Généraliser "le souci" patrimonial a conduit l'Union à créer des expositions thématiques dont l'itinérance permet d'aller à la rencontre du public. Pigeonniers et moulins illustrent à merveille ce patrimoine agriculturel de l'Ain dont la perte de toute utilité économique est synonyme d'abandon.
Quelques sites majeurs du département exposés au même risque d'oubli figurent parmi les Monuments en Péril présentés au public.
L'année 2003 a été l'occasion de faire découvrir au public un autre volet du patrimoine de l'Ain qu'est le domaine artistique et que Patrimoine des Pays de l'Ain met en scène au travers d'une exposition sur les décors peints dans l'Ain.
Une exposition, réalisée par le musée Chintreuil de Pont-de-Vaux, en partenariat avec Patrimoine des Pays de l'Ain et mettant à l'honneur les personnages célèbres du département, a vu le jour en 2007. Ce premier volet s'attache à retracer le parcours exceptionnel de six explorateurs et aventuriers originaires de l'Ain.
Suite à la fête internationale des patois organisée à Bourg-en-Bresse en 2012, une exposition itinérante intitulée Francoprovençal a vu le jour. Créée par la Conservation départementale des musées des Pays de l'Ain, en partenariat avec Patrimoine des Pays de l'Ain et les Archives départementales de l'Ain, elle permet de mieux comprendre la langue du francoprovençal, son histoire et la richesse de ses productions.