint-Trivier-de-Courtes, Fête du centenaire de la Fanfare...) S'ensuivit un court reportage sur l'Histoire industrielle de l'Ain à visionner ici et sur la volaille de Bresse à visionner ici, produits par la Cinémathèque.
Informations régionales et nationalesUn colloque sur le patrimoine agricoleJeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre L’agriculture et ses pratiques sont aujourd’hui sans cesse citées et questionnées dans les débats portant sur le changement climatique. Quel peut donc être le rôle des musées et leurs collections agricoles dans ces débats ? Ce patrimoine agricole peut-il porter une réflexion sur des alternatives viables face à l’urgence climatique, l’épuisement de plus en plus rapide des ressources naturelles et la question de la malnutrition, sur les solutions à mettre en œuvre afin de pallier les dégâts d’un modèle agro-industriel qui atteint ses limites ? Est-ce que le musée peut, ou doit, se révéler être un lieu de débat, de réflexion et de ressourcement et ainsi apporter des réponses aux problèmes actuels ? La mise en avant des collections agricoles et des pratiques du passé nous semble constituer un levier intéressant pour répondre à certains de ces enjeux. Réactiver ces collections agricoles est aujourd’hui une nécessité. Il s’agit donc de revisiter certaines techniques, certains outils qui ont été oubliés mais qui pourraient répondre à ces défis. Le sujet de ce projet ne concerne pas seulement les collections muséales mais également la transmission des savoir-faire agricoles par le biais du patrimoine immatériel. Inscription gratuite et obligatoire avant le 15 novembre. Le colloque se déroulera au musée de l'agriculture de Chartres.
Ensemble Industriel Remarquable
Patrimoine Aurhalpin à décerné ce label à la colonie industrielle de Pont Salomon.
Centre International d'Etudes RomanesCycle de conférences médiévales 2023-2024
Samedi 18 novembre 2023 – 17 h (Tournus, Palais de Justice ou auditorium
Musée Greuze)
Un abbé de Tournus premier ministre de Louis XV : l’ascension du cardinal de Fleury
Fabrice Malcor, docteur en Histoire, administrateur général de l’État
Samedi 9 décembre 2023 – 17 h (Tournus, Palais de Justice ou auditorium
Musée Greuze)
Les images médiévales : la figure et le corps
Jean-Claude Schmitt, directeur d’études émérite à l’EHESS
Les Premières assises du Patrimoine hydrauliqueDu 22 au 25 novembre auront lieu les premières Assises du Patrimoine Hydraulique organisées par l'association L'Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles. Archéologues, historiens, associations de sauvegarde, chefs de projets, et même un artiste, seront réunis pour donner 22 conférences, autour de trois grands axes : Identifier, Préserver, Valoriser. Des visites de sites seront aussi proposées.
Fondation du PatrimoineLa Fondation du patrimoine renouvèle son Prix pour l'agrobiodiversité animale en soutien avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et par le mécénat de Ceva Santé Animale, récompense des initiatives de préservation et de valorisation de races agricoles françaises à faible effectif, représentatives d'un patrimoine génétique unique. Pour plus de renseignements : rhonealpes@fondation-patrimoine.org
Monuments HistoriquesLe 4 octobre dernier, les 3 immeubles protoypes de logements sociaux de Tony GARNIER, à Lyon, Cité des Etats-Unis, ont été inscrit au titre des MH.
Sur InternetChroniques de Bresse :
Patrimoine et Histoire de Champfromier :Maurice Utrillo à Chatillon-en-Michaille ?
Sites et MonumentsLa fédération a créé une carte collaborative en ligne, Vigipatrimoine, pour signaler les sites en péril en France.
