Aller au contenu

Participer à l'édition 2024

Les inscriptions continuent !

La 9e édition se déroulera les 24, 25 et 26 mai 2024.

Cimetière de Saint-Rambert, Lyon (Rhône)

Vous êtes une association, une collectivité, un musée, un guide-conférencier, un office de tourisme, … et vous proposez la découverte du patrimoine funéraire au grand public ?

Participez au Printemps des cimetières et rejoignez notre réseau d’organisateurs !

L’événement se tient chaque année lors d’un week-end du mois de mai. Les inscriptions ouvrent généralement en janvier et se font via un formulaire en ligne. En vous inscrivant, vos animations seront référencées dans le programme officiel de l’événement et vous bénéficierez d’un appui à la communication (kit de communication numérique, envoi gratuit d’affiches et de dépliants, relais sur les réseaux sociaux, …).

De nombreux types d’animations peuvent être proposés au public : visites guidées, visites libres, conférences, expositions, jeux de piste, concerts, visites théâtralisées, lectures, …
Les animations doivent respecter le règlement du lieu dans lequel elles se tiennent et ne pas gêner les personnes venues se recueillir.

Les animations peuvent se tenir dans les cimetières mais aussi en dehors, notamment pour les expositions ou les conférences. De plus, les cimetières ne sont pas les seuls endroits où peut s’observer le patrimoine funéraire : il peut s’agir de nécropoles antiques, d’églises, d’anciens sites funéraires, de monuments privés…

Comment s'inscrire ?

Le formulaire d’inscription est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour vous aider à remplir le formulaire d'inscription, téléchargez la notice et prenez connaissance des recommandations ci-dessous.

NB : Pour les cimetières parisiens

A Paris, l’événement se déroule sur la seule journée du dimanche 26 mai 2024. Les propositions d’animations doivent s’inscrire dans le cadre fixé par la Ville de Paris, l’inscription sur le site du Printemps des cimetières de l’association Patrimoine Aurhalpin n’exonérant pas les organisateurs de leur obligation de recueillir, au préalable, l’autorisation expresse auprès des services de la Ville de Paris. En application du règlement général des cimetières parisiens, toute animation organisée dans un cimetière parisien, qui n’aurait pas été autorisée par la Ville de Paris, est interdite.

Retrouver la liste des cimetières parisiens intra et extra muros ainsi que leurs contacts ici

Modalités d'inscription :

L’inscription est gratuite pour les organisateurs et les tarifs des animations sont fixés librement.

L’organisateur doit obtenir l’autorisation de la commune ou du propriétaire du site concerné.

Le formulaire d’inscription doit être correctement rempli et complété (description, photographie, …).

L’animation proposée doit avoir comme sujet le patrimoine funéraire, la thématique annuelle est facultative.

En 2023, le Printemps des cimetières c’était : 250 organisateurs – 67 départements représentés – 360 animations.

Des questions sur l’événement et son organisation ?
N’hésitez pas à consulter la foire aux questions ou à nous contacter.