Pourquoi ces formations ?

Forte de ses 127 associations et des sites gérés ou animés par celles-ci, Patrimoine des Pays de l’Ain a constaté la nécessité de former au guidage les personnels accueillants, qu’il s’agisse de bénévoles ou de salariés. Nombreux sont ceux à faire visiter des musées,églises, châteaux, villes ou villages... La connaissance est souvent présente mais il manque les clés pour proposer des visites guidées de qualité. En 2002, un programme de formation intitulé « Mieux accueillir le visiteur » est alors lancé. La formation se déroule sur trois années consécutives et comporte plusieurs journées par an. Mise à part trois journées (visite et exercices aux Archives départementales et deux journées thématiques) se déroulant généralement sur Bourg-en-Bresse, les trois ou quatre autres se déroulent sur l’ensemble du département de l’Ain.

 

Que proposons-nous ?

Cette formation permet d'acquérir une vision globale de ce qu'implique l'accueil du public dans un site patrimonial aussi bien : au niveau du type de sites à commenter (édifice, œuvre d'art, parcours en ville, exposition...), au niveau de la composition de l'auditoire et sa prise en charge (grand public, scolaires, public d'initiés, sécurité...), qu'au niveau des moyens à disposition pour le faire (exposé oral, exposé écrit, devant caméra, derrière un micro, supports de communication...). C'est également et surtout l'occasion de mieux connaitre le département de l'Ain au travers des visites et des exercices demandés, puis de tisser des liens et d'enrichir son réseau avec les différents intervenants, les participants et les personnes des associations et structures de chaque lieu visité.

L’idée générale est d’accompagner lesparticipants à cette formation dans l’élaboration d’une visite guidée enrenforçant non seulement la connaissance de l’histoire de l’Ain si besoin mais également la gestion du temps, la connaissance des partenaires culturels ou lalecture de paysage. Cette démarche participe utilement à la qualité del’accueil du public et ainsi à la valorisation de notre patrimoine :

  • Notion de patrimoineP 20180503 152216
  • Enrichir sonvocabulaire technique : édifices religieux ou civil, architecture, paysage...
  • Renforcer ses connaissances sur les acteurs du patrimoine
  • Prise en compte du volet sécurité
  • Appréhension de différents publics
  • Technique vocale : comment poser sa voix, être audible...
  • Organiser une visite : plan, progression, gestion de groupe, gestion du temps, sécurité
  • Exercices pratiques, mises en situation
  • Savoir analyser les critères d'efficacité et mettre en place une grille d’évaluation
  • Lecture de paysage
  • Aide personnalisée pour la préparation et la réalisation d’un projet d’accueil  

 

Pour quel public ? 

Ces journées s'adressent aussi bien aux bénévoles d'associations faisant visiter une église, un cœur de village ou un château, qu'à des particuliers ouvrant leurs propriétés pour des journées exceptionnelles (Journées Européennes du Patrimoine par exemple) ou désireux tout simplement d'approfondir leurs connaissances sur le département de l'Ain. La formation guidage comporte trois niveaux (débutant, perfectionnement, approfondissement). Cette formation se déroule sur trois ans et permet d'acquérir une vision globale de ce qu'implique l'accueil du public dans un site patrimonial au niveau du type de sites à commenter (édifice, œuvre d'art, parcours en ville, exposition...), de la composition de l'auditoire et sa prise en charge (grand public, scolaires, public d'initiés...), et desmoyens à disposition pour le faire (exposé oral, exposé écrit, devant caméra, derrière un micro...).

DSC04731

 

Pour ces journées, une participation de 115 € pour les membres d'associations adhérentes à PPA et 130 € pour les individuels et les professionnels est demandée.Crescendo 1Pour assurer une certaine qualité de nos formations, les places sont limitées. Les repas sont payés sur place par chaque participant.

Pour vous inscrire au cycle de formations, il suffit de nous envoyer le bulletin d'inscription accompagné du règlement (chèque à l'ordre de PPA).

Patrimoine des Pays de l'Ain a obtenu un numéro d'enregistrement au regard de la formation professionnelle continue auprès du Service régional de contrôle de formation.
L'union est enregistrée sous le numéro 82 01 01195 01. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

 

Téléchargez le dépliant général de la formation :

 Dépliant_formation.pdf

 

Programme