Flèche de Saint-Denis : 128 experts dénoncent le projet de reconstruction

TRIBUNE. Destruction du tombeau de Pépin le Bref, injection de chaux ou de béton, dépôt de pierres médiévales qui n’en sont pas : le « remontage » divise.

Propos recueillis par

Vue aérienne de la façade de la basilique de Saint-Denis, restaurée en 2015.
Vue aérienne de la façade de la basilique de Saint-Denis, restaurée en 2015. © MANUEL COHEN / AFP

Temps de lecture : 18 min

Une tribune signée par 128 chercheurs et universitaires, publiée en exclusivité par Le Point, dénonce le projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France et joyau de l’art gothique. Selon les signataires, dont des chercheurs de premier plan comme Jean-Louis Cohen (professeur à l’université de New York), Roland Recht (professeur émérite au Collège de France), Jean Wirth (professeur honoraire à l’Université de Genève) ou encore Fabienne Joubert (professeure émérite à Sorbonne université), le projet prévoit la mise au jour de la chambre funéraire de Pépin le Bref, laquelle sera ensuite « partiellement ou entièrement détruite », mais aussi « l’injection d’un coulis de chaux ou de béton dans les maçonneries médiévales, et la pose de tirants en métal […], lesquels dénatureront l’une des premières façades de l’époque gothique, venant tout juste d’être restaurée ».

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En rouge, la partie de la basilique Saint-Denis qui doit être reconstruite. © Seine-Saint-Denis Tourisme
Par ailleurs, le stock de 300 pierres présentées comme vestiges médiévaux justifiant la reconstruction ne comprend en réalité que « cinq à dix éléments » du Moyen Âge, selon les experts. Ces derniers rappellent que, sollicitée par le ministère de la Culture en 2017, la Commission nationale des monuments historiques avait émis un avis défavorable, qui n’a pas été suivi par le gouvernement. Le projet, qui devait s’autofinancer grâce au mécénat et à des visites du chantier, sera en réalité largement mené avec de l’argent public.

Pécresse soutient le projet

Achevées au début du XIIIe siècle, la tour nord et la flèche médiévales, qui culminaient à 86 mètres, avaient été démontées en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l’édifice. Projet initié il y a plus de 30 ans, le chantier du « remontage » doit débuter à l’automne 2021 et, s’il est effectivement lancé, pourrait s’achever en 2028. Prévenu en août 2021 de la démarche des chercheurs, le cabinet de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a simplement répondu que les éléments soulevés avaient été « transmis aux services concernés ».

Représentation de la basilique de Saint-Denis avec sa tour nord et sa flèche, vers 1817, par Etienne-Joseph Bouhot. © Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
« Le chantier de reconstruction de la flèche présente l’opportunité d’un développement touristique national et international, notamment au moment des JO de 2024 », assurait la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dans un communiqué en avril 2021 lors de l’annonce du lancement prochain des travaux. Ce projet « s’inscrit dans la dynamique de la candidature de la ville de Saint-Denis pour obtenir le label Capitale européenne de la culture 2028 et fera partie intégrante du projet qui sera présenté pour la sélection », ajoutait pour sa part Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et président de l’Établissement public territorial Plaine commune. Selon des chiffres de 2019, la basilique de Saint-Denis recevait 140 000 visiteurs chaque année, soit cent fois moins que Notre-Dame de Paris.

Le texte intégral de la tribune :

« Non au projet flèche ! »

La basilique de Saint-Denis n’a pas besoin de flèche.

En 1971, le maire de Saint-Denis Marcelin Berthelot (1927-1997) avait sollicité le ministre de la Culture pour remonter la tour nord de la basilique de Saint-Denis. Ce qui était à l’origine un vœu personnel s’est transformé, quelques décennies plus tard, en un projet fédérant au départ des élus du conseil municipal, puis des architectes ainsi que des personnalités du monde de la culture. Sans contester l’adhésion populaire que peut susciter un tel projet, ses conditions de réalisation menacent non seulement l’édifice en lui-même mais remettent aussi en cause le fonctionnement de nos institutions en matière de protection du patrimoine.

1. Destruction du patrimoine

Il nous semble fondamental de conserver la basilique dans l’état dans lequel elle nous a été léguée. Or, le projet de reconstruction de la tour nord prévoit :

– la mise au jour, par des fouilles archéologiques préventives, d’un cimetière du Haut Moyen Âge, comprenant la chambre funéraire de Pépin le Bref, lequel sera ensuite détruit, partiellement ou entièrement, afin de mettre en place les semelles de fondation en béton armé pour consolider le massif de façade ;

– l’injection d’un coulis de chaux ou de béton dans les maçonneries médiévales et la pose de tirants en métal à l’intérieur du massif, lesquels dénatureront l’une des premières façades de l’époque gothique, venant tout juste d’être restaurée.

2. Les avis des experts piétinés

Le 30 janvier 2017, Audrey Azoulay, alors la ministre de la Culture, sollicitait l’avis de la Commission nationale des monuments historiques sur ce projet de reconstruction. Celle-ci, constituée de professionnels du patrimoine, avait donné un avis défavorable au projet. Malgré cette expertise, le président de la République François Hollande s’était rendu à Saint-Denis pour tailler la première pierre et lancer symboliquement le chantier de remontage de la flèche. Le cas dyonisien, validé par le président et le ministère de la Culture malgré les avis défavorables des professionnels du patrimoine, pourrait malheureusement faire jurisprudence et inciter d’autres municipalités à modifier leurs édifices historiques dans des opérations d’embellissement urbain. Imagine-t-on plus tard une deuxième flèche pour la cathédrale de Strasbourg ?

De plus, l’une des conditions fixées par la ministre de la Culture Audrey Azoulay le 15 février 2017 était « de démontrer que l’opération sera[it] autofinancée par les recettes de visite du chantier et par le mécénat, préservant ainsi le financement par l’État des travaux indispensables pour la basilique. » Pourtant, à l’issue de sa visite à la basilique le 4 décembre 2020, Roselyne Bachelot a promis que le ministère de la Culture soutiendrait financièrement ce projet tandis que la région Île-de-France débloquera 2 millions d’euros auxquels s’ajouteront 20 millions d’euros issus des départements franciliens, préalablement destinés à la restauration de Notre-Dame de Paris. Cet argent public ne doit-il pas être utilisé en priorité pour les travaux de restauration déjà programmés au sein de la basilique et plus largement, pour les monuments français qui réclament une restauration urgente ?

3. Approximations autour de la flèche médiévale

Parmi les nombreuses contre-vérités sciemment diffusées au cours d’interviews dans la presse pour valider le projet aux yeux de l’opinion, on mentionne la conservation supposée de 300 pierres provenant de la flèche médiévale et justifiant sa reconstruction. Une expertise archéologique commandée par la ville de Saint-Denis révélait pourtant en décembre 2016 que parmi ces 300 pierres, cinq à dix éléments remontaient au Moyen Âge, soit de à 1 à 3 % du dépôt lapidaire. Les autres pierres datent du XIXe siècle. En outre, les connaissances sur la mise en œuvre de la flèche médiévale demeurent extrêmement incertaines. Étant donné que les porteurs du projet prônent la médiation et la pédagogie auprès du grand public, nous demandons que cette expertise archéologique soit officiellement publiée pour que la vérité soit enfin établie. Les contribuables français, finançant malgré eux ce chantier, sont en droit de connaître les conditions de sa réalisation.

