Notre réponse à la tribune d’"Action Cœur de Ville" sur la "réhabilitation" du patrimoine

Le 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, paraissait dans le journal Le Monde une tribune cosignée par le directeur adjoint du programme "Action Cœur de Ville" vantant la réhabilitation du bâti ancien. Notre association a pourtant été confrontée à de nombreuses démolitions financées par ce fonds doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Nous confrontons ainsi, dans notre réponse, la réalité des chantiers d’"Action Cœur de Ville" aux vertueux principes mis en exergue par cette tribune.
JL

Tribune d’Action Cœur de Ville dans Le Monde du 17 septembre 2022

Réponse de Sites & Monuments à la tribune d’Action Cœur de Ville

Monsieur Jean GUIONY
Directeur adjoint du programme Action cœur de ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
20, avenue de Ségur
TSA 10717
75 334 PARIS Cedex 07

LRAR n° 1A187 315 0932 7

Paris, le 28 septembre 2022

Monsieur le directeur,

J’ai découvert avec autant d’étonnement que d’intérêt votre tribune du journal Le Monde du 17 septembre 2022 relative à la réhabilitation des sites patrimoniaux, signée ès-qualités de directeur adjoint du programme Action cœur de ville.

Si nous ne pensons pas que la restauration du patrimoine doive être justifiée par des considérations d’un autre ordre, ni que celui-ci ait à démontrer sa conformité à d’autres politiques publiques pour subsister, il n’est pas inexact de souligner son apport incident à certaines d’entre-elles. Vous citez ainsi le « recyclage urbain, le rayonnement touristique, l’insertion et la transition écologique. »

La confrontation de ce discours vertueux aux réalisations du programme Action cœur de ville laisse cependant songeur. Vous avez ainsi récemment financé la démolition à Foix d’un ensemble de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles situé sur les rives de l’Ariège (notamment d’un précieux moulin à encorbellement). L’architecte des bâtiments de France avait pourtant souligné l’absence de « défaut structurel » de ces édifices et qualifié, dans son avis, leur démolition de « perte irrémédiable sur le plan architectural, historique et patrimonial de nature à altérer gravement et définitivement le caractère et la qualité » du centre-ville de Foix. L’importante médiatisation de ce dossier n’aura pas suffi à vous convaincre. Ce patrimoine a été détruit en juin 2022.

A Foix, maisons et moulin des XVIIe et XVIIIe siècles avant démolition.
Foix après démolition en juin 2022 dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville".

Votre tribune évoque également l’intérêt de réhabiliter « la caserne désaffectée qui faisait la fierté militaire du territoire ». Or, votre programme a financé, en juin 2021, malgré nos protestations auprès de votre ministère de tutelle, la démolition de la superbe et symbolique caserne Miribel de Verdun, qui avait échappé par miracle aux destructions de la Grande Guerre et se prêtait à toutes les appropriations.

Caserne Miribel de Verdun avant démolition.
Caserne Miribel de Verdun en cours de démolition en juin 2021 dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville".

Aujourd’hui, alors que vous évoquez aussi la nécessité de réhabiliter « l’ancien couvent endormi et inaccessible », votre fonds est sur le point de financer la démolition de l’ancien Mont Carmel de Bourges (renommé pour l’occasion « friche » du Bon Pasteur), dont seul l’ermitage inscrit au titre des monuments historiques et « peut-être » une chapelle du XIXe siècle seront conservés. Il s’agit pourtant d’un très bel ensemble bâti marquant l’entrée de la vieille ville de Bourges, se prêtant à tout type de réaffectation. Il doit être remplacé par des bâtiments à l’architecture générique, déstructurant un tissu urbain de grande qualité, et édifié sur « micro-pieux » afin d’échapper aux prescriptions archéologiques.

Monastère du Bon-Pasteur à Bourges avant démolition.
Projet de démolition du monastère du Bon-Pasteur à Bourges dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville". Source : www.ville-bourges.fr/site/le-bon-pasteur

D’autres démolitions contestables financées par votre programme à Saint-Dizier, Dunkerque ou Prades ont été signalées à notre association.

Aussi, il parait urgent, à Bourges comme ailleurs, de mettre vos actions au diapason des excellents principes développés dans votre tribune.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de ma meilleure considération.

Julien LACAZE
Président de Sites & Monuments

Copie : journal Le Monde
PJ : Photographies montrant l’insertion du monastère du Mont Carmel dans le tissu urbain berruyer

Consultez la tribune d’Action Cœur de Ville au format pdf
Consultez notre réponse au format pdf