Les Amis du canton de Saint-Rambert-en-Bugey.
-Histoire de Chardonnet comte du Vernay
-Témoignages sur les inondations à Saint-Rambert
-Une tentative d'assassinat sur un curé
-La Poste à Tenay
24 pages, octobre 2021.
Prix 3 €
Lire ce courriel dans votre navigateur
|
||||
|
||||
|
Lettre d'infos décembre 2021 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
Nous vous souhaitons de très belles et douces fêtes de fin d'année.
La carte postale du mois
Patrimoine des Pays de l'AinL'Assemblée Générale de PPA Samedi 20 novembre, PPA tenait son Assemblée Générale à Belley. Plus de 90 personnes venant d'associations et de collectivités publiques étaient présentes. Trois nouvelles associations ont rejoint le conseil d'administration : l'Association Trévoux Imprimerie Dictionnaire (ASTRID), Lent Patrimoine 01 et Patrimoine de Manziat. Ce fut une très belle journée pour se retrouver et échanger tous ensemble. Merci à la Société Le Bugey de nous avoir accueillis et guidé dans Belley, à Gérard Salagnon pour sa sensibilisation au patrimoine industriel ! Merci aussi à Baptiste MEYRONNEINC, directeur du CAUE de l'Ain et ancien Architecte des Bâtiments de France, qui a présenté les missions du CAUE et la mise en place de l'Observatoire des Arbres de l'Ain auquel vous êtes invités contribuer. Vous trouverez ci-dessous le support de son intervention. Présentation_caue_2021PATRIMOINE_PPA_compressed.pdf
Formation "Accueillir le visiteur"Les inscriptions pour la formation "Accueillir le visiteur" sont désormais ouvertes pour l'année 2022. Cette formation, qui a reçu un agrément, permet aux bénévoles et aux professionels d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour construire un accueil du public commenté sur un site patrimonial aindinois. D'une durée de 3 ans, ce parcours de formation se déroule sur quelques journées. Les dates 2022 retenues (sous réserve) sont : 10 et 26 mars, 7 avril, 12 et 19 mai, 19 novembre. Les stagiaires de la formation à la radio
D'autres sont à venir ! 1/12 à 12h45 et 4/12 à 9h45 : Sébastien Castellion avec Denise Mercier
Actualités du patrimoine dans l'AinConcours : L'arbre de l'année 2021Le tilleul de Cormaranche-en-Bugey
![]() Depuis 420 ans, le tilleul Sully de Cormaranche accumule les épopées de l’histoire du Bugey. Il se situe sur le sentier de découverte de l'espace naturel sensible du marais de Vaux et ses alentours, dont le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est le gestionnaire. Ses quinze mètres de hauteur et la circonférence de son tronc de plus de 5 mètres (à 1m30 du sol) en font aujourd’hui l’un des plus majestueux de France.
Il a hérité d’une forme tortueuse en 1970, frappé par la foudre qui l'amputa d'une partie de son tronc. Si en journée il parait serein, de nombreux hôtes animent quotidiennement ses ramures : gros bec casse-noyaux, bruant zizi, pouillots de Bonelli et fitis, fauvette grisette et celle des jardins, coucou gris, pipit des arbres, rougequeue à front blanc, accenteur mouchet... sans oublier la grande diversité de lichens.
Aussi le CEN Rhône-Alpes et la commune de Plateau d’Hauteville l’ont proposé au concours de l’Arbre de l’année 2021 organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.
Ce concours permet de récompenser des arbres de France sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien entre la structure candidate et l’arbre. Et le tilleul Sully de Cormaranche-en-Bugey a été sélectionné par le jury pour faire partie des nominés régionaux !
Un photographe de Terre Sauvage, Emmanuel Boitier, s’est rendu fin octobre dans chaque région afin de photographier les arbres en lice pour le concours et dès le 2 novembre 2021 le vote du public est attendu pour l’un des prix attribué.
Alors n’attendez plus et votez !
Vous avez jusqu’au 4 janvier 2022 pour soutenir le tilleul Sully et consacrer ainsi l’important travail de maintien d’une nature exceptionnelle sur le marais de Vaux.
Pour voter : https://www.arbredelannee.com
Le prix "Allée d'Arbres 2021" revient à Thoissey
La majestueuse allée de platanes de la levée du port, entretenue par la ville de Thoissey, a été distinguée, avec trois autres lauréats, par le jury du concours pour la Sauvegarde du Patrimoine organisé par l'association Sites et Monuments. Le prix a été remis à Paris lors du Salon International du Patrimoine culturel, le 30 octobre dernier. C'est Jacques LOUPFOREST, élu de Thoissey et administrateur de PPA, qui a reçu le prix. Ce concours a pour objectif de mettre en valeur la préservation et l'entretien des allées d'arbres, un patrimoine aujourd'hui menacé de disparition.
Château de Pont-de-Veyle : ConférenceSamedi 4 décembre 15H au salon d’honneur du château de Pont de Veyle « Le géomètre, un peu d’histoire et la profession aujourd’hui » par Charles Veillard, musée des géomètres à Lyon - ENTRÉE LIBRE Elle sera suivie d’une visite guidée de l’exposition à 17h. L'exposition est visible les samedi et dimanche de 14h à 18h jusqu’au 19 décembre - ENTREE LIBRE
Le Château des AllymesOuverture -En basse saison le château reste ouvert au public le mercredi, samedi et dimanche de 13h30-18h. Ouverture quotidienne pour les vacances de Noël du 18 décembre au 2 janvier (sauf 25 décembre et 1 janvier) Programmation -Exposition « châteaux en jouets » présentant 20 châteaux forts en jouets issus de la collection des Amis du château des Allymes. Possibilité de visites guidées de l'exposition les mercredis des vacances. -Conférence d''Alain Kersuzan à la salle Cognac le jeudi 16 décembre à 14 heures sur les joutes du comte vert de Chambéry en 1348. Participation de 5 euros, 3 euros pour les adhérents des Allymes.
Amis du Vieux Thoissey et de ses environs-Le dimanche 26 décembre, l'association propose une visite du cellier des ursulines composée de :
Le RDV est à 10h30 au cellier des ursulines,14 rue de l'hôtel de ville 01140 THOISSEY. -Le mardi 28 décembre, l'association propose une visite du Vieux Thoissey à la lueur des bougies (bougies à mèche ou bougies électriques) : cellier des ursulines, chapelles, cours intérieures, apothicairerie, églises... Visite suivie d'un moment musical offert par Jean David sur l'orgue de Thoissey et d'un vin chaud accompagné de gougères. Le RDV est à 17h au cellier des ursulines, 14 rue de l'hôtel de ville 01140 THOISSEY.
Les Liens PoncinoisL'année 2021 touche à sa fin, après des mois parfois intenses et parfois plus calmes ; nous aimerions la terminer avec vous.
Nous vous proposons de partager quelques heures, dans la bonne humeur et la convivialité, autour de quelques jeux de société. Ils nous seront prêtés et présentés par Simon D. de la boutique poncinoise de jeux.
Vous pourrez également apporter votre jeu favori et le proposer aux autres participants.
![]() Rendez-vous est donné aux participants de tout âge :
samedi 11 décembre, de 14 h 00 à 18 h 00.Foyer rural de Poncin - salle du rez-de-chaussée. Une collation vous sera offerte à 16 h 00 au moment de la pause. Inscrivez-vous dès que possible, par mail à lesliensponcinois@outlook.fr, ou au 06 10 69 75 86 / 06 03 11 60 67.
Les Amis de la Chapelle de Chanteins : concert
Chaneins : expositions de crèches
Avec un objectif premier de faire visiter l'église restaurée depuis une vingtaine d'années dont le clocher en 2021, la mairie organise une exposition de crèches du monde gratuite, les 2 week-ends de décembre avant Noël. Cette visite permettra ainsi de faire découvrir le patrimoine de ce bâtiment avec ses décors peints du XVè, ses gravures et ses gargouilles. Les crèches du monde, elles, permettront de toucher un public qui ne serait peut-être pas venu dans notre église pour son histoire.
Concert à la ferme du pôle Pyramide de Saint-Denis-lès-BourgAvant que le rideau ne se ferme, rendez-vous le jeudi 23 décembre à 14h30, pour un concert gratuit de chansons bressannes en patois et quelques-unes en français, avec Hippolyte Pinoux, bien connu dans le monde du francoprovençal, Gilbert Guillot accordéoniste de génie et Gilbert Berthillot (saxo alto) connu de tous et la chorale du groupe patoisant du pôle pyramide.
La souscription pour le "lavoir-abreuvoir" de Montépin
Pour plus d'information sur le projet de restauration, voici un descriptif du projet : Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un chèque à l'ordre de Un reçu fiscal permettant une déduction d'impôt vous sera remis.
« Les balades du patrimoine de l’Ain » consacrées à la Bresse
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre de l’Ain présente le troisième volet de sa collection. Avec ces 25 parcours de 0h30 (1 km) à 3h30 (9 km) pour découvrir certaines des nombreuses richesses du patrimoine de la Bresse, ce topoguide vous propose de randonner curieux ! Afin de faire découvrir et admirer les églises, lavoirs, fours, châteaux, arbres et autres sites remarquables placés sur les itinéraires, cette nouvelle collection est orientée tout public. Aux départs d'Asnière-sur-Saône, Bagé-le-Chatel, Beaupont, Bourg-en-Bresse, Buellas, Cormoranche-sur-Saône, Manziat, Marboz, Mézériat, Montrevel-en-Bresse, Neuville-les-Dames, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Saint-Cyr-sur-Menthon, St Denis-les-Bourg, St Etienne-du-Bois, St Julien-sur-Reyssouze, St Laurent-sur-Saône, St Martin-le-Châtel, St Nizier-le-Bouchoux, St Trivier-de-Courtes et Vonnas. Prix public 12€ Vous pouvez le commander ICI
Amis de l'orgue et de la Co-cathédrale Concert de Noël
Informations régionales et nationalesDécouverte d'une villa gallo-romaine dans le mâconnais
Des fouilles archéologiques ont permis de confirmer l'existance d'une villa gallo-romaine importante sur le lieu du château de Marigny (inscrit Monument Historique). Vous pouvez lire un article sur ce site archéologique ICI
Bilan 2020 - Commissions CNPA et CRPA
Le bilan des commissions pour la protection du patrimoine sur l'année 2020 a été publié. Pour y accéder, cliquez ici.
Prix de la Fondation BernLa Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » d’un montant de 25 000 euros qui est décerné chaque année. Le Prix récompense des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager, sis sur le territoire français, ayant pour objectif d’élargir l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre, que ce soit par des initiatives de médiation, d’animation, de promotion, de diffusion ou d’insertion. Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le mercredi 8 décembre 2021. Pour plus d'information c'est ICI
Concours des rubans du PatrimoineCe concours honore le patrimoine bâti sans distinction d’époque, de nature ni de taille ; il récompense des opérations exemplaires de restauration présentant un intérêt patrimonial technique et culturel particulier. Pour plus d'information et participer, vous pouvez cliquer ICI. La date limite des candidatures est le 31 janvier 2022.
Sur Internet
BD Ambérieu-en-Bugey, 52 locos H-S, opération à haut risque le 6 juin 1944
L'association des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation dans l'Ain et le Jura a mis en place une cagnotte pour la sortie de la prochiane BD portant sur la Résistance dans le département de l'Ain durant la 2e Guerre Mondiale.
Patrimoine et Histoire de Champfrommier : projet du tunnel de la FaucilleL'association PHC a publié sur internet le livret de l'étonnant projet sur le percement de la Faucille datant de 1899. Vous pouvez retrouver le carnet ICI "Le Journal de Genève, dans son édition du 3 janvier 1901 (page 2), révélait au grand public un projet de percée du Jura gessien, impactant (peu) Chézery, Forens, Champfromier, etc. En fait c'était la poursuite d'un ambitieux projet, celui de la ligne ferroviaire la plus courte, presque en ligne droite, entre Paris et Milan par le Simplon, un projet initié dès 1886, et qui désormais concernait les 85 km du tronçon entre Lons-le-Saunier et Meyrin (Genève), en souterrain sur une longueur de 15,2 km sous le Jura, le tunnel de la Faucille, s'ouvrant à (proximité de) Divonne."
Visite virtuelle de Saint-Jean de LyonVMF propose sur son site internet, une visite virtuelle gratuite de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Vous pouvez faire la visite ICI.
