Le gallo romainDe la conquête de la Gaule aux invasions burgondes

Ouvrage sous la direction de Jean-René Le Nézet, en collaboration avec François Récamier, Michel Corna, Emmanuel Ferber, Sylvain Motte, Georges Vicherd, André Bazzana

Voici un ouvrage providentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'Ain et son histoire. La richesse de ce département ne faisait pas de doute avec des découvertes majeures comme le calendrier de Coligny, la nécropole des Plantées à Briord et des vestiges remarquables comme le temple d'Izernore, mais il manquait un ouvrage synthétique sur l'époque gallo-romaine de cette région.

Abondamment illustré et doté d'une bibliographie, ce livre nous fait un récit vivant de la vie dans ces contrées de la Conquête de la Gaule par César à la fin de l'empire romain. Une première partie rappelle les connaissances sur les peuples gaulois agrémentées des citations d'auteurs antiques et synthétise le mystère des Ambarres.

L'approche du monde romain se fait en trois étapes :

  • la politique de romanisation
  • les agglomérations
  • les campagnes avec un encadré sur le calendrier de Coligny dont les études les plus récentes ont dévoilé la maîtrise du temps par les populations antiques.

Prix : 14,00 €

Pour le commander