Interventions sur les temps d'animation périscolaire (TAP)
La réforme des rythmes scolaires a été généralisée à la rentrée scolaire 2014. Dans ce cadre, Patrimoine des Pays de l'Ain propose des animations patrimoniales dans le cadre des Temps d'Animation Périscolaire (TAP).
Animations proposées pour l'année 2016-2017
Cette année, Marion, animatrice et Fabien, volontaire en service civique, interviennent dans les écoles primaires de Val Revermont (lundi, mardi et jeudi pendant 1h) et à Viriat (Le vendredi pendant 1h50). Ils animent tous les niveaux de primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) durant 5 périodes de 6 à 8 semaines.
Leur objectif, faire découvrir aux enfants la richesse du Patrimoine dans notre département.
Les activités proposées aux élèves peuvent varier selon le thème choisi par les animateurs.
Voici ce qu’ils ont entrepris les deux première périodes de l’année :
Cycle septembre-octobre
Première période :
Val Revermont:
• CP : Pour les élèves de CP, nous avions choisi un thème pour leurs âges ; Les Châteaux.
Pour commencer, nous leur avions préparé un petit « cours » de présentation sur les différentes parties d’un château en forme de petit jeu de groupe (Où il fallait mettre le bon nom des parties au bon endroit). Puis une présentation de quelques châteaux dans l’Ain (Château des Allymes, Château de Machuraz, Château de Treffort,…).
Puis pour finir, pendant 4 séances, ils ont construit leur propre château à l’aide d’une boite de chaussure et des rouleaux de papier WC.
• CE1/CE2 et CM1/CM2 (le mardi et le jeudi) : En ce qui concerne les « plus grands », nous avions opté pour de l’écriture, pour leur faire découvrir les Contes. Au début, petit cours pour apprendre à savoir ce qu’est un conte. Ensuite, le projet de cette période est la création d’un conte personnel en plusieurs étapes.
Première étape, faire un résumé de l’histoire pour savoir qui sont les personnages, où se passe l’histoire, quand et les choses que le ou les personnages doivent accomplir.
Puis écrire l’histoire en une ou deux pages (une élève a écrit 12 pages). Et pour finir, ils devaient dessiner leurs personnages principaux dans les lieux décrits dans l’histoire.
Viriat :
A Viriat, nous sommes dans deux salles séparés avec un groupe d’une quinzaine d’élève chacun.
• Groupe 1 (avec Marion) : Marion a voulu travailler sur les châteaux donc même déroulement qu’à Val Revermont.
• Groupe 2 (avec Fabien) : A Viriat, le temps de TAP est plus long (1h50), donc Fabien est parti sur la découverte générale du Patrimoine de l’Ain. A chaque cours, un sujet différent. Ils sont passés par les animaux, les bâtiments, une petite partie sur les châteaux,… des jeux de devinettes, des Pictionnary (devinettes par dessin), …
Et pour finir, Halloween approchait, les enfants avaient demandé s'ils pouvaient faire des masques ce qu’on a fait pour le dernier cours.
Cycle novembre-décembre
Val Revermont:
• CP/CM1/CM2 : Pour cette période, le lundi, nous avions la plus petite section de primaire et la plus grande. Vu que les vacances de Noël arrivaient, nous avions parlé des arbres, et plus précisément des Sapins. Puis, on a fait des petits jeux en rapport avec Noël et pour finir, l’activité « principal » de cette période, la fabrication de boules de noël.
• CM1/CM2 : Avec les plus grands, on avait voulue faire quelques choses d’assez précis : des chalets en bâtonnets de glace, ce qui nous a pris toute la période.
• CE1/CE2 : Avec ce groupe, nous avions parlé de Noël pendant deux séances avec des petits jeux comme des mots croisés, etc. Puis, ils ont crée un tableau avec des coloriages (Père Noël, chalet, traineau, sapin, etc.) qu’ils ont fait au fil de la période.
Viriat :
• Groupe 1 (Marion) : Thème des chalets en bâtonnet de glace.
• Groupe 2 (Fabien) : Thème des boules de Noël.
Animations proposées pour l'année 2015-2016
Cycle avril juillet
Retour vers le Moyen-âge (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)
Dans le cadre de la découverte du patrimoine historique de l’Ain, les enfants sont initiés grâce à quelques activités à la vie en France et dans leur département à l’époque du Moyen-âge.
La découverte de mots pas des schémas interactifs, le travail de l’argile, l’utilisation d’outils naturels et de l’imagination tels sont les dispositifs que les enfants sont amené exploiter (selon leur âge). Par ceux-ci ils découvrent leur patrimoine, le Moyen-âge en France, mais aussi ils sont invités à créer un personnage médiéval et découvrir quels rôles occupaient chaque membre de la société.
- Repérage dans le temps
- Repérage des bâtiments médiévaux du village/de la ville où se passe l’activité
- Découverte des différentes parties d’un château
- Découverte de l’équipement du chevalier
- Découverte de l’organisation d’un village médiéval
- Découverte des différents métiers du Moyen-âge
- Travail de l’argile ; fabrication de la maquette d’un village médiéval, dans lequel chaque enfant construit sa maison et en commun ils construisent le château
- Dans certaines écoles ; nous avons ramassé des fleurs, brindilles et cailloux pour décorer la maquette.
Découverte des animaux de l’Ain (Classe : GS)
Dans le cadre de la découverte des Pays de l’Ain, les enfants sont invités à s’intéresser aux animaux de l’Ain ; d’une part ceux de la ferme, de l’autre ceux des forets.
