Opération spéciale "Mon beau village 2021" : Meillonnas remporte le trophée

« Mon Beau Village » est un concours inédit qui a été lancé par Le Dauphiné Libéré et Le Progrès, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (1). Il s’agissait de mettre en avant nos petites communes et de valoriser notre territoire. C’est une commune de l’Ain qui l’emporte, mais ce sont toutes les communes sélectionnées qui ont été mises en lumière.
Le Dauphiné Libéré - 21 déc. 2021 à 10:00 | mis à jour le 21 déc. 2021 à 10:03 - Temps de lecture :
Meillonnas (Ain), au pied du Revermont, est le village qui a été le plus plébiscité. Photo Le Progrès / Catherine AULAZ
Meillonnas (Ain), au pied du Revermont, est le village qui a été le plus plébiscité. Photo Le Progrès / Catherine AULAZ

Des communes de moins de 5 000 habitants issues des départements couverts par Le Progrès (Ain, Loire, Haute-Loire et Rhône) et Le Dauphiné Libéré (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie) ont candidaté au printemps dernier pour participer à notre concours “Mon beau village”.

Objectif : faire redécouvrir ces véritables pépites de notre territoire, ces lieux de vie irremplaçables et dont le charme est préservé par des habitants déterminés à préserver leur bien-vivre autant que leur patrimoine.

Le vote des lecteurs

Nous avons constitué des jurys départementaux qui ont retenu six villages pour un premier vote, entièrement laissé au choix des lecteurs. Ce scrutin, mené sur les sites internet des deux titres, a déterminé les villages qui, l’été dernier, ont participé à la grande finale régionale.

Mais avant cela et pour vous permettre de choisir, nos rédactions départementales du Progrès et du Dauphiné Libéré ont pris la route et la plume, pour mettre en lumière chacun des villages qui devait concourir à la finale départementale, puis régionale. Une mise en lumière sans précédent !

Meillonnas, écrin médiéval primé

Sur les près de 14 000 votes de la grande finale, vous avez été 30 % à voter pour Meillonnas, suivi de Samoëns en Haute-Savoie (20 %) et Charlieu dans la Loire (12 %). Victoire sans conteste donc pour ce cœur médiéval aindinois qui espérait vivement décrocher la palme.

Ce village a su mettre en valeur ses atouts et pas des moindres. Au-delà de sa renommée pour ses faïences du XVIIIe siècle, le village possède un château, des traces de fortifications, une église aux fresques magnifiques, des maisons anciennes à pans de bois au passé vigneron…

(1) Au vu de l‘évolution de la situation sanitaire, la remise du prix de Mon Beau Village 2021, initialement prévue le 20 décembre au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon se déroulera courant mars à l’occasion du lancement de l’édition 2022, en présence de la commune lauréate et des huit finalistes de chaque département.

Les résultats de la finale, sur une base de 13 982 votants

1. Meillonnas (Ain) : 30 %

2. Samoëns (Haute-Savoie) : 20 %

3. Charlieu (Loire) : 12 %

4. Bonneval-sur-Arc (Savoie) : 8 %

5. Pont-en-Royans (Isère) : 8 %

6. Balazuc (Ardèche) : 8 %

7. Oing (Rhône) : 7 %

8. Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) : 4 %

9. Grignan (Drôme) : 3 %

.

Vos plus beaux villages est devenu un livre

L’idée de valoriser nos villages a donné lieu à un livre, qui a élargi son sommaire aux villages du Vaucluse et des Hautes-Alpes, compris dans notre zone de diffusion.

Ainsi, de Balazuc, accroché à ses falaises surplombant l’Ardèche à Grignan, où repose la Marquise de Sévigné, en passant par Le Barroux, village perché du Vaucluse, toisant de son château le mont Ventoux, nos lecteurs redécouvriront nos plus beaux villages.

Une invitation à déambuler et à flâner, à cheminer au hasard des découvertes et des belles rencontres, dans ces villages où le bruit de fond des activités humaines arrive encore à composer harmonieusement avec la sagesse du temps, le chant de la nature et le rythme des saisons.

Hors-série du Dauphiné Libéré : 132 pages ; 24 x 34 cm. 19,90 €.
En vente en kiosque, par correspondance au 04 76 88 70 88 ou en ligne sur : boutique.ledauphine.com