Nom de l'association : Association Saint-Didier, commune rurale (ASDCR)

Adresse : 4 chemin Chantemerle, 01 600 Saint-Didier-de-Formans

Tel : 06 62 20 41 62 (Marie-Thérèse LANDES, présidente)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://www.asdcr.fr

Objet : Cette association a pour but de maintenir et développer le cadre de vie de la commune de Saint-Didier-de-Formans avec un objectif d'équilibre entre ruralité et modernisme.

Type de patrimoine : Historique et architectural

Cadre géographique : Dombes

Date de création : 1988

Nombre d'adhérents : 120

saint didier commune rurale2

Présentation : L’association Saint Didier Commune Rurale (ASDCR) créée en 1988, a pris son essor en 1989. Cette année là, elle voit affluer un nombre important d’adhérents. Son conseil passe de 3 à 15 membres. Elle s’enrichit de statuts et se dote d’une revue « Le Désidérien ».

Elle organise dans le village, en alternance un an sur deux, soit un rallye pédestre soit une exposition artistique. Le rallye pédestre permet de découvrir le village et de mieux connaître son histoire. Il obtient un succès qui amène les organisateurs à refuser des participants. La Biennale Artistique, dont les exposants sont sélectionnés par un jury d’artistes, montre un niveau reconnu qui ne cesse de progresser.

L’association organise également tous les derniers dimanches de septembre une brocante réunissant plus de 200 exposants. Celle-ci permet d’animer le village et de financer les autres actions de l’association.

Depuis sa création, l’association se consacre à la connaissance et la sauvegarde du patrimoine local.

A ce titre, elle publie des articles dans sa revue « Le Désidérien » qu'elle édite 3 fois par an.

Elle s'investit par ailleurs dans la restauration de l’ancienne chapelle seigneuriale datant des XIe et XVIIe siècles. Elle participe chaque année à la commémoration du massacre de 30 Prisonniers de Monluc fusillés par les SS le 16 juin 1944 et accueille leur famille. Elle a consacré à l’évocation de ce drame un livre et un DVD.

saint didier commune rurale3