PROGRAMME

Les sites à visiter

     Durant cette découverte du Haut-Bugey, 14 sites seront présentés au public. 
Nous souhaitons, par cette manifestation, faire découvrir le territoire du Haut-Bugey sous un angle original, grâce à la programmation de visites inédites (propriétés privées, patrimoine naturel, etc).
Les sites à découvrir sont les suivants :
A Izernore :
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Le site archéologique Gallo-Romain
A Leyssard :
-  L’église Notre-Dame de l’Assomption
A Nurieux-Volognat :
- Le château de Volognat
volognat façade
A Oyonnax :
- Eglise Notre-Dame de la Plaine
- La Grande Vapeur
A Dortan :
- Le village résistant
A Nantua :
- La vieille ville
- L’abbatiale Saint Michel
A Saint-Martin-du-Fresne :
- La tour des Terreaux et la fruitière
fruitière
A Charix :
- Le lac Genin
Aux Neyrolles / Le Poizat - Lalleyriat :
- Les glaciaires de Sylans
Sylans 2014 02 06 CSenechal
 
A Vieu d’Izenave :
- La chartreuse de Meyriat
 

MODALITES PRATIQUES

Les visites, de 45 minutes environ, seront programmées toutes les 15 minutes, entre le samedi 23 juin et le dimanche 24 juin, de 10h à 18h.

Grâce à un pass d’une valeur de 10 euros par personne, obtenu lors de la visite du premier site ou de 8 euros, en pré-vente (à partir de mi-mai auprès de notre structure, notre boutique en ligne ou les Offices de Tourisme partenaires), le public a accès à l'ensemble des autres lieux.

L’accès aux différents sites est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

ANIMATIONS

Des animations seront proposées lors de ces journées, avec l’appui des collectivités, des professionnels du tourisme, des associations patrimoniales et des acteurs économiques locaux.

Chaque site disposera de documentations et d’ouvrages en lien avec la thématique du site à visiter.

Nous organisons une tombola avec une quinzaine de lots à gagner. Le tirage au sort aura lieu en fin de journée le dimanche. Des urnes seront disposées sur les sites afin d’y glisser son pass numéroté à la fin des visites. Les lots seront offerts par les commerçants, restaurateurs, hôteliers et structures culturelles du secteur Haut-Bugey et du département incitant alors les gagnants à revenir sur le territoire  (visites guidées culturelles, produits locaux, pass pour les musées de l’Ain, ouvrages, place de spectacle…).

 

OBJECTIF DE CES JOURNEES DECOUVERTE DES PATRIMOINES

L’une des missions de Patrimoine des Pays de l’Ain est de dispenser des formations intitulées « Mieux accueillir le visiteur », à destination de ses membres adhérents, des professionnels du tourisme et des particuliers, qui souhaitent contribuer activement à la promotion de leur territoire. Soucieux de la mise à profit du travail réalisé pendant ces formations, Patrimoine des Pays de l’Ain propose, pour la douzième année consécutive, une Découverte des patrimoines, sur le territoire du Haut-Bugey, le samedi 23 et dimanche 24 juin, toute la journée.
Adaptée au rythme et aux goûts de chacun, cette découverte patrimoniale offre une grande liberté aux participants.