• L'église Saint-Etienne

  • L'histoire de notre langage

  • L'hôpital récamier de Belley

  • La batellerie au pays de Seyssel

  • La construction de la chapelle castrale de Pont d'Ain (1342-1344)

  • La Gazette d'Ambronay - 1997

  • La Gazette d'Ambronay - 1998

    Les Amis du Vieil AmbronayLa Gazette dAmbronay 1998

    Sommaire :

    • Le mot du président
    • Vie d'homme : le dernier maréchal-ferrant d'Ambronay, Raymond BLANCHET
    • Ambronay la romaine ou 2000 ans d'histoire
    • Que sont devenus les livres de l'Abbaye d'Ambronay ?

    12 pages

    1998

    Prix : 3.00 €

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  • La Gazette d'Ambronay - 1999

  • La Gazette d'Ambronay - 2000

  • La Gazette d'Ambronay - 2001

    Les Amis du Vieil AmbronayLa Gazette dAmbronay 2001

    Sommaire :

    • Le mot du président
    • Apprendre à regarder son lieu d'habitation
    • La fromagerie d'Ambronay (1876-1962)

    11 pages

    2001

    Prix : 3.00 €

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  • La Gazette d'Ambronay - 2002-2003

  • La Gazette d'Ambronay - 2004-2005-2006

    Les Amis du Vieil AmbronayLa Gazette dAmbronay 2004 2005 2006

    Sommaire :

    • Mot du président
    • Deux amis passionnés par les vieilles pierres
    • Etats des lieux avant 1905
    • Les premières restaurations

    11 pages

    2004-2005-2006

    Prix : 4.00 €

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  • La présence burgonde à Briord et dans le département de l'Ain (Ve-VIe siècle)

  • La seigneurie de Prangin à Lochieu en Valromey (Ain)

  • Lamartine - Hommage de sa "patrie classique"

    Société savante le BugeyLamartine Hommage de sa patrie classique

    Sommaire :

    • Lamartine, notre écrivain régional
    • La famille des Roys
    • Le Beaujolais, Lyon et Lamartine
    • Le collège de Belley
    • Lamartine - Correspondance avec Dupuys
    • La jeunesse de Lamartine : lettres de Vignet à Virieu
    • Lamartine et Joseph de Maistre
    • Un mémoire de Lamartine
    • Lamartine et les instituteurs
    • La transposition poétique de la nature savoyarde
    • Lamartine et la fraternité
    • Les fidèles lamartiniens au lendemain de 1848
    • Un ami de Lamartine : Joseph Marion

    200 pages

    1991

    Prix : 18.75 €

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  • Le Bataillon du District de Montferme (Bugey)

  • Le Patois de Prémillieu - Ain (Bas-Bugey)

  • Le Ru du Gua

    Nom de l'association : Le Ru du Gua.

    Adresse : 372 Chemin de Chazey, 01150 BLYES.

    Tel : 04 74 37 63 26 (Simone JOSSERAND, Présidente).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : http://www.lerudugua.com/

    Objet : Mise en valeur du patrimoine culturel et historique de Blyes et de la basse vallée de l'Ain.

    Type de patrimoine : Culturel et historique.

    Cadre géographique : Le prieuré de Blyes, au coeur de la plaine de l'Ain, au pied du Bugey et de la basse vallée de l'Ain.

    Date de création : Printemps 1999.

    Nombre d'adhérents : Une quinzaine.

    Présentation : L'association réalise un spectacle sons et lumières. Il s'agit d'un spectacle historique servant à retracer la vie de la région depuis 1136 (soit la plus ancienne référence du prieuré régulier de Notre-Dame-des-Anges de Blyes-en-Bugey) à nos jours.

  • Le Tramway du Haut Rhône

    Le Tramway du Haut-Rhône

    Brégnier-Cordon, Brégnier-Ville, Glandieu, Saint-Benoît, Groslée-Neyrieu, Groslée, Lhuis, Vérizieu, Les-Gran20201015103540614 0003ges-de-Montagnieu, Serrières-de-Briord, Villebois-Ville, Villebois-Gare, Sault-Brénaz, Vertrieu, La-Balme-les-Grottes. 

    Association  SHABE

     

    Déclaré d'utilité publique le 24 avril 1906, la compagnie des chemins de fer du Haut-Rhône fut créée le 7 mai 1908.

    Le premier tronçon de 35 kms de Brégnier-Cordon à Villebois-Gare entre 2 gares P.L.M. fut inauguré le 24 septembre 1911 à Lhuis puis le second, de 3 km jusqu'à Sault-Brénaz et le dernier de 11 km pour rejoindre la ligne électrifiée de l'O.T.L à La Balme-les-Grottes. 

    Composé de 5 locomotives à vapeur et de nombreux wagons, le tramway du H.R. à la vitesse moyenne de 25 km/h hors agglomération, acheminait les pierres et marbres des différentes carrières jalonnant son tracé ainsi que desservant les 14 gares du parcours pour les voyageurs. 

    Le fonctionnement et l'entretien de la ligne étaient assurés par 30 personnes et 12 auxiliaires. 

    Fait marquant : le 6 mai 1919 la voie fut coupée par la catastrophe de l'éboulement des Granges-de-Montagnieu. 

    L'arrivée de l'autobus mis un terme au trafic voyageurs en 1938 et le trafic de marchandises cessa complètement en 1944

    La ligne fut déclassée en 1948.

    Croffet clé USB - durée 25 min 30. 

    Prix 8 euros

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  • Les Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey