Antoine-Marie CERISIER

Association Saint-Guignefort – Jean-Louis MARET & Jean-Pierre BLASCO

Antoine Marie Cerisier naît à Châtillon-lès-Dombes en 1749. Après de solides études à Paris il débute en 1774 une carrière de diplomate à La Haye. Écrivain, journaliste, il s’engage aux côtés des patriotes hollandais et prend fait et cause pour l’indépendance des États-Unis.

Au printemps 1789, ses prises de positions et ses écrits en faveur de la réunion des États Généraux en font un personnage de premier plan à qui semble promis un grand avenir politique. Mais les élections de 1789 sont pour lui un échec : il ne siègera pas à l’assemblée nationale.

Cerisier partage alors son temps entre Paris et Châtillon-lès-Dombes qu’il n’oublie pas : il est élu officier municipal et grâce à lui la ville s’agrandit de la commune de Fleurieu et devient chef lieu de district.

La révolution se durcit. En décembre 1793, il est arrêté et emprisonné au motif qu’il a participé ç la rédaction de la Gazette Universelle, journal jugé « contre-révolutionnaire ». Il assure lui-même et brillamment sa défense et recouvre la liberté. Cet évènement marque la fin de sa vie politique.

Il décède à Châtillon-sur-Chalaronne en 1828 à l’âge de 78 ans.

Pour illustrer cette biographie, ont été joints à l’ouvrage :

  • Une transcription du « Cahier de doléances, plaintes et remontrances de la ville et communauté de Châtillon-lès-Dombes ».
  • « Le mémoire justificatif du citoyen Cerisier » dans lequel on reconnaîtra l’intelligence de cet illustre Châtillonnais.

48 pages

2013

Prix : 12.00 €