Nom de l'association : Patrimoine et Histoire de Champfromier (PHC)

Groupe au Fort des RoussesAdresse : 1315 route du Bordaz, 01410 Champfromier

Tel : 06 315 76 315 (Ghislain LANCEL, président)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://champ.delette.free.fr

Objet : Site internet concernant les divers patrimoines (habitat, généalogie, cartes postales, vie quotidienne, actes notariés, chemins, histoire, etc.) de la commune de Champfromier (Ain) et activités de l'association en rapport avec ces thèmes.

Type de patrimoine : Patrimoine historique et culturel

 

Visite de siteCadre géographique : Local : Champfromier (Haut-Bugey)

Date de création : 21/8/2010

Nombre d'adhérents : 60 en 2014

 

Présentation : L'association PHC se décline en 4 orientations, la première étant une nouvelle page sur le site, concernant chaque semaine un aspect des divers patrimoines.

Couverture du livre sur les poilusLa deuxième est la publication annuelle des Cahiers du Patrimoine de Champfromie : Tome 1 : Les lavoirs de Champfromier (2013), Tome 2 : Les Poilus de Champfromier (2014), Tome 3 : Inventaires des Lieux-dits de Champfromier (2015). Les dédicaces s'accompagnent d'expositions photographiques et de présentation aux scolaires.

L'activé la plus dynamique est multiple : Restauration de la Borne des Ramblan de 1613, conférences-diaporamas, visites de maisons et châteaux privés, sorties botaniques, circuits patrimoniaux, expositions, participation aux activités d'autres associations (PPA, fête du village, Marché de la création, Renaissance du Château de Musinens, etc.)

Cette sauvegarde et communication du patrimoine se matérialise aussi par une collecte d'objets anciens de toute sorte (plus de 750 outils agricoles ou de vie locale) dans la grange dite « Musée PHC, à la Chandelette ».