Spectacle Anima & Performance Transchrones

Installation, performance

Danse contemporaine, sculpture-machinerie et littérature fantastique. Les 5 et 6 mai, vivez une soirée inédite au monastère royal de Brou avec trois artistes contemporains !

  • Vendredi 5 mai 2023 à 18h ou 20h

    Samedi 6 mai 2023 à 18h ou 20h

  • Gratuit 

    Réservation obligatoire

  • Auprès de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse  theatre-bourg.fr  

    ou directement sur notre billetterie en ligne

  • Réserver votre billet

Anima

Photo du spectacle Anima de Jordi Gali
Photo du spectacle Anima de Jordi Gali

© Guillaume Robert

Un spectacle de Jordi Gali

Aux arrières de Brou, six danseurs, à la manière de marionnettistes, donnent vie à Anima, une installation éphémère. Sous nos yeux et en musique live, à la force de corps, ils font apparaître puis disparaître une tour de 15 mètres de haut.

À 18h et 20h. Accueil à l’entrée du monument. Durée 30 min. Dès 7 ans. En partenariat avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.

Transchrones

Une performance de Thomas Teurlai & Alain Damasio

Photo de l'installation des artistes Damasio & Teurlai au FRAC Bretagne
Transchrones, l'installation des artistes Alain Damasio & Thomas Teurlai au FRAC Bretagne

© Salim Santa Lucia

Transchrones, c’est une lanterne magique du XXIe siècle imaginée par l’écrivain fantastique Alain Damasio et l’artiste Thomas Teurlai. Un générateur des fictions visuelles et auditives, nourries d’images inspirées par le monastère. Une expérience technochamanique !

À 20h45 dans la nef de l’église. Accueil à l’entrée du monument. Durée : 45 min. Œuvre financée par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le Ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Production déléguée : Centre des monuments nationaux.

1 ou 2 spectacles, composez votre soirée !

Réservation obligatoire auprès de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse ou du monastère royal de Brou.

COMPOSEZ VOTRE SOIRÉE SELON VOTRE ENVIE !

  • Billet spectacle Anima seul : 5 et 6 mai à 18h 

Réserver mon billet Anima

  • Billet couplé spectacle Anima et performance Transchrones : 5 et 6 mai à 20h

Réserver mon billet couplé

  • Billet performance Transchrones seule : 5 et 6 mai à 20h45

Réserver mon billet Transchrones

 

Accueil du public à l’entrée du monument pour chaque spectacle.
Possibilité de venir avec votre chaise pliante pour votre confort.

Soirée organisée dans le cadre du printemps culturel de bourk.

Les artistes

Alain Damasio

Portrait d'Alain Damasio
Portrait d'Alain Damasio

© Raphael Gaillarde

 

Alain Damasio est un créateur d’univers fantastiques et un écrivain engagé des littératures de l’imaginaire. Il est convaincu que la science-fiction est le vecteur idéal pour lire, dire et changer le monde contemporain. Son originalité est de coupler un style sensuel et physique, très travaillé, avec une réflexion politique et philosophique qui s’incarne dans des univers narratifs d’une grande densité. Après s’être longtemps consacré à l’écriture littéraire uniquement, il s’est ouvert depuis 2007 à la scénarisation pour le jeu vidéo, la série TV, le cinéma, les arts numériques et à la création radiophonique.

 

Thomas Teurlai 

Portrait de Thomas Teurlai
Portrait de Thomas Teurlai

© Alban Teurlai

 

Thomas Teurlai est un sculpteur habité par une histoire ensevelie des formes, de matériaux et de pratiques rituelles. Il investit des espaces aux quatre coins du monde, du white cube aux espaces industriels déclassés. Exhumant des récits, bouturant sons, sculptures et sciences humaines, l’artiste redonne vie et mouvement à des objets et des histoires délaissées. De cette rencontre entre les mondes de l’alchimie, du bricolage et du sacré émergent des installations hybrides qui sollicitent nos zones érogènes. Le visiteur se retrouve impliqué, corps et âme, dans ces espaces d’une poésie décalée, où le temps semble se dilater.

 

 

Jordi Gali

Né à Barcelone, Jordi Galí est danseur contemporain. Interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Maguy Marin, il crée en parallèle la Compagnie Arrangement Provisoire, dont il partage le projet avec Vania Vaneau depuis 2012. Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.