Du point de vue de son importance historique et de sa qualité architecturale, universellement reconnues, la basilique Saint-Denis arbore plusieurs éléments exceptionnels : l’un des permiers massifs occidentaux de l’époque gothique, l’un des premiers témoignages de l’architecture dite rayonnante ainsi que la nécropole séculaire des rois de France. Ces qualités suffisent amplement pour inscrire la basilique au patrimoine mondial de l’Unesco tandis que la construction de cette tour néogothique la compromettrait à jamais. La basilique Saint-Denis n’a pas besoin de flèche.

Mathieu LEJEUNE – Docteur en histoire de l’art médiéval

Maxime L’HÉRITIER – Maître de conférences en histoire médiévale – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – Cofondateur de l’association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris

Liste des signataires :

1. AMEILLE Brice – Docteur en Histoire de l’art du XIXe siècle, Sorbonne Université

2. ANDRAULT-SCHMITT Claude – Professeure d’Histoire de l’architecture médiévale, Université de Poitiers

3. BARD Françoise – G.E.M.O.B. (Groupe d’étude des monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

4. BALCON-BERRY Sylvie – Maître de conférences en archéologie médiévale, Sorbonne Université

5. BALLEGEER Jean-Claude – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

6. BARBIER Josiane – Ancien conservateur du patrimoine, Maître de conférences HDR en Histoire médiévale à l’Université Paris Nanterre

7. BAUDOUX Laurence – Maître de conférences HDR émérite en Histoire de l’art à l’Université d’Artois, Présidente de la Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais

8. BAUER Pascal – Professeur des Universités émérite à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Groupe Supaéro) de Poitiers

9. BINSKI Paul – Emeritus Professor of the History of Medieval Art, Cambridge University, Royaume-Uni

10. BIZRI Mélinda – Ingénieure d’études en archéologie médiévale, Université de Bourgogne – ARTEHIS, Dijon

11. BOIS Michèle – Docteure en archéologie médiévale, Association Archéo-Drôme

12. BOISSAVIT-CAMUS Brigitte – Professeure d’Archéologie et d’Histoire de l’art du Moyen Âge, Université Paris Nanterre

13. BONNET-LABORDERIE Didier – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

14. BONNET-LABORDERIE Pierrette – Historienne d’art, Ancienne Conservatrice des antiquités et objets d’art, Présidente du G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

15. BORLEE Denise – Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, Université de Strasbourg

16. BOTO VARELA Gerardo – Director, Departament d’Història i Història de l’Art, Universitat de Girona, Espagne

17. BOULERICE Dominic – Docteur en histoire de la construction, chercheur indépendant

18. BOURGEOIS Jean-Luc – Secrétaire général du G.E.M.O.B., ancien maire-adjoint de Beauvais, chargé de l’urbanisme

19. BROWN Elizabeth – Professor of History Emerita, The City University of New York, Past President and Fellow, The Medieval Academy of America

20. CAILLET Jean-Pierre – Professeur émérite en Histoire de l’Art du Moyen Âge à l’Université Paris Nanterre

21. CAMUS Marie-Thérèse – Professeur honoraire, Université de Poitiers

22. CARON Père Anthime – Vice-recteur de l’Université catholique de Paris

23. CAROUGE Eliane – Conservateur en chef du patrimoine honoraire

24. CARRERO SANTAMARIA Eduardo – Professor titular d’Història de l’art medieval, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne

25. CARTERON Mireille – Animatrice de l’association « Les amis de l’abbaye de Saint-Vaast », Arras

26. CAZES Quitterie – Maître de conférences HDR, Histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse Jean-Jaurès

27. DE CHALUS Olivier – Doctorant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

28. CHAMBON Bernard – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

29. COHEN Meredith – Associate Professor, Department of Art History, University of California, Los Angeles, Etats-Unis

30. COINTE Jean-Claude – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

31. COHEN Jean-Louis – Architecte, historien, Professeur à l’Université de New York, professeur invité au Collège de France

32. COLOMBAN Philippe – Directeur de Recherche CNRS émérite, Analyse des matériaux du Patrimoine

33. DE COMPREIGNAC Ghislain – Citoyen attaché à la préservation du patrimoine et au bon emploi des ressources financières, 35 rue Beaubourg, 75003 Paris

