Lucie BEVAND et Frédéric THOUNY

Au pied du mur... l'artiste

Plus qu'un catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré met en lumière les principales caractéristiques des décors peints de l'Ain (thèmes et techniques) et présente les sites 

N 01 Décors peints de lAin

remarquables du département, y compris ceux découverts ou restaurés depuis l'exposition itinérante créée par Patrimoine des Pays de l'Ain en 2003.

De format original (21/23 cm) et disposant d'une reliure de qualité, cette publication de 68 pages est consacrée au patrimoine artistique et architectural de notre département. Il va sans dire que la mise en page et la couleur sont particulièrement soignées et mises en évidence. Près de 200 photos couleur y sont présentées, toutes sur un fond noir.

Le thème des décors peints est riche tant par la quantité que par la diversité de ces peintures réalisées dans des édifices civils et religieux et ce, depuis l'antiquité à nos jours. Si l'Ain, il y a encore vingt ans, était un parent pauvre en comparaison du Rhône, de la Haute-Savoie ou de l'Isère, il se place aujourd'hui à « œuvres égales » avec ses voisins. Au travers de ces 68 pages, l'ouvrage rend ainsi hommage au commanditaire, au donateur, au peintre, au restaurateur et à l'historien de l'art.

Cet ouvrage comporte trois chapitres :

  • un premier consacré à la technique liée aux peinture murale et fresque (support utilisé, datation, restauration)
  • un second donnant des explications sur les thèmes évoqués dans les peintures (symbolique, traces de civilisation passée, décors géométriques
  • un troisième recensant les sites importants de décors peints dans le département (Eglises d'Illiat, Meillonnas, Pressiat, Saint-Jean-sur-Veyle, Saint-Maurice-de-Gourdans, La Chapelle-du-Châtelard, Châtillon-la-Palud, Montmerle-sur-Saône, basilique d'Ars, cathédrale de Belley, Château de Fléchères à Fareins, maison Saint-Christophe à Saint-Sorlin-en-Bugey...)

64 pages

Novembre 2005

Prix : 10.00 €

COMMANDER