Pourquoi ces formations ?

Forte de ses 127 associations et des sites gérés ou animés par celles-ci, Patrimoine des Pays de l’Ain a constaté la nécessité de former au guidage les personnels accueillants, qu’il s’agisse de bénévoles ou de salariés. Nombreux sont ceux à faire visiter des musées,églises, châteaux, villes ou villages... La connaissance est souvent présente mais il manque les clés pour proposer des visites guidées de qualité. En 2002, un programme de formation intitulé « Mieux accueillir le visiteur » est alors lancé. La formation se déroule sur trois années consécutives et comporte plusieurs journées par an. Mise à part trois journées (visite et exercices aux Archives départementales et deux journées thématiques) se déroulant généralement sur Bourg-en-Bresse, les trois ou quatre autres se déroulent sur l’ensemble du département de l’Ain.

Que proposons-nous ?

Cette formation permet d'acquérir une vision globale de ce qu'implique l'accueil du public dans un site patrimonial aussi bien : au niveau du type de sites à commenter (édifice, œuvre d'art, parcours en ville, exposition...), au niveau de la composition de l'auditoire et sa prise en charge (grand public, scolaires, public d'initiés, sécurité...), qu'au niveau des moyens à disposition pour le faire (exposé oral, exposé écrit, devant caméra, derrière un micro, supports de communication...). C'est également et surtout l'occasion de mieux connaitre le département de l'Ain au travers des visites et des exercices demandés, puis de tisser des liens et d'enrichir son réseau avec les différents intervenants, les participants et les personnes des associations et structures de chaque lieu visité.

L’idée générale est d’accompagner lesparticipants à cette formation dans l’élaboration d’une visite guidée enrenforçant non seulement la connaissance de l’histoire de l’Ain si besoin mais également la gestion du temps, la connaissance des partenaires culturels ou lalecture de paysage. Cette démarche participe utilement à la qualité del’accueil du public et ainsi à la valorisation de notre patrimoine :

  • Notion de patrimoine
  • Enrichir sonvocabulaire technique : édifices religieux ou civil, architecture, paysage...
  • Renforcer ses connaissances sur les acteurs du patrimoine
  • Prise en compte du volet sécurité
  • Appréhension de différents publics
  • Technique vocale : comment poser sa voix, être audible...
  • Organiser une visite : plan, progression, gestion de groupe, gestion du temps, sécurité
  • Exercices pratiques, mises en situation
  • Savoir analyser les critères d'efficacité et mettre en place une grille d’évaluation
  • Lecture de paysage
  • Aide personnalisée pour la préparation et la réalisation d’un projet d’accueil

Pour quel public ?

Ces journées s'adressent aussi bien aux bénévoles d'associations faisant visiter une église, un cœur de village ou un château, qu'à des particuliers ouvrant leurs propriétés pour des journées exceptionnelles (Journées Européennes du Patrimoine par exemple) ou désireux tout simplement d'approfondir leurs connaissances sur le département de l'Ain. La formation guidage comporte trois niveaux (débutant, perfectionnement, approfondissement). Cette formation se déroule sur trois ans et permet d'acquérir une vision globale de ce qu'implique l'accueil du public dans un site patrimonial au niveau du type de sites à commenter (édifice, œuvre d'art, parcours en ville, exposition...), de la composition de l'auditoire et sa prise en charge (grand public, scolaires, public d'initiés...), et des moyens à disposition pour le faire (exposé oral, exposé écrit, devant caméra, derrière un micro...).

Pour ces journées, une participation de 115 € pour les membres d'associations adhérentes à PPA et 130 € pour les individuels et les professionnels est demandée. Pour assurer une certaine qualité de nos formations, les places sont limitées. Les repas sont payés sur place par chaque participant.

Pour vous inscrire au cycle de formations, il suffit de nous envoyer le bulletin d'inscription accompagné du règlement (chèque à l'ordre de PPA).

Patrimoine des Pays de l'Ain a obtenu un numéro d'enregistrement au regard de la formation professionnelle continue auprès du Service régional de contrôle de formation. L'union est enregistrée sous le numéro 82 01 01195 01. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Groupe de formation à Chalamont en 2009Groupe formation à ChalamontGroupe à Seyssel en 2014Groupe à Seyssel en 2014Article Seyssel 2014Seyssel 2014Formation Châteaux dans l'Ain en 2012Formation Châteaux dans l'Ain en 2012Assises à Hauteville en 2008Assises 2008 à Hauteville

 

Programme pour 2018

Le programme 2018 est disponible : le cycle est toujours structuré autour de 7 rendez-vous.

 Pour vous incrire à la formation, veuillez nous retrouner le bulletion (plaquette recto) avec le règlement.

Télécharger le programme de l'année

 

Téléchargez le dépliant général de la formation :

pdfplaquette recto

pdfplaquette verso

 

Retour sur 2017

Deux journées thématiques ont eu lieu :

- une sur l'inventaire du patrimoine dans l'Ain le 21 septembre

- une autre sur l'inventaire dans l'Ain le 9 novembre à Pont-de-Veyle

pdf programme formation 2017

 

Retour sur 2016

jpgDates et lieux du programme 2016 : ce sont 7 rendez-vous entre mars et novembre qui vous ont été proposés dans l'Ain

Jeudi 3 novembre 9h-18h salle des Pays de l'Ain de la Maison JM Vianney à Bourg-en-Bresse : Journée d'études internationale sur la Toponymie : de la collecte à la transmission : 50 personnes y ont participé.

pdfEn savoir plus

Nous avons également organisé cette année, une demi-journée d'information en lien avec le Conseil départemental de l'Ain jeudi 1er décembre salle Lagrange de la Maison JM Vianney à Bourg-en-Bresse : Comment mieux communiquer sur son événement  ? 35 personnes y ont participé :

pdfEn savoir plus

pdfdocuments diffusés 

pdfExemple de rétroplanning 1

pdfExemple de rétropanning 2

pdfDétail intervention L. Gouilloux

 

Retrouvez quelques-unes des présentations de la journée de formation thématique proposée le jeudi 28 avril dernier, pdfProgramme voies de communication intitulée "par monts et par vaux - chemins et réseaux de communication dans l'Ain"  :

Sur le plan historique

Sur le plan géographique

  • pdfLa Cluse des Hôpitaux par Bernard Chirol, Vice-président du Comité de la Spéléologie de l’Ain et Président du Comité historique de l’Union Internationale de Spéléologie
     
  • Le Valromey, région de passage de l'Antiquité à nos jours par Alain Mélo

Sur le plan thématique

 

NOUVEAUTE pour cette année exceptionnelle dans le cadre du cinquantenaire de Patrimoine des Pays de l'Ain : l'association des Amis de Patrimoine des Pays de l'Ain a proposé ,en lien avec la formation guidage, trois sorties en avril, mai et juin sur le thème de la statuaire.

jpgVoir le programme détaillé

  

Retour sur l'année 2015

pdfProgramme général des formations 2015 et bulletin d'inscription

pdfCompte rendu d'une journée de formation : Les Sciences auxiliaires de l'Histoire le 5 novembre 2015 : 50 personnes ont participé à cette formation. Pour consulter les présentations allégées des différents intervenants :

pdfBibliographie

pdfArchivistique

pdfSigillographie

pdfDiplomatique et paléographie

 

avec Florence Beaume découverte de quelques sceaux

 Découverte de quelques sceaux, bulles et autres documents d'exception aux Archives départementales de l'Ain