verger tiocanNom de l'association : Le Verger Tiocan

Adresse : Mairie, 01630 PERON

Tel : 04 50 59 14 77 (répondeur)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr

Objet : Maintien de la diversité génétique des espèces fruitières du Pays de Gex et du Haut Bugey

pomme ancienne

Type de patrimoine : Patrimoine fruitier

Cadre géographique : Pays de Gex

Date de création : 1987

Nombre d'adhérents : 150

Présentation : Les hommes ont longtemps composé avec leur environnement pour survivre, en recherchant des modes culturaux adaptés aux conditions climatiques, au sol, à l'altitude rencontrés sur leur territoire. Ils durent sélectionner de nombreuses variétés ou espèces robustes capables de résister aux aléas du milieu, fruit de plusieurs siècles d'essais, d'observations et d'échanges. 

Le Verger Tiocan sauvegarde les variétés fruitières anciennes (pommiers, poiriers, pruniers), un patrimoine riche de sa diversité avec plus de 250 variétés qui aujourd'hui sont mises en péril par les nouvelles techniques de culture et une urbanisation croissante. 

L'association fondatrice de ce conservatoire vivant accueille le grand public, les scolaires, et les professionnels dans le bâtiment d'exploitation, et sur le verger, pour présenter sa démarche de valorisation originale fondée sur :

  • La recherche, l'inventaire, la connaissance des variétés fruitières locales.
  • La conduite d'étude phytosanitaires visant le développement d'une arboriculture respectueuse de l'environnement.
  • La diffusion de techniques arboricoles de taille et de greffe, traditionnelles ou nouvelles (éditions, formations...)
  • La transmission des connaissances (conférences, visites, animations...) acquises sur chaque variété : résistance aux maladies, conservation, qualité du fruit (saveurs, recettes...)