À Talmont-Saint-Hilaire, un ancien port médiéval sous le site du futur siège communautaire

Le présence d'un port au Moyen-Age a été révélé sous l'emplacement du futur siège communautaire, non loin du château. Des fouilles vont être réalisées.

Illustration du château de Talmont-Saint-Hilaire au Moyen-Age tiré du livre de Jacques Guichard
Illustration du château de Talmont-Saint-Hilaire au Moyen-Age tiré du livre de Jacques Guichard « Le Talmondais, plus de 5 000 ans d’histoire » ©Illustration de Johny Lenormand
Voir mon actu

Les bâtiments situés entre la mairie et le château de Talmont-Saint-Hilaire ont été détruits à l’été 2020. Un diagnostic archéologique avait été réalisé. La proximité et la configuration d’un port situé au pied du château à l’âge d’or du Moyen-âge, rendaient nécessaire ces recherches.

Ce diagnostic a en effet révélé la présence de vestiges des structures portuaires fluviales d’origine médiévale.

Un rapport a été remis au préfet de Région ainsi qu’à la Commission Territoriale de Recherche Archéologique (CTRA) en janvier de cette année.

Suite à ce diagnostic, le préfet a considéré que les travaux de construction du siège de la Communauté de Communes pouvaient porter atteinte à des éléments remarquables du patrimoine archéologique. C’est pourquoi il a prescrit une opération de fouille préalable aux travaux de construction du siège.

Une superficie de 2 000 à 2 500 m2 seront fouillés conformément au cahier des charges scientifiques.

À lire aussi

Décortiquer le port médiéval

Quatre axes devront être étudiés. Les fouilles devront révéler la mise en place du chenal principal de navigation, sa fluctuation ainsi que son évolution. Le programme de fouille devra dégager les structures aménagées et préciser leurs différentes techniques et matériaux de construction.

La chronologie devra également être établie. Une analyse de l’économie générée par la présence d’activités portuaires devra être faite.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’opérateur en charge de ces fouilles devra être agréé ou habilité sur les périodes Moyen-Age et moderne, avec fouille des structures en bois en zone inondable ou en milieu submergé.

Lieu des fouilles archéologiques sur le site du futur siège de la Communauté de communes
Lieu des fouilles archéologiques sur le site du futur siège de la Communauté de communes ©Journal des Sables

A ce jour, et sous réserve d’agrément du Service Régional de l’Archéologie, les fouilles devraient être réalisées par l’Institut National de Recherche Archéologique Grand Ouest (INRAP).

Le budget total de ces fouilles est de 1 056 960,83 € incluant les quatre axes principaux (601 329,08€) ainsi que les dix tranches optionnelles (découverte d’épaves, étude technologique des bois d’œuvre, étude du mobilier lithique et macrolithique, étude de monnaie et archéobotanique…).

La date de fin de ces fouilles n’est pas connue à ce jour.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal des Sables

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal des Sables, Une du jeudi 25 avril 2024