Nom de l'association : Comité Histoire et Patrimoine de Montluel

Visite guidée costuméeAdresse : La Tour Carrée,  28 promenade des Tilleuls, 01120 MONTLUEL

Tel : 04 78 06 58 63 ou 06 86 58 23 41 (Brigitte GALICHE, présidente)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://patrimoinemontluel.voila.net/

Objet : Sauvegarde et mise en valeur des vestiges du Vieux Montluel, protection et ménagements de sites, faire connaître le patrimoine du pays montluiste (visites), gérer et animer les sites (Musée, Tour Carrée, Apothicairerie, exposition Visitandines)

Type de patrimoine :

Apothicairerie

Cadre géographique : Montluel

Date de création : 21 novembre 1978

Nombre d'adhérents : 50

Présentation : Le Comité a pour vocation de sauvegarder, préserver et promouvoir le patrimoine de la ville de Montluel. Pour cela, plusieurs actions sont menées dont notamment :

    • Les visites de plusieurs sites :
      • Musée d'Histoire Locale : dans une maison bourgeoise du XVIème siècle de la rue du Marché (proche Place Carnot), vous pourrez découvrir des scènes de vie du début du XXème siècle. Des animations y sont ponctuellement effectuées : nuit des musées (samedi proche du 18 mai), semaine du goût (mi octobre - 1 année sur 2), illumination pour le 8 décembre. Ouvert les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 15h à 18h (fermé de décembre à février) ; du mercredi au dimanche en juillet et août.
      • Apothicairerie : située dans l'ancien hospice de la ville, vous découvrirez des boiseries de 350 ans d'âge ainsi que du mobilier et des objets classés « Monuments historiques ». Ouverte les mercredis et samedis de 15h à 18h. de mai à octobre, uniquement les samedis de novembre à avril.
      • L'exposition « les visitandines en leur demeure » dans l'ancien couvent des visitandines dévoile près de 200 ans d'histoire religieuse. Ouverte les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 15h à 18h, tous les samedis en juillet et août ; fermée de décembre à février.
      • La Tour Carrée : Vestige des ancien remparts de la ville, elle a été réhabilité ces dernières années et ouvrira ses portes en 2015 pour des expositions temporaires de photos ou d'œuvres d'artistes locaux et pour une exposition permanente d'appareils photographiques et projecteurs cinématographiques.

Ces sites peuvent également être ouverts pour des visites de groupe (sur demande).

    • Les visites guidées de ville sur 3 thèmes différents :
      • centre historique : 2 parcours différents des principaux monuments de la ville (visites costumées entrecoupées de saynètes)
      • ville haute : la partie la plus ancienne et médiévale du temps des sires de Montluel
      • 19ème siècle : l'arrivée des temps modernes impliquant des changements dans le mode de vie

3 dates de visites guidées sont proposées aux particuliers : mi-avril, mi-juin et mi-octobre.

En dehors de ces dates, des visites peuvent se faire pour des groupes (sur demande).