34. CONAN Sandrine – Archéologue du bâti, Docteure en histoire de l’art

35. COSSON Charlotte – Historienne de l’art

36. DES COURTILS Jacques – Professeur émérite d’Histoire de l’art et archéologie, Université Bordeaux-Montaigne

37. COULET Noël – Professeur émérite université d’Aix-Marseille, directeur de Provence historique

38. CREMER Sarah – Archéologue-dendrochronologue, laboratoire de dendrochronologie, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, Belgique

39. CRIGNON Julie – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

40. CRIGNON Geneviève – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

41. DECU TEODORESCU Carmen – Docteure en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, chercheuse associée à l’Université de Genève, Suisse

42. DELL’ACQUA Francesca – Professore Associato di Storia dell’Arte Medievale, Università di Salerno – DISPAC, Italie

43. DELGRANGE DOMINIQUE – Secrétaire général de la Société française d’héraldique et de sigillographie

44. DEVOTI Chiara – Professore Associato in Storia dell’Architettura / Professeur en Histoire de l’architecture, Politecnico di Torino, DIST, Italie

45. DOPERE Frans – Ph.D. Research Fellow Ancient and Medieval Architecture and Stone Technology, Research Group Archaeology KU Leuven, Leuven, Belgique

46. DUCEPPE-LAMARRE François – Docteur en archéologie médiévale, agrégé d’histoire, Secrétaire de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais

47. FLUM Thomas – Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Franche-Comté

48. FRAY Jean-Luc – Professeur émérite en Histoire du Moyen Âge, Université Clermont Auvergne

49. FRAY Sébastien – Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet Saint-Etienne

50. FREIGANG Christian – Univ.-Prof. Arbeitsbereich Architekturgeschichte Kunsthistorisches Institut der Freien Universität Berlin, Berlin, Allemagne

51. FOLTRAN Julien – Chercheur en archéologie du bâti du Moyen Âge, responsable d’opération, Université Toulouse-Jean Jaurès, TRACES-UMR 5608, Hadès

52. FOULQUIER Laura – Docteur en Histoire de l’Art, Chercheur associé, ArAr, UMR 5138 Lyon Saint-Étienne

53. GAJEWSKI Alexandra – Phd, FSA, Reviews Editor, The Burlington Magazine, London, Royaume-Uni

54. GASOLLA Dominique – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

55. GENSBEITEL Christian – Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne

56. GORDINE Alexandre – Historien de l’art, conseiller scientifique du Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

57. GUILLOUËT Jean-Marie – Professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Bourgogne. Secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art

58. GUILLOUET Christophe – Chercheur indépendant en peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles

59. HAAS Bruno – Maître de conférences en Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

60. HANQUIEZ Delphine – Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université d’Artois

61. HECK Christian – Ancien Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Chaire d’iconographie médiévale, Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille

62. HIQUEBRANT Joël – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

63. HUANG Lei – Docteur en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge

64. JOÃO BRANCO Maria – Universidade Nova de Lisboa, Portugal

65. JOLY Dominique – Ancien directeur du service archéologique de la ville de Chartres

66. JORDAN Benoît – Conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire

67. JOUBERT Fabienne – Professeure émérite en Histoire de l’Art du Moyen Âge à Sorbonne Université

68. JULLIAN Martine – Maître de conférences honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université Grenoble-Alpes

69. JUNG Jacqueline – Professor of History of Art, Yale University, Connecticut, USA

70. KAYSER Christian – Dr.-Ing., Architekt und Geschäftsführender Gesellschafter des Büros Kayser + Böttges, Barthel + Maus Ingenieure und Architekten GmbH, München, Allemagne

71. KLEIN Bruno – Professur für Christliche Kunst der Spätantike und des Mittelalters, Technische Universität Dresden, Allemagne

