Souhaitée dès 1964 par André Malraux, alors ministre de la culture, cette immense tâche d'inventorisation est l'une des missions prioritaires de l'Union, qui coordonne les recherches et coédite le préinventaire des richesses touristiques et archéologiques de chacun des cantons de l'Ain. Il s'agit de repérer minutieusement et d'étudier tout ce qui, sur le plan historique, archéologique, architectural et ethnologique fait partie de notre patrimoine : cela concerne aussi bien les monuments historiques classés ou inscrits que les édifices publics et privés non protégés ou les petits édifices ruraux (fours, fontaines, lavoirs, calvaires...).

Cette action est à l'origine même de la création de l'Union en 1966. Le lancement de « l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France » s'est fait officiellement le 6 juillet 1966 suite à une réunion entre le Préfet de l'Ain et les membres de l'Union. Dans un premier temps, le recensement général doit présenter un caractère sommaire :

  • dénombrer les éléments du patrimoine ;
  • faire une description sommaire ;
  • situer géographiquement et juridiquement les éléments inventoriés.

Il s'agit d'un repérage et non d'une étude architecturale et historique, celle-ci devant intervenir ultérieurement.

Une première restitution du travail de recherche est faite en 1969 avec la parution d'un « inventaire archéologique des cantons de Belley et de Seyssel (29 communes) » complété par la liste des Monuments Historiques du Bugey dans la revue annuelle éditée par la Société le Bugey. Après avoir eu connaissance de cet inventaire, le service des Monuments Historiques a visité certains édifices dignes d'intérêt et a procédé à leur protection, dont le donjon du temple de la Bâtie à Chazey-Bons. Il en sera de même dans les années 1980, les préinventaires permettant de découvrir des édifices méritant une protection, à l'image de la chapelle d'Epaisse à Bâgé-la-Ville (Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 26 mars 1982) ou du manoir de la Charme à Montrevel-en-Bresse (ISMH le 18 février 1987).

 Richesses touristiques et archéologiques du canton de MeximieuxRichesses touristiques et archéologiques du canton de MeximieuxRichesses touristiques et archéologiques de la ville de Bourg en BresseRichesses touristiques et archéologiques de la ville de Bourg en BresseRichesses touristiques et archéologique du canton de PoncinRichesses touristiques et archéologique du canton de Poncin

Le lancement de la collection a véritablement débuté en 1978 avec le premier ouvrage consacré à Champagne-en-Valromey. A partir de 1982, les cantons publiés s'enchaînent ; tous répondent à une même nomenclature :

 

I - Présentation de la commune

II - Histoire

III - Sites ruraux

Hameaux, maisons isolés, ruines, points de vue remarquables, cours d'eau, lacs, cascades, forêts, arbres remarquables, grottes, rochers particuliers...

IV - Sites urbains

Places, rues, jardins...

V - Edifices religieux

Eglises, chapelles, oratoires, croix, calvaires, statues isolées...

VI - Edifices civils publics

Mairie, école, fontaines, lavoirs, ponts, fours, monuments aux morts...

VII - Edifices civils privés

Châteaux, demeures bourgeoises, maisons de ville, maisons paysannes, moulins, pigeonniers, granges, puits...

VIII - Personnages célèbres

IX - Légendes, art et traditions populaires

Pèlerinages, saints locaux, fêtes, patois, objets spécifiques...

X – Documentation

Pour garantir l'harmonisation des textes dans l'esprit de la collection, un comité de lecture a été créé comprenant le Directeur des Archives départementales, le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art, un représentant de Patrimoine des Pays de l'Ain et le coordinateur du canton concerné.

A ce jour, les résultats des recherches sont publiés, avec le soutien du Conseil Général de l'Ain dans 38 cantons du département. Pour les cantons de Ferney et de Gex, le travail est en cours mais il donnera lieu à un autre type de recensement et présentation des données.

pdfliste_preinventaires.pdf

Certains pré-inventaires sortis dans les années 1980 et 1990 sont maintenant épuisés. Quelques associations patrimoniales ont souhaité rééditer l'ouvrage soit à l'identique (Champagne-en-Valormey) soit mis à jour (Thoissey) et des discussions s'organisent autour d'une réédition de la collection en couleur...

Inauguration du préinventaire du canton de Poncin en juin 2014