Avec des photos et images les enfants découvrent la famille, les habitudes alimentaires, lieux de vie des animaux. Avec différents outils tel la peinture, les feutres et crayons de couleur, etc ils recréer leur ferme ou foret et les animaux qui y vivent.
- Découverte des animaux
- Découverte des familles d’animaux
- Découverte des lieux de vie des animaux
- Découverte des traces d’animaux
- Découverte de ce que produisent les animaux
- Découverte des fermes bressanes
- Découverte des métiers de la ferme et des forets
- Comment fabriquer le pain, le beurre, le fromage, etc
- Familiarisation avec des outils de base des travaux manuels
Cycle janvier février
Patrimoine Naturel (6-8ans)
Afin de prendre connaissance de son environnement, l’enfant a participé à de nombreux jeux sur le thème du patrimoine naturel : la chaine alimentaire, les différents milieux et espèces, le recyclage... Ils ont également créés des hôtels à insectes et des semis accompagnés de fiches pédagogiques à ramener à la maison pour partager leurs connaissances avec leur famille.
Généalogie (7-8ans)
Après avoir découvert les règles de la généalogie, le groupe de 17 enfants a joué au détective pour déchiffrer l’acte de mariage de personnages du département. Une façon de s’initier à la recherche avant de se lancer pour constituer son propre arbre généalogique. L’activité permet aux enfants de se situer dans le temps et l’espace et de créer de nouveaux liens avec les membres de sa famille !
Cycle novembre décembre
Contes et légendes de l’Ain (6-8 ans)
Afin de prendre connaissance de ce qu’est un conte, une légende le groupe a découvert et lu un conte local. Par le biais d’un jeu les enfants ont appris à composer un récit et ont imaginé leur propre conte. Cette histoire a ensuite été illustrée et mise en scène par les enfants et fera l’objet d’une représentation lors de la dernière séance.
L’écriture de A à Z (9-10 ans)
Ce cycle d’activités fait écho aux leçons d’histoire dispensées par les enseignants. Chaque séance reprend une thématique liée à l’écriture : évolution de l’alphabet jusqu’à aujourd’hui, évolution des supports, calligraphie et enluminures. Ces séances s’accompagnent d’activités pédagogiques et ludiques comme la réalisation de véritables tablettes d’argile, une initiation à la paléographie, à la calligraphie, la réalisation de lettrines et d’enluminures.
Du conte à la bande dessinée (9-10 ans)
Le but du cycle est de rendre le conte plus accessible aux enfants en l’adaptant à un support qui leur est familier : la bande dessinée. Cette adaptation permet également de développer leur créativité et leur esprit d’équipe en réalisant une planche de bande dessinée géante. L’objectif de cet atelier est la sensibilisation au patrimoine local avec tout d’abord la lecture d’un conte local et son analyse, puis la création d’un conte. Enfin, les enfants étudient l’univers de la bande dessinée pour illustrer ce conte et réalisent une bande dessinée commune, dans le but de faire naitre chez eux une volonté de partager leurs connaissances et de susciter l’intérêt des autres.
Loisirs d’hier et d’aujourd’hui (8-9 ans)
Ces six séances s’articulent autour de l’étude des différences entre passé et présent. .
Ce premier constat est réalisé à travers un jeu d’assemblage de cartes postales anciennes et de photos actuels du village. Une bonne manière d’intégrer la notion d’Histoire et de Patrimoine avec des représentations concrètes et locales.
Le cycle est ensuite axé sur les loisirs d’autrefois avec dans un premier temps une initiation aux jeux anciens grâce à l’un des adhérents de PPA, (Monsieur Pitiot, président de l’association fête de l’arbre) qui possède 3 jeux (tangram, billard hollandais & Everest).
Les enfants découvrent dans un second temps les jeux de cours d’écoles.
Suite à cette découverte des loisirs d’autrefois, la création d’un jeu de société en intégrant des notions de patrimoine (devinettes, images…) permet de transmettre aux enfants de manière ludique.
Cycle septembre octobre 2015 : Découverte du patrimoine culturel local
Les costumes traditionnels de l’Ain (5-6 ans)
A travers six séances les enfants ont appris à reconnaître et identifier la composition de l’habit traditionnel, ils ont pris connaissances des savoir-faire et techniques de fabrication liées à ce costume : fabrication des différents tissus (laine, chanvre, coton, lin…), des sabots de bois, des chapeaux et coiffes et des émaux. Ces connaissances ont été dispensées à travers des supports adaptés et des outils pédagogiques variés tels des jeux d’association d’images, de représentation, d’imitation mais aussi des temps de création artistique.
Les vitraux (8-10 ans)
Les groupes d’enfants concernés ont pris connaissance de l’histoire et des techniques de fabrication du verre et du vitrail lors d’une visite de l’église du village. Cette approche concrète a permis aux enfants de découvrir et de matérialiser les informations fournies. Le reste des séances a été consacré à la réalisation, en groupe, d’un vitrail autour d’une thématique choisie par les enfants. Pour la dernière séance, les enfants ont présenté leur réalisation à un petit comité (maire, animatrices, membre de PPA). Lorsque cette démarche n’a pas été possible à mettre en place, les enfants ont été invités à mobiliser ces nouvelles connaissances par le biais d’un jeu pédagogique.
N'hésitez pas à prendre contact avec Patrimoine des Pays de l'Ain si vous souhaitez mettre en place ce type d'intervention dans votre commune : 04 74 32 07 31 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.