Paul Cattin - Préface de Paul MonnetLancienne église de Saint Maurice dEchazeaux

Site emblématique du Revermont, l’église Saint Maurice domine de près de 200m le confluent de la Valouse et de l’Ain.


Le mystère qui nourrit ses origines et premiers siècles d’existence participe tout autant à son charme mystérieux que la beauté du site…
Vers l’an mil, les moines de l’abbaye de Saint Claude établirent là une église monastique : Saint Maurice de la Roche. Au 14e siècle, le village est abandonné sans que nous sachions pourquoi. Si l’église est restée à l’emplacement originel, le village fut reconstruit plus loin et prit le nom de Saint Maurice des Chasaux.


Belle dans sa simplicité, l’église actuelle remonte aux 13-14e siècles. Construite en matériaux locaux, les techniques utilisées de tradition romane sont empreintes d’esprit gothique, témoin que la révolution gothique parvient dans les coins les plus reculés du territoire. D’abord siège de paroisse, puis succursale de Corveissiat au 17e siècle, elle est transférée du diocèse de Lyon à celui de St Claude puis de Belley. Les révolutionnaires ne l’épargnent pas : ils la saccagent en 1789. Elle est plus ou moins abandonnée dès lors… mais renaît dans les années 1940 puis 1970 par des projets de restauration d’ampleur.
L’église Saint Maurice est un des seuls exemples à peu près intact d’églises revermontoises de cette époque et ce sur un site exceptionnel. Elle a donc été classée Monument Historique en 1941.

58 pages

2017

Prix : 10.00 €

COMMANDER