Patrimoine-Environnement : Web-atelierMardi 14 décembre : Web Atelier- Le rôle de la commune dans la protection du patrimoine : PLU, SPR…, de 18h à 19h30 - gratuit - inscription en ligne à venir Vendredi 31 décembre : fin des inscriptions pour le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine
Publications
Bulletin des Amis du canton de Saint-Rambert-en-Bugey n°41Les Amis du canton de Saint-Rambert-en-Bugey. -Histoire de Chardonnet comte du Vernay -Témoignages sur les inondations à Saint-Rambert -Une tentative d'assassinat sur un curé -La Poste à Tenay 24 pages, octobre 2021. Prix 3 €
Chroniques de Bresse n°14"Comment vivait-on en Bresse, Revermont et Val-de-Saône sous Napoléon Ier ?" Cette question a été la base de ce numéro 14-2021 où, vous lecteurs, vous suivrez l'Empereur traversant l'Ain, découvrirez son sympathique préfet Bossi et le peuple de Bresse qui se réjouit d'une période favorable, de courte durée. La période napoléonienne, c'est aussi le séjour du savant André Ampère à Bourg et les débuts de la vaccination contre le fléau de l'époque, la variole. Ce numéro s'intéresse aussi aux femmes pour leur engagement au sein de l'U.F.F. à la fin de la guerre 1939-1945 et, plus légèrement, à leurs représentations dans les marques de fabrique. Il se termine par l'évocation du généreux Joseph Marie Carriat et de la joyeuse fête de la Saint-Nicolas à Brou. Comme à l'accoutumée, ce numéro vous propose des sujets en résonance avec l'époque actuelle." 2021 120 pages 12€
Les Nouvelles Annales de l'Ain 2021La Société d'Emulation de l'Ain Sommaire :
2021 176 pages 20€
La Chapelle des JésuitesLes Amis de la chapelle des Jésuites
Ce livret présente l'histoire et le patrimoine de la chapelle des jésuites de Bourg. Il traite de l'architecture et de l'art religieux du lieu. La chapelle a été classée au titre des monuments historiques en 1983, elle est propriétée de la ville de Bourg-en-Bresse. C'est le seul témoin de l'architecture baroque jésuite dans le département. 2021 28 pages 8 €
Une commune dans la guerre, Aranc 1939-1945
Une petite commune du département de l'Ain dans la tourmente des années 1939-1945. Ses hommes sont partis en guerre et 18 ont été prisonniers en Allemagne. Durant cette période d'occupation allemande, des maquis se sont installés pour combattre l'occupant sur son territoire. Mais la réaction des allemands en 1944 a été très dure en déployant 2000 militaires sur le Bugey. Le 7 Février 1944, ils sont à Aranc et s'en prennent aux civils : 3 personnes fusillées, une maison canonnée, 4 maisons incendiées, 18 personnes déportées... Ils reviendront en juillet 1944. Un groupe de travail, suite aux témoignages des habitants de la commune et grâce à l'appui d'historiens locaux, ont écrit cette page d'histoire avec plein de documents à l'appui. 234 pages 2021 30€
L'église Saint-Martin de Bey, du Moyen Âge à nos jours
Construite au début du XIIème siècle, léglise Saint-Martin de Bey a connu plusieurs évolutions qui sont autant de témoins de l'histoire de la bresse d'une part, de l'Eglise Catholique et de la foi chrétienne d'autre part. Son architecture romane et ses chapitaux, ses peintures murales, sa chapelle gothique, son retable baroque et les ajouts au XIXème siècle en constituent de remarquables artéfacts. Elle a retrouvé sa splendeur avec les dernières restaurations effectuées depuis 1995. C'est l'objet de cet ouvrage de vous présenter l'église en mettant en évidence le lien entre son architecture et ses décors d'une part, l'histoire de l'église catholique et ses décors d'une part, l'histoire de l'église catholique en Bresse d'autre part. 64 pages 10€
_____________________________________ Cette Lettre d'infos est réalisée par l'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA). Cette fédération regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain.Au travers de cette lettre mensuelle, PPA a la volonté d'informer ses adhérents, mais également les personnes intéressées par le patrimoine, des actualités du département et au-delà. |
||
www.patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr | ||||
![]() |
||||
En un clic toutes les actualités et les dates du Patrimoine dans l’Ain :