PublicationsLe Celluloïd à OyonnaxD'activité complémentaire et saisonnière dès le XIIe siècle, la fabrication de peignes en buis va évoluer et s'adapter en absorbant, au fur et à mesure des inventions, les progrès et innovations dans les domaines de la chimie, de la mécanique, de l'énergie, des transports, de la commercialisation, des modes, du consumérisme... Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'artisan oyonnaxien, devenu industriel, s'est distingué par son caractère ingénieux et indépendant, tout autant créateur de ses productions que concepteur des machines et procédés de mise en oeuvre des matériaux. En revanche, il était dépendant des fournisseurs de matières premières, qu'elles soient naturelles ou artificielles. C'est pour s'affranchir du monopole détenu par des compagnies étrangères au territoire, que les Oyonnaxiens décident, à partir de 1900, de fabriquer sur place, au plus près de leurs ateliers, le celluloïd. L'histoire du celluloïd à Oyonnax retrace cette épopée, brève certes, mais techniquement innovante et parfois socialement mouvementée. 2023 128 pages 29 euros
Nouvelles annales de l'Ain 2023 - N° spécialQuand la Paix succède à la Guerre ! Hérïsme, Progrès scientifique, Personnalités féminines, Oeuvres d'art nées de la Grande Guerre Sommaire : Des religieuses et des Prussiens La correpondance en ballon d'un Biziati La tombe retrouvée : le bâtonnier J. Peloux, mort à Montretout en janvier 1871 Le colonnel Eugène Brouet, mort en août 1914 Paul Truchon, professeur au lycée Lalande, mort en août 1914 L'importance de la TSF pendant la 1ère Guerre Mondiale Deux infirmières de guerre, mortes pour la France en 1919 Alice Munet, l'Ange des Tirailleurs Sénégalais Etiennotte, ou le retour des corps (1920-1923 Le vitrail mémoriel de Notre-Dame de Bourg Vitraux mémoriels et patriotiques de l'Ain Les vitraux de l'Ossuaire de Douaumont, oeuvre de Georges Desvallières Mgr Ginitry, bâtisseur de l'Ossuaire de Douaumont Le "Cyclotrateur" Les rescapés du 223e R.I. 2023 176 pages 20 euros
Le Domaine de la Garde
Plus qu'une simple monographie, ce livre nous plonge au coeur des secrets du Domaine de la Garde, d'hier à aujourd'hui, révélant l'ancienneté et la richesse de son histoire, les beautés de sa rare architecture néo-palladienne, la diversité de la faune et de la flore de son parc, ses richesses artitiques... S'ajoutant à la présentations des propriétaires historiques, les Guyot, Bachat, Chaussat-de-Montburon... qui se sont succédés et ont enrichi le domaine au cours des siècles, un portrait sensible des actuels propriétaires, Margareta et Friedrich Von Kichbach, brosse leur action pour ressusciter le Domaine et l'ouvrir au public, pour en faire un lieu culturel incontournable aujourd'hui ! 2023 168 pages 16 euros
Rougemont - le val et ses seigneursCe livre, écrit à partir de documents authentiques, sort de l'oubli une vallée du haut Bugey dont l'histoire était méconnue. Plus de 220 membres de la grande famille des Rougemont sont identifiés pour les périodes des XIIIe et XIVe siècles. [...] La recherche sur le terrain a permis de découvrir plusieurs "châteaux" méconnus grâce aux anciens textes [...]. Si la famille de Rougement était nombreuse, ses membres n'étaient pas unis mais soumis aux lois de la féodalité et des règles de vassalité comme tout noble. L'arrivée de la maison de Savoie va bouleverser les liens vassaliques entre les Rougemont et la maison de Thoire. Pour comprendre leur complexité et les conséquences que cela engendrera pour chaque "Rougemont", une analyse chronologique des guerres delphino-gebeno-savaoyardes entre 1282 et 1355 a été réalisée, appuyée de l'analyse des hommages et des reconnaissances trouvées dans les archives [...], ainsi que les faits divers relevés dans les comptes de chatellenie. Un inventaire des découvertes archéologiques est placé en tête du livre. [...] Lecteur, toi qui aimes tes plateaux jurassiens et ton terroir bugiste, tu découvrira un peu de l'histoire vécue par ceux qui l'ont occupé avant toi. Voici leurs premiers témoignages. 2023 464 pages 30 euros
A pas contés - Les oeuvres d’art à Bourg-en-BresseMonique DEROGNAT
142 pages 2023 Prix : 17.00 € _____________________________ Retrouvez-nous sur Facebook Cette Lettre d'infos est réalisée par l'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA). Cette fédération regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain.Au travers de cette lettre mensuelle, PPA a la volonté d'informer ses adhérents, mais également les personnes intéressées par le patrimoine, des actualités du département et au-delà. contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr / 04 74 32 07 31 |
|
|
|
|
|
|
|
|