72. LABRECQUE Claire – Associate Professor, Department of History, University of Winnipeg, Canada

73. LARUELLE Florence – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

74. LE CUFF Gwladys – Doctorante en Histoire de l’art, EHESS (Cral-Cehta), chargée de cours à l’Université de Lille et à l’Institut Catholique de Paris

75. LE DESCHAULT DE MONREDON Térence – Docteur en histoire de l’art médiéval, conseiller patrimonial

76. LEME-HEBUTERNE Kristiane – Docteur en histoire de l’art, Chercheur associé TrAme, Université de Picardie Jules Verne, Présidente de Stalles de Picardie

77. LUEZ RICHARD – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)

78. MAINES Clark – Professor of Medieval Art and Architecture Emeritus, Professor of Archaeology Emeritus, Wesleyan University, Etats-Unis

79. MALLET Géraldine – Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Montpellier 3

80. MARCOUX Robert – Professeur agrégé, histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Âge, Département des sciences historiques, Université Laval, Québec, Canada

81. MATHONIERE Jean-Michel – Chercheur indépendant, spécialiste de l’histoire des compagnonnages de tailleurs de pierre et de charpentiers

82. A. MAXWELL Robert – Sherman Fairchild Associate Professor of Fine Art, Institute of Fine Arts, New York University, États-Unis

83. MEHU Didier – Professeur titulaire d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge, Directeur de l’Institut d’études anciennes et médiévales, Université Laval, Québec, Canada

84. MEYNEN Nicolas – Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Historien du l’architecture et du patrimoine, Université Toulouse – Jean Jaurès

85. MICHAUD Alexandra – Docteure en histoire de l’art de l’Université de Lorraine

86. MOLIST Núria – Conservatrice du Musée d’Archéologie de la Catalogne (MAC) et responsable du site archéologique d’Olèrdola, Barcelone, Catalogne, Espagne

87. MORELLE Laurent – Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques

88. MOULIS Cédric – Ingénieur d’études en archéologie médiévale, Université de Lorraine – HisCAnt-MA, Nancy

89. MURRAY Stephen – Honorary doctor of the University of Picardie, Amiens ; The Lisa and Bernard Selz Professor Emeritus, Columbia University, New York, États-Unis

90. NARETTO Monica – Professore Associato in Restauro / Professeur en Restauration, Politecnico di Torino, DAD, Italie

91. NIELEN Marie-Adélaïde – Conservateur en chef aux Archives nationales

92. NOBLET Julien – Docteur en histoire de l’art et archéologie

93. NORTON Christopher – Professor Emeritus of Medieval Art and Architecture, Centre for Medieval Studies, University of York, Grande-Bretagne

94. OLYMPIOS Michalis – Associate Professor in the History of Western Art, University of Cyprus, Nicosia, Cyprus

95. OSIER Etienne – Agrégé et docteur ès lettres, Professeur au lycée Camille Claudel, Vauréal

96. OUDIN Michel – Membre de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais

97. PECOUT Thierry – Professeur d’Histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet (Saint-Étienne), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, directeur du Centre européen de recherches sur les communautés, congrégations et ordres religieux, président des associations des Fasti Ecclesiae Galliacanae et de la Fédération historique de Provence

98. PHALIP Bruno – Professeur d’histoire de l’art médiéval et archéologie à l’Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

99. RAVEAUD Gilles – Maître de conférences en économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

100. RECHT Roland – Membre de l’Institut, Professeur émérite au Collège de France

101. ROMEO Emanuele – Professore Ordinario in Restauro / Professeur en Restauration, Politecnico di Torino, DAD, Italie

102. DO ROSARIO MORUJÃO Maria – Universidade de Coimbra, Portugal

103. SAINT-DENIS Alain – Professeur émérite d’Histoire du Moyen Âge, Université de Bourgogne

104. SAPIN Christian – Directeur de recherche émérite au CNRS. Membre d’honneur de la Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques

105. SARAH Guillaume – Chargé de recherche au CNRS, UMR 5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux, Orléans

106. SAUVE Jean-Sébastien – Docteur en histoire de l’architecture, Professeur à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Canada

107. SAUZE Elisabeth – Archiviste-paléographe, conservateur en chef du Patrimoine honoraire

108. SCHURR Marc Carel – Professeur en Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, Président de la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg

109. SCHMITT Jean-Claude – Historien du Moyen Âge, Directeur d’études de l’EHESS, Paris

110. SEYDOUX Philippe – Docteur en histoire de l’art médiéval

111. SOULAY Véronique – Docteure en archéologie médiévale, Chercheuse associée au Centre André Chastel, Sorbonne Université

112. TANTON Kristine – Professeure adjointe d’histoire de l’art du Moyen Âge, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, Québec, Canada

113. TABBAGH Alain – Professeur émérite, Sorbonne Université, Paris

114. TABBAGH Vincent – Professeur émérite, Université de Bourgogne-Franche-Comté

115. TOOMASPOEG Kristjan – Professore associato, Università del Salento, Lecce, Italie

116. TOSCO Carlo – Professore Ordinario in Storia dell’Architettura / Professeur en Histoire de l’architecture, Politecnico di Torino, DIST, Italie

117. TOUREILLE Valérie – Professeur des Universités, Histoire du Moyen Âge, CY Cergy Paris Université

118. TOURNEUR Francis – Docteur en Sciences, Secrétaire général de l’association Pierres et Marbres de Wallonie, Chargé d’enseignements à la Faculté d’Architecture de Liège et au Centre Lemaire de la KULeuven, Belgique

119. VAISSE Pierre – Professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Université de Genève, ancien membre de la Commission supérieure (Commission nationale) des Monuments historiques, chevalier de l’ordre des Arts et Lettres

120. VAYRON Olivier – Docteur en histoire de l’art contemporain

121. VERRIER Françoise – Société historique du pays de Pévèle

122. VERMAND Dominique – Historien de l’architecture médiévale

123. VICTOIR Géraldine – Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry Montpellier 3

124. VICTOR Sandrine – Maîtresse de conférences en Histoire médiévale, Institut national universitaire Champollion d’Albi

125. VUILLEMARD-JENN Anne – Docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant

126. WATTEAUX Magali – Maîtresse de conférences en Histoire et Archéologie médiévales, Université de Rennes 2

127. WILSON Christopher – Emeritus Professor of the History of Architecture, UCL (University College London), Royaume-Uni

128. WIRTH Jean – Professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Genève, Suisse

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (23)

  • versaillais49

    Comme d'habitude les ayatollahs des vieilles pierres refusent une restauration qui ici ne pose pas problème les archives permettent une reconstruction fidèle. Ce sont les mêmes qui refusent toute réelle consolidation de bien des monuments. Il faut se rappeler qu'un monument qui n'est plus "actif " dans sa fonction première -ici l'abbaye avec la nécropole royale- doit trouver d'autres fonctions pour survivre durablement, le tourisme en est une.

  • Aveltan

    En plus simple :

    La BONNE question est surtout de savoir si cette nouvelle flèche ne va pas faires se casser la g... L'ensemble de l'édifice !

  • Mobert

    On s'en fiche que les pierres récupérées ne datent pas du Moyen Age et ce vieux cimetière ne présente qu'un tas de pierres (d'époque !). Que pensent alors ces signataires, exclusivement universitaires et spécialistes en vieux grimoires, de la flèche de Notre-Dame copiant celle réinterprétée par Viollet-le-Duc ? À une autre époque, ils auraient sans doute pétitionné contre la tour Eiffel, contre le centre Pompidou, contre l'institut du monde arabe, contre la pyramide du Louvres mais pour à 100% que rien ne change...