Sites et Monuments du ValromeyLe patois du Valromey

Ne vous attendez pas à trouver un livre d'histoire, ni un livre d'histoires. C'est simplement un modeste document qui relate au jour le jour toute la vie d'une époque, dans une région bien circonscrite : Le Valromey.

De 1880, où les choses avaient peu évolué depuis fort longtemps, jusqu'à 1950, où la guerre finie, le réveil s'est produit avec l'élan de la reconstitution et le désir de modernisation.

Les noms des villages et les lieux-dits, les faits parfois véridiques quoique parfois étonnants. Les personnes, désignées par un seul prénom d'époque, ont été transplantée pour éviter toute reconnaissance (certains seraient flattées, d'autres moins...) N'essayer pas d'identifier une personne, une famille... Même s'il y a coïncidence frappante, elle est purement accidenelle. Nous avons essayé de décrire tout simplement des façons de faire avec les moyens du moment, dans l'esprit de la région, avec le parler local qui illustre si bien un mode de pensée.

Mais tout évolue inélucablement, puisse ce petit ouvrage être un élément retardateur dans la disparition de notre Patois.

En tête des pages roses, vous trouverez un historique et quelues conseils pour lire (à voix haute) et pour utiliser le dictonnaire.

475 pages

2001

Prix : 25.00 €

